Est-ce que je vais réussir le défi d’analyser un dessin par semaine?

Posted by in Chalenge | 20 comments

 

analyse dessin

Tous les ans, j’aime me lancer dans un nouveau projet (en plus de mes études). Je trouve ça vivifiant d’apprendre des choses dans un domaine que je connais peu ou pas du tout.

Depuis que je suis arrivé en France, j’ai voulu avoir essayer plusieurs activités mais je ne voulais pas les faire en dilettante mais vraiment avoir un début de savoir et d’expérience relative au projet que j’entreprends.

J’ai commencé avec les disciplines martiales, les trois premières années j’ai pratiqué un art martial différent entre chaque rentrée scolaire, ensuite est venue une année d’escalade à la fac, une année de cours de billard, et l’année dernière j’ai (re)pris des cours de dessin. Mes études m’ont demandé tellement de temps que j’ai voulu renouer avec ma première passion.

Pour 2011-2012, je voulais apprendre à manier un logiciel de modélisation 3D de Google. Et je voulais faire partager mes découvertes avec ce blog.

Malheureusement pour moi, les visiteurs qui ont consulté ces articles ne sont pas intéressés par le dessin plus “traditionnel”, qui est quand même le thème principal de ce blog (et ma passion).

Et donc après réflexion, j’ai décidé d’arrêter ce défi.

À sa place, je vais me lancer dans un autre projet plus directement lié à la thématique du dessin.


Et pour ça je vais avoir besoin de mes lecteurs, c’est-à-dire “vous qui êtes en train de lire cette page”

Sourire

 

Dites moi si je me trompe.

 

Si vous êtes venu sur mon blog, c’est :

  • parce que vous aimez l’art du dessin
  • parce que vous dessinez ou que vous voulez vous lancer
  • parce que vous voulez enrichir vos connaissances sur ce domaine ou recherchez des moyens pour vous améliorer

 

Pour vous satisfaire, j’ai imaginé un défi sur un an (j’aime les projets d’un an, rappelez vous ^^) qui me permette de mettre à profit ce que je sais et de vous aider.

 

 

Je vais faire une analyse critique d’un dessin de lecteur de ce blog par semaine et pendant un an!

 

 

Donc 52 commentaires poussés de dessin en une année.

 

 

Pourquoi je pense que c’est un défi intéressant pour vous comme pour moi?

1. Je fais une analyse (du genre auquel j’ai été habitué en 6 ans de présentation en étude d’art) et plus développée que les réponses que vous auriez eu sur un forum.

(Il y a d’ailleurs plus de spécialistes qu’on ne croit sur ces plateformes. C’est donc quand même très intéressant d’y mettre ses travaux pour avoir de nombreux retour.)

2. Pour moi ça me permet d’aiguiser mon oeil et mon analyse.

Eh oui j’ai vu des tableaux, des installations, des peintures, des dessins de grands artistes mais c’est aussi intéressant de voir du côté de personnes qui ne sont pas sur la scène artistique (ou pas encore du moins ;).

4. Je vous ferai participer. Vous aurez également votre mot à dire sur le dessin ou sur mon analyse, je prendrai en compte les remarques des autres lecteurs pour que l’analyse du dessin de la personne choisit soit la plus complète possible.

 

 

De quoi je vais parler dans mes analyses?

1. Je parlerai des points forts et des points faibles du dessin en lui-même, si si tous les dessins ont des points forts!

2. Je donnerai aussi des conseils techniques si besoin.

3. Et je vous donnerai ce qu’on appelle des “références”. Alors là c’est de la pure déformation professionnelle. Je vous explique.

En arts-plastiques lorsque les professeurs analysent l’oeuvre d’un élève, ils donnent toujours une liste énoooorme d’artistes à aller voir et qui sont en relation avec le type de travail ou la thématique proposée (certains élèves ne savent d’ailleurs plus ou donner de la tête avec ce genre de liste).

L’intérêt si la liste est pertinente, c’est que vous allez pouvoir vous faire un panel de style sur lequel vous appuyer pour pouvoir trouver le vôtre.

 

Par exemple dans mon cas, j’aime :

– la gestuelle rapide de Benjamin (illustrateur),

– les jeux d’ombres à l’encre de chine de Yoji Shinkawa (illustrateur pour jeux vidéos),

– les déformations des corps dans les croquis d’Egon Schiele,

– les lignes très pures de Matisse,

– ou encore le sfumato (le dessin sans contour) de Renoir quand il utilise le fusain.

 

Toutes ces références construisent mon petit univers personnel. Et tous mes dessins sont une tentative de réunir ces caractéristiques (en partie en tout cas et c’est du boulot croyez-moi ^^).

Vous avez remarqué qu’il y a des artistes de notre époque mais également des “classiques”.

 

 

Quels genres de dessins envoyer?

1. Pour l’instant pas de dessins fait avec des logiciels mais uniquement fait avec des techniques applicables sur format papier.

2. Les dessins peuvent être de tous les domaines : bande dessinée, dessins d’objets ou d’humains, d’animaux, des paysages, des croquis d’après nature, des inventions, des dessins d’après-photos, des dessins abstraits ou hyperréalistes… même ceux réalisés avec la technique du dessin cerveau droit.

Pour l’instant je pense avoir des choses à dire sur la plupart de ces catégories ^^.  Ce qui serait bien c’est que je puisse varier les styles de dessin une semaine sur l’autre, pour que ça ne soit pas monotone.

 

 

Petites recommandations par contre…

1. La taille des dessins doit être assez importante pour que je puisse voir les petits détails ou les éventuels traits gommés. Si vous scannez votre dessin ça devrait aller, assurez vous juste qu’il ait un format de plus de 500x600px.

2. Si vous avez travaillé d’après-photo, je vous demanderai de  joindre l’image au mail que vous m’enverrez.

 

 

Pourquoi un par semaine et pas plus?

1. Je ne sais pas tout donc je ferai probablement des recherches qui prendront du temps.

2. Cette analyse sera disponible sous format podcast (téléchargeable), vidéo et texte. Vous pourrez donc en profiter quasiment partout. Il me faudra un certain temps pour adapter ma réponse à tous ces médias.

3. J’ai aussi une vie en dehors de ce blog ^^ Vous ne vous y attendiez pas à celle-là! J’ai un travail, des expositions à préparer de temps en temps, une vie privée, et aussi l’envie de me faire des séances de dessin pour mon petit plaisir.

4. Vous êtes nombreux à lire ce tout jeune blog (donc déjà merci ^^), ce serait difficile à moins de ne plus dormir la nuit (et encore), d’analyser un dessin par lecteur.

 

 

D’ailleurs, regardez moi ce beau compteur feedburner (19 septembre 2011)!

capture compteur

 

 

Voilà donc comment écrire votre mail et m’envoyer vos dessins :

 

1. Envoyez le mail à cette adresse : analysedessin@gmail.com

2. Joignez le scan de votre dessin (ou sa photographie pour les dessins en format plus grand que A4, faites juste attention à ce que l’image soit nette).

3. Mettez la liste des techniques et outils utilisés

4. Écrivez une question à laquelle vous voulez que je réponde, au sujet de votre dessin.

5. Éventuellement la photo modèle (ou du modèle) de votre dessin

 

 

Si vous êtes aussi enthousiaste que moi pour ce défi, laissez un petit commentaire sous cet article.

Sourire

 

 

Crédit photo : Dalbera

{lang: 'fr'}


20 Comments

  1. salut roy je tai envoter mes dessin jéspere que tu as recu attend de tes nouvelles tres bien tot merci et bonne continuation

  2. bonjour roy,
    j ai atteris sur ton site car j’aimerai beaucoup apprendre a dessiner au crayon, plus particulierement des portaits et quand je serai allaise je pense des personnes (je me projet deja tres loınt 🙂 ). malheureusement mon experience dans le domaine de l’art et plus particulierement du dessin et tres petite, du coup ton blogue et vraimant interressant. j aimerai pouvoir partissiper a ton defis. mais ca serai t envoyer mes premier dessins (certainement beaucoup trop d’erreurs) je vais donc essayer d apprendre avant d envoyer quelque chose.
    en tous cas merci pour les efforts que tu fais pour les autres et bonne chance pour ton defis 🙂

  3. Huuum… Bonjour, je m’appelle Anaïs et j’ai 16 ans,, je viens de découvrir ce site et je me demandais… Est-ce que ce projet est encore d’actualité ? Parce qu’en fait, j’ai grandement besoin d’aide sur un truc: faire des portraits réalistes et ressemblants ! Le truc, c’est que c’est jamais ressemblant, encore aujourd’hui, j’ai dessiné un prof de mon lycée, c’était pas vraiment ressemblant !! T__T
    Voilà, si vous voulez bien m’aider, merci d’avance et à bientôt peut-être =)

    (Par contre, je préférerai que vous répondiez par commentaire ici, disons que j’ai laissé un ptit peu ma boîte mail à l’abandon ^^”‘)

  4. C’est que mon 2éme visite sur ton site Roy, et je suis déjà incontestablement dépendante.
    Apprendre à dessiner à côté d’un pros comme toi ? Les critiques ?? Encore, encore !!
    Bon courage, et je m’y met à dessiner !

  5. Oh mais quelle belle idée Roy ! 😀 Par contre un dessin par semaine cela me semble énorme pour toi ! Beaucoup de travail pour préparer ton analyse, de temps de réflexion et de rédaction ! C’est une proposition vraiment très généreuse qui, je pense, fera beaucoup adeptes. 😉

  6. Salut Roy, ravie d’avoir de tes nouvelles. Félicitations pour ton blog et bravo pour ton énergie toujours débordante.
    Peut-ê nous croiserons-nous cette année encore “chez” Raphaël ou Quentin?

    • Ludivine : Salut Ludivine! Merci d’être passé et d’avoir pris le temps de me laisser un petit message! Je passerai certainement faire un petit coucou dans les ateliers ^^

  7. Bravo pour cette initiative, bon courage!

    • Merci bien ^^

  8. Salut Roy,

    Je viens sur ton blog pour plusieurs raisons: tout d’abord, même si je ne le pratique pas du tout, j’adore le dessin, j’adore le graphisme et mon oeil (mon coeur) y est très sensible !!!

    Et puis ensuite, dans la vie pour moi, c’est le “comment” des choses qui compte davantage que le “quoi”, et à ce point de vue là, j’aime ton engagement, ton ouverture et ta générosité !!!

    Donc bravo et merci, tu peux compter sur ma présence fidèle. Ton défi me semble très constructif car tu vas aider de nombreuses personnes en les enrichissant de ton analyse.

    A très bientôt, je te souhaite beaucoup de succès dans cette aventure !

    Philippe

    • Bonjour à tous,

      Je m’excuse de mettre autant de temps à vos commentaires. Sachez par contre que de recevoir un mail avec écrit “nouveau commentaire” me fait très plaisir (surtout dès le reveil ^^).
      Remi : Je suis conscient qu’il va falloir en récupérer des dessins pour pouvoir tenir le rythme de mon défi. En même temps je dois faire mes « preuves », si je n’en reçois pas c’est que mes commentaires/analyses ne sont pas intéressants. Je croise les doigts pour que ça ne soit pas le cas ^^.
      Rwann : Merci pour ton dessinRWann, je t’enverrais un mail au cas o^tu n’aurais pas l’occasion de lire ma réponse.
      Pour ce qui est des frontières, le dessin c’est tout ce qui à rapport à la ligne. Au contraire la peinture se fait par couches successives. Tu peux colorier en hachurant, ça reste toujours des traits. Après il y a beaucoup d’exeptions, je t’avoue que c’est pas évident quand on connait un peu l’art de pouvoir avoir une définition claire du dessin. Mais plutôt que de faire une dissertation, il vaut mieux que je trie ce qu’on m’envoit, en sachant que ma definition du dessin est large, je prendrais beaucoup d’images en compte.
      McFluffie : Merci pour tes encouragements ^^. Je vais faire en sorte de faire mes analyses au mieux !
      Sylviane : Bonjour Sylviane
      Tu as tout à fait raison quand tu dis qu’on a besoin d’explication individuelles dans cette activité. Mes articles donnent des règles à savoir mais tout le monde est différent et chaque personne peut avoir des difficultés précises à chaque exercice. C’est d’une certaine manière pour compléter mes articles « impersonnels » que je me lance dans ce défi. Merci pour ton commentaire bienveillant.
      Emmanuelle : La bavarde de mon blog ^^ Si jamais ça te tente un jour de me montrer ce que tu sais faire, faut pas hésiter
      Bernadette : C’est la première fois que je ne sais pas quoi répondre à un commentaire. Je crois qu’un « merci de croire autant en moi » n’est même pas suffisant. Merci beaucoup.
      Nicole : Une remarque judicieuse comme on peut s’y attendre de la part d’une personne expérimentée telle que toi ! Merci d’avoir pris le temps de l’écrire ^^
      Michael : Merci pour ces encouragements qui sont les bienvenus !
      Pilou : Navré pilou, mais j’ai été obligé de faire un choix, ce ne sont pas des domaines compatibles.
      Philippe : Il ne manquait plus que toi parmi mes commentaires ^^. Merci pour ta fidélité et tes encouragements, tout comme ceux des autres commentaires, ils me vont droit au coeur.

  9. j’aimais bien tes descriptifs sur google sketchup, dommage que tu l’arrêtes

  10. Bon courage Roy pour ce nouveau défi.
    Il ne sera pas facile mais c’est ce qui va tenir en haleine tes lecteurs! 😉

  11. Haou! bravo Roy, c’est une très bonne idée car les personnes qui osent dessiner, sont souvent très critique pour leur oeuvre ou ne voit pas se qui ne colle pas. Un regard extérieur bienveillant et constructif est toujours une source d’encouragement et d’amélioration!

  12. Je trouve cette idée superbe, Roy ! lourde, c’est certain, mais ce sont surtout les débuts qui sont difficiles parce qu’on veut en donner beaucoup. Après quelques analyses, tu devrais trouver ton rythme de croisière et je pense que bien des gens risquent d’être très intéressés par ton défi.
    Tu demande pourquoi on vient sur ton blog ? Je vais être franche avec toi : ce n’est pas le dessin qui m’intéresse, je suis absolument mauvaise sur le sujet. C’est ta plume, ta personnalité et un petit quelque chose de fascinant chez toi dans lequel je viens puiser à chaque fois…
    Merci pour cette richesse et, au-delà d’elle, j’ai bien hâte de découvrir tes analyses parce que je devine qu’elles seront une petite coche au-dessus de la simple analyse technique !!!

  13. Bonjour Roy,

    La bavarde de ton blog va ralentir le débit …. à moins que ….Je vais regarder les dessins des autres. Je ne risque pas de te soummettre les miens.

    Bonne chance dans ce projet d’aide aux autres

    Emmanuelle

  14. Mon Cher Roy,

    Bravo pour ton enthousiasme, je ne sais pas si tu arriveras à tenir le rythme mais je suis certaine que tu vas te donner à fond.

    C’est vrai que c’est une opportunité extraordinaire pour tes lecteurs et j’espère qu’ils seront nombreux à prendre leurs crayons car avoir un professeur aussi compétent dès leurs débuts va sûrement les encourager à continuer dans cette voie.

    Souvent, nous aurions besoin d’explications individuelles quand nous rencontrons des problèmes et là tu vas peut-être inciter tout un tas de gens à continuer dans cet art difficile qu’est le dessin

    A bientôt

  15. Bonjour Roy,

    J’aime bien l’idée ^^ J’espère que le projet réussira et que tu pourras aller au bout de ton défi 🙂
    Je suivrai tes analyses avec intérêt.

  16. Excellent… Je vais me plonger dans mes cartons à dessin et essayer d’y participer…

    Merci de préciser tes frontières du dessin (croquis-dessin-illustration-tableau…) les exemples que tu as mentionnés créent un peu de flou pour moi…

    A bientôt

  17. C’est une très idée, originale.
    Le rythme d’une fois par semaine me parait élevé par contre.
    L’autre difficulté est de récupérer, d’avoir assez de dessins à analyser.
    Je te souhaite de réussir.

    A bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *