Faire un Dessin avec des Techniques Mixtes : tuto

By Olga Pacouret | Dessin numérique

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Mai 16
dessin en techniques mixtes

Comment créer un dessin en techniques mixtes ?

Il est 7h54, j’ai fini mon café, et aujourd’hui j’ai envie de vous parler de dessin avec des techniques mixtes. Vous savez, à la manière des photographies en surimpression (ou en double exposition). On voit souvent des visages incrustés sur un motif. Ou un animal qui se fond dans un arrière-plan. Un corps qui laisse apparaître une forêt, etc. Le principe est de mêler, de mélanger deux images en une, pour un rendu original et très graphique. Dans cet article, je vous montre comment réaliser ce type de techniques mixtes avec vos propres dessins. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement, vous aurez de quoi vous amuser ! C’est parti.

Faire un dessin en techniques mixtes : choisir le portrait

La dernière fois, je vous expliquais comment réaliser un fond artistique grâce au fusain pour vos portraits. Mais il était directement créé sur votre papier. Cette fois-ci, nous allons plutôt utiliser un portrait simple, sans arrière-plan.

Vous pouvez en choisir un déjà existant, il ne sera pas altéré ou modifié. Ou bien vous pouvez en esquisser un pour l’occasion. Je vous laisse faire ce choix.

Moi, pour cet exercice de techniques mixtes, je réutilise un portrait, au graphite et au fusain. Je fais attention de bien nettoyer le papier et les bords du dessin, afin qu’il soit bien net.

Ensuite, je passe à l’arrière-plan, sur une autre feuille.

Réaliser un dessin façon surimpression : l’arrière-plan

Cette fois-ci, même chose. Vous pouvez vous servir d’un arrière-plan déjà dessiné. Mais je doute que vous en ayez un sous le coude. On esquisse rarement un fond seul, juste comme ça, pour le plaisir. Quoi que… 🙂

Pour l’exercice, vous pouvez commencer par imaginer des arrière-plans au fusain ou au graphite, pourquoi pas. Amusez-vous à griffonner des formes très graphiques et contrastées, ou au contraire, douces et subtiles. Laissez libre cours à votre imagination.

De mon côté, je vais me servir de 4 arrière-plans différents pour expérimenter le dessin en techniques mixtes. (Finalement, je ne les garderai pas tous pour le résultat final, je teste encore et parfois ça ne me plait pas.)

Bien, vous avez votre portrait et votre fond, maintenant, passons à la réalisation.

Créer un dessin avec des techniques mixtes sur logiciel : tuto

1. Le matériel

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un appareil photo ou d’un scanner, ainsi que d’un ordinateur, ou bien une tablette (à titre personnel, je préfère travailler sur tablette pour cet exercice).

2. Importer les dessins sur ordinateur ou tablette

Commencez par prendre en photo vos deux feuilles de dessin. Soit directement avec votre tablette. Soit, avec votre appareil photo, puis, importez-les sur votre ordinateur. Si vous avez un scanner, alors scannez vos dessins directement sur votre PC.

3. Utiliser un logiciel simple et gratuit

Ensuite, vous allez utiliser un logiciel de montage photo. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de maîtriser Photoshop ! Je sais que c’est un outil très complexe et difficile à prendre en main, à moins d’avoir suivi une formation. Pour un dessin en surimpression, un logiciel gratuit comme Paint.net sera largement suffisant.

4. Créer des calques

Importez vos 2 images dans Paint, sur 2 calques bien distincts. Pour pouvoir passer à la création, assurez-vous que le calque du bas (celui d’en dessous) est bien votre arrière-plan. Le calque du haut (celui d’au-dessus) est donc votre portrait.

5. Laisser apparaître la surimpression d’images

Et maintenant, place à la magie ! Grâce à l’outil gomme du logiciel, venez effacer certaines parties, petit à petit, sur votre calque portrait. Vous laissez ainsi se dévoiler votre arrière-plan en dessous. Les deux dessins fusionnent pour n’en faire plus qu’un.

Prenez le temps d’apprivoiser le logiciel. Les premiers coups de gomme ne seront peut-être pas probants. Ce n’est pas grave ! Revenez en arrière (ctrl+z) et recommencez.

6. Tada !

Et voilà ! Au fur et à mesure, votre portrait sera de plus en plus étroit et effacé par endroit. Laissant place à l’arrière-plan qui donnera la forme et les contours au rendu final. Vous aurez réussi votre pari : faire un dessin avec des techniques mixtes.

Ce qu’il faut retenir

La surimpression – ou double exposition – n’est pas réservée qu’à la photographie. On retrouve aussi des idées de techniques mixtes en arts plastiques, en peinture, ou encore en dessin. Cela nécessite effectivement un peu de retouche et de montage sur ordinateur. Mais est-ce de la triche ? Non. Finalement, c’est vous qui avez tout créé, de A à Z. C’est votre œuvre, grâce à vos dessins !

Si je récapitule, voici les étapes dans l’ordre :

  • choisir ou dessiner un portrait ;
  • choisir ou dessiner un arrière-plan ;
  • puis les prendre en photo ou les scanner ;
  • afin de les importer sur votre ordinateur ;
  • utiliser un logiciel de montage simple et gratuit comme Paint ;
  • (vous pouvez tout à fait en utiliser un autre, si vous avez déjà vos habitudes) ;
  • travailler sur des calques séparés, un par dessin ;
  • le calque du dessous est celui de l’arrière-plan ;
  • le calque du dessus est celui du portrait ;
  • (n’hésitez pas à interchanger par la suite, si vous le souhaitez, pour vous amuser à obtenir différents résultats) ;
  • et enfin, grâce à l’outil gomme, effacer des portions de votre portrait (sur le calque supérieur), pour laisser apparaître l’arrière-plan où vous le voulez et autant que vous le souhaitez.

C’est à vous de déterminer quand c’est terminé et que ça vous plait. N’hésitez pas à vous inspirer de ce que j’ai fait pour vous donner des idées et vous lancer. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à expérimenter et prendre du plaisir.

Alors, ça vous tente ?

Vous pouvez voir mes essais sur mon compte Instagram (je vous encourage à vous y abonner, évidemment 😉).

Si vous souhaitez apprendre le dessin, sachez que je propose un cours de portrait réaliste. Vous trouverez plus de détails sur mes formations en dessin ici.

À lire aussi :

>