Comment faire un croquis rapide et précis?

By Roy Pallas | carnet de voyage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Feb 25

Un nouvel article où je vous donne une technique pour savoir comment faire un croquis.

comment faire un croquis 3

Si vous êtes comme moi et que l’architecture n’est pas votre passion première et que vous préférez les formes moins géométriques, je vous recommande de côtoyer les musées (surtout ceux de Londres où l’entrée est gratuite).

Vous pourrez trouver des modèles plus « vivants » et riches en courbes. Plus vous expérimenterez de modèles, plus vous saurez comment faire un croquis rapidement et (presque) sans hésitation.


Dans cette vidéo vous pouvez voir une démonstration des techniques expliquées dans l’article 😉

Comment faire un croquis au feutre fin ?

On peut rester aussi longtemps que l’on souhaite dans les musées (attention quand même à l’heure de la fermeture ;)) mais étant donné qu’il s’agit d’un article sur les croquis rapides, je vais vous apprendre ma technique préférée pour ce genre d’occasion (et avec un outil indélébile).

Comment faire un croquis peinture

Ça demande un certain entraînement et de l’observation mais voici en quelques illustrations comment procéder d’après la dentelière de Vermeer. Si on ne sait pas tout à fait comment faire un croquis, il vaut mieux jouer la prudence, et ça tombe bien ma méthode est faite pour ça !

Cette technique est basée sur les espaces négatifs dont parle l’auteur de Dessiner grâce au cerveau droit.

comment faire un croquis 1

1 / Je repère dans un premier temps d’où vient la lumière et par conséquent où sont placés les ombres sur le modèle. Ici c’est tout le côté gauche qui est ombré. Je vais faire des hachures très vagues et en appuyant peu sur le feutre.

comment faire un croquis 2

2 / Maintenant à partir de cette masse de trait, je vais commencer à cerner les principaux volumes. La masse des cheveux, le bras, les ombres des mains, le coussin sur la gauche et la table. J’ajoute quelques lignes autour des hachures pour commencer à dissocier les formes et je commence à placer les éléments remarquables (comme le pied de la table de travail). On apprend comment faire un croquis en procédant petit à petit.

comment faire un croquis 3

3 / Je poursuis les détails mais je fais quand même un grand saut dans le vide avec le visage. Pourquoi je dis ça ? Parce que j’ai placé les éléments du portrait tout de suite de manière nette, sans passer par la case « j’esquisse un peu et quand je suis sur de mon coup je précise ». Je ne vous cache pas que placer du premier coup les yeux, le nez et la bouche est très risqué surtout avec un outil indélébile. Mais si vous avez exactement quelle est l’inclinaison des axes du visage (sourcils, nez, front et bouche) ce sera plus facile pour vous.

comment faire un croquis 4

4 / Je continue à ajouter des éléments et à placer plus de détails dans mon dessin. Le coussin, la boîte, la table… et je reviens sur les ombres déjà placées pour créer plus de contraste avec la partie lumineuse. J’ai ajouté l’autre petite couette au passage et donné une direction aux mèches de cheveux.

 

comment faire un croquis 5

5 / Maintenant que tout est placé, il suffit de retravailler les éléments un par un. À ce stade, il faut que vous cherchiez à donner de la présence aux objets en les mettant en volume. Voilà vous savez comment faire un croquis sans vous prendre trop la tête!

Comme dans indiqué dans mon livre, il faut procéder par tâtonnement, du plus clair au plus sombre, du plus flou au plus net…

Vous trouverez d’autres de ces conseils dans les cours de dessin que je dispose sur internet.

Vous voyez qu’il y a quelques différences avec le modèle, mais comme dit dans l’article sur les carnets de voyage, l’important est de saisir l’essentiel en très peu de temps. C’est ce que personnellement je peux faire de plus précis et rapide en terme de croquis. Pour celui-ci j’ai passé 5 min pour un croquis de 10x10cm (j’y ai passé peu de temps mais il comporte beaucoup de détails). Maintenant il ne reste plus qu’à vous plonger dans votre carnet de croquis ;).

 

Voici d’autres exemples pour la route

 

comment faire un croquis 11

comment faire un croquis 12

 

Voilà je vous ai expliqué comment faire un croquis en quelques étapes, si vous pensez que cet article peut être utile à vos amis, n’hésitez pas à le partager sur facebook ;).

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}

(38) comments

Add Your Reply