Dessiner un Fond au Fusain : idée Originale et Abstraite

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Mai 09
dessiner un fond au fusain

Aujourd’hui, j’ai envie de discuter « arrière-plan » avec vous. Oui, pourquoi pas ! On dessine rarement les portraits avec un fond. Pourtant, cela peut apporter beaucoup de contraste et de profondeur. Un fond artistique amène une nouvelle dimension au dessin. Évidemment, il existe tout un tas de techniques : à l’aquarelle, à la peinture, au graphite, etc. Mais dans cet article, je vous propose de nous concentrer sur une méthode : dessiner un fond au fusain. À quoi ça ressemble ? Comment utiliser la poudre de fusain pour créer un contraste original, abstrait et sympathique ? Comment mettre le portrait en valeur grâce au fusain ? Je réponds à toutes ces questions, c’est parti.

Dessiner un fond au fusain : répartir la poudre

1. Choisir son dessin

dessiner un fond au fusain

Pour démarrer cet exercice, on ne va pas passer par l’étape de dessiner un portrait. Il y a déjà plein d’articles à ce sujet sur mon blog.

Choisissez un dessin que vous avez déjà chez vous. Si vous n’en avez pas, ou bien si vous ne souhaitez pas en modifier un déjà existant : commencer par réaliser un portrait, puis reprenez ce tuto.

2. Se munir des bons outils

Bien, maintenant que vous avez votre portrait devant vos yeux, vous allez pouvoir commencer.

Vous aurez besoin de votre fusain en poudre, ainsi que d’un pinceau. Un pinceau rond moyen sera très bien pour cet exercice.

3. Déposer la poudre de fusain

Vous pouvez à présent prélever de la poudre de fusain, à l’aide de votre pinceau. Saupoudrez-la tout autour de votre portrait. Évitez autant que possible de dépasser sur le visage, si vous ne voulez pas l’altérer.

Vous obtenez alors comme des éclaboussures de poudre sur l’arrière-plan.

4. Déplacer le fusain pour créer l’arrière-plan

Vous pouvez maintenant estomper et étaler le fusain à l’aide du pinceau. Vous constatez que la poudre est très malléable, très légère. Elle se déplace extrêmement facilement.

Cela donne des effets très sympas, avec des zones denses en fusain et d’autres, plus légères.

5. S’amuser jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant

N’hésitez pas à manipuler la poudre autant que vous le souhaitez, jusqu’à obtenir un résultat qui vous plaît.

À ce stade, vous avez commencé à construire l’ébauche de votre fond artistique au fusain.

Un arrière-plan au fusain pour un portrait : la touche originale

Pour aller un peu plus loin, j’aime beaucoup utiliser cette petite touche originale : l’acétone en spray. Cela se trouve assez facilement en magasin, pour pas trop cher.

Avant de vaporiser, prenez un support quelconque (carnet, planche, journal, etc.) pour protéger votre portrait. Cachez toutes les zones que vous ne voulez pas altérer. Ensuite, à l’aide de votre flacon, pulvérisez un peu d’acétone sur votre arrière-plan au fusain.

La poudre se déplace légèrement et vous pouvez observer un effet de « gouttelettes » très sympa. Cela crée du dégradé, du détail, de la matière.

On commence à voir apparaître notre fond artistique et abstrait grâce au fusain et à l’acétone. C’est assez inhabituel et original. Le résultat n’est jamais exactement le même. Il y a vraiment de quoi s’amuser.

Vous pouvez décider de vous arrêter-là, ou de continuer pour ajuster si nécessaire.

Ajuster les quantités de fusain pour un arrière-plan artistique

Si vous trouvez que votre arrière-plan de fusain manque encore un peu de contraste ou de peps, vous pouvez le réajuster.

Reprenez votre poudre et votre pinceau, puis répétez l’opération. Ajoutez du fusain là où vous souhaitez plus de contraste. Déplacez la poudre là où vous préférez plus de clarté. Remaniez votre arrière-plan comme bon vous semble.

Si vous faites une boulette à un moment donné (on le fait tous), ce n’est pas grave ! Surtout, n’estompez pas le fusain au doigt ou avec un mouchoir. Vous risquez de l’étaler et d’abîmer votre portrait. Utilisez plutôt votre pinceau pour déplacer la poudre vers l’extérieur de votre dessin.

Puis, à nouveau, vaporisez un peu d’acétone sur les zones souhaitées pour faire naître du relief.

Dessiner un fond artistique au fusain : en bref

Pour faire un fond au fusain artistique et abstrait, il suffit d’avoir du fusain et de s’amuser. Je viens de vous proposer une idée originale, mais vous pouvez aussi vous en détacher pour faire vos propres expériences.

Vous avez compris que la poudre de fusain est très malléable et volatile. Vous pouvez alors jouer avec comme bon vous semble.

Amusez-vous à créer une composition abstraite que vous aimez. Essayez et recommencez. Vous finirez par obtenir un portrait avec un arrière-plan qui vous plaît.

D’ailleurs, vous dessinez souvent des fonds pour vos croquis ? J’ai rédigé un article qui pourrait bien vous aider là-dessus : Faire un Fond pour son Dessin : les Boulettes à Éviter

À lire aussi : Les étapes INCONTOURNABLES pour un portrait au fusain

>