Est-ce que je vais réussir le défi d’analyser un dessin par semaine?

By Roy Pallas | Chalenge

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Sep 20

 

analyse dessin

Tous les ans, j’aime me lancer dans un nouveau projet (en plus de mes études). Je trouve ça vivifiant d’apprendre des choses dans un domaine que je connais peu ou pas du tout.

Depuis que je suis arrivé en France, j’ai voulu avoir essayer plusieurs activités mais je ne voulais pas les faire en dilettante mais vraiment avoir un début de savoir et d’expérience relative au projet que j’entreprends.

J’ai commencé avec les disciplines martiales, les trois premières années j’ai pratiqué un art martial différent entre chaque rentrée scolaire, ensuite est venue une année d’escalade à la fac, une année de cours de billard, et l’année dernière j’ai (re)pris des cours de dessin. Mes études m’ont demandé tellement de temps que j’ai voulu renouer avec ma première passion.

Pour 2011-2012, je voulais apprendre à manier un logiciel de modélisation 3D de Google. Et je voulais faire partager mes découvertes avec ce blog.

Malheureusement pour moi, les visiteurs qui ont consulté ces articles ne sont pas intéressés par le dessin plus “traditionnel”, qui est quand même le thème principal de ce blog (et ma passion).

Et donc après réflexion, j’ai décidé d’arrêter ce défi.

À sa place, je vais me lancer dans un autre projet plus directement lié à la thématique du dessin.

Et pour ça je vais avoir besoin de mes lecteurs, c’est-à-dire “vous qui êtes en train de lire cette page”

Sourire

 

Dites moi si je me trompe.

 

Si vous êtes venu sur mon blog, c’est :

  • parce que vous aimez l’art du dessin
  • parce que vous dessinez ou que vous voulez vous lancer
  • parce que vous voulez enrichir vos connaissances sur ce domaine ou recherchez des moyens pour vous améliorer

 

Pour vous satisfaire, j’ai imaginé un défi sur un an (j’aime les projets d’un an, rappelez vous ^^) qui me permette de mettre à profit ce que je sais et de vous aider.

 

 

Je vais faire une analyse critique d’un dessin de lecteur de ce blog par semaine et pendant un an!

 

 

Donc 52 commentaires poussés de dessin en une année.

 

 

Pourquoi je pense que c’est un défi intéressant pour vous comme pour moi?

1. Je fais une analyse (du genre auquel j’ai été habitué en 6 ans de présentation en étude d’art) et plus développée que les réponses que vous auriez eu sur un forum.

(Il y a d’ailleurs plus de spécialistes qu’on ne croit sur ces plateformes. C’est donc quand même très intéressant d’y mettre ses travaux pour avoir de nombreux retour.)

2. Pour moi ça me permet d’aiguiser mon oeil et mon analyse.

Eh oui j’ai vu des tableaux, des installations, des peintures, des dessins de grands artistes mais c’est aussi intéressant de voir du côté de personnes qui ne sont pas sur la scène artistique (ou pas encore du moins ;).

4. Je vous ferai participer. Vous aurez également votre mot à dire sur le dessin ou sur mon analyse, je prendrai en compte les remarques des autres lecteurs pour que l’analyse du dessin de la personne choisit soit la plus complète possible.

 

 

De quoi je vais parler dans mes analyses?

1. Je parlerai des points forts et des points faibles du dessin en lui-même, si si tous les dessins ont des points forts!

2. Je donnerai aussi des conseils techniques si besoin.

3. Et je vous donnerai ce qu’on appelle des “références”. Alors là c’est de la pure déformation professionnelle. Je vous explique.

En arts-plastiques lorsque les professeurs analysent l’oeuvre d’un élève, ils donnent toujours une liste énoooorme d’artistes à aller voir et qui sont en relation avec le type de travail ou la thématique proposée (certains élèves ne savent d’ailleurs plus ou donner de la tête avec ce genre de liste).

L’intérêt si la liste est pertinente, c’est que vous allez pouvoir vous faire un panel de style sur lequel vous appuyer pour pouvoir trouver le vôtre.

 

Par exemple dans mon cas, j’aime :

– la gestuelle rapide de Benjamin (illustrateur),

– les jeux d’ombres à l’encre de chine de Yoji Shinkawa (illustrateur pour jeux vidéos),

– les déformations des corps dans les croquis d’Egon Schiele,

– les lignes très pures de Matisse,

– ou encore le sfumato (le dessin sans contour) de Renoir quand il utilise le fusain.

 

Toutes ces références construisent mon petit univers personnel. Et tous mes dessins sont une tentative de réunir ces caractéristiques (en partie en tout cas et c’est du boulot croyez-moi ^^).

Vous avez remarqué qu’il y a des artistes de notre époque mais également des “classiques”.

 

 

Quels genres de dessins envoyer?

1. Pour l’instant pas de dessins fait avec des logiciels mais uniquement fait avec des techniques applicables sur format papier.

2. Les dessins peuvent être de tous les domaines : bande dessinée, dessins d’objets ou d’humains, d’animaux, des paysages, des croquis d’après nature, des inventions, des dessins d’après-photos, des dessins abstraits ou hyperréalistes… même ceux réalisés avec la technique du dessin cerveau droit.

Pour l’instant je pense avoir des choses à dire sur la plupart de ces catégories ^^.  Ce qui serait bien c’est que je puisse varier les styles de dessin une semaine sur l’autre, pour que ça ne soit pas monotone.

 

 

Petites recommandations par contre…

1. La taille des dessins doit être assez importante pour que je puisse voir les petits détails ou les éventuels traits gommés. Si vous scannez votre dessin ça devrait aller, assurez vous juste qu’il ait un format de plus de 500x600px.

2. Si vous avez travaillé d’après-photo, je vous demanderai de  joindre l’image au mail que vous m’enverrez.

 

 

Pourquoi un par semaine et pas plus?

1. Je ne sais pas tout donc je ferai probablement des recherches qui prendront du temps.

2. Cette analyse sera disponible sous format podcast (téléchargeable), vidéo et texte. Vous pourrez donc en profiter quasiment partout. Il me faudra un certain temps pour adapter ma réponse à tous ces médias.

3. J’ai aussi une vie en dehors de ce blog ^^ Vous ne vous y attendiez pas à celle-là! J’ai un travail, des expositions à préparer de temps en temps, une vie privée, et aussi l’envie de me faire des séances de dessin pour mon petit plaisir.

4. Vous êtes nombreux à lire ce tout jeune blog (donc déjà merci ^^), ce serait difficile à moins de ne plus dormir la nuit (et encore), d’analyser un dessin par lecteur.

 

 

D’ailleurs, regardez moi ce beau compteur feedburner (19 septembre 2011)!

capture compteur

 

 

Voilà donc comment écrire votre mail et m’envoyer vos dessins :

 

1. Envoyez le mail à cette adresse : analysedessin@gmail.com

2. Joignez le scan de votre dessin (ou sa photographie pour les dessins en format plus grand que A4, faites juste attention à ce que l’image soit nette).

3. Mettez la liste des techniques et outils utilisés

4. Écrivez une question à laquelle vous voulez que je réponde, au sujet de votre dessin.

5. Éventuellement la photo modèle (ou du modèle) de votre dessin

 

 

Si vous êtes aussi enthousiaste que moi pour ce défi, laissez un petit commentaire sous cet article.

Sourire

 

 

Crédit photo : Dalbera

{lang: 'fr'}

(20) comments

Add Your Reply