J’ai oublié de vous parler d’un détail hier (le croquis de Noël suite et fin)

By Roy Pallas | carnet de voyage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Dec 07
Voilà mon croquis de noël terminé

Il est 16:29, une polonaise m’a posé un lapin et dans cet article je vais vous expliquer comment terminer le croquis du père noël que j’ai commencé hier. Une fois que vous avez appris à dessiner aux bonnes proportions sans tout mesurer comme expliqué dans l’article précédent, il vous suffit maintenant de poursuivre votre croquis comme d’habitude.

Les conditions sont réunies pour que votre modèle ne dépasse pas de la feuille et que votre sujet soit bien centré.

Vous savez maintenant comment faire pour que le dessin soit aux proportions que vous avez choisi grâce à la technique du carré de référence.

Les diagonales pour placer les sapins dans mon croquis

Maintenant les étapes pour terminer votre croquis vous sembleront plus simples.

Gardez tout de même en tête l’objectif de concentrer l’attention sur le sujet principal.

Je l’ai fait une première fois en choisissant de le positionner au centre de mon carnet mais je vais encore accentuer son importance en jouant sur le côté hétérogène du dessin.

On va commencer simplement par le sujet principal. Comme pour les autres croquis dans la ville de Wroclaw en Pologne je vous propose de créer une dynamique de contraste entre le noir et la couleur, ainsi qu’entre les deux types de feutres (promarker et staedtler).

 

Avant de commencer il y a un petit détail dont j’ai oublié de vous parler.

Si vous souhaitez effacer les traits de crayon sachez que ce ne sera plus possible dès l’instant où vous aurez passé une couche de promarker sur eux.  Vous aurez donc le graphite qui transparaîtra à travers la couleur.

Pour éviter ce problème vous pouvez soit :

  • dessiner directement avec les marqueurs sans la structure au crayon (mais cela demande d’estimer les proportions à l’œil sans utiliser le carré de référence)
  • gommer la structure au crayon juste avant de placer la couleur (vous verrez toujours quelques lignes très fines qui vous serviront de repères)
  • placer des points au lieu de lignes (vous pouvez faire cela pour chaque coin du carré ainsi que sur le sommet et la base des sapins)
  • enfin vous pouvez ajouter du graphite sur le marqueur pour le rendre plus sombre comme je l’ai fait sur mon croquis du café racer pub (lire l’article)

 

Donc je commence par placer les objets en rouges qui attirent le regard au pied du sapin. Comme pour le croquis réalisé à Toulouse lors de mon anniversaire, je choisi de ne pas remplir entièrement les formes mais de laisser des espaces blancs pour que le tracé du feutre reste visible.

L’autre utilité des espaces blancs est qu’ils me servent à détourer les deux filles debouts et leur manteau blanc. En ce sens on peut dire que le fond rouge agit comme un “espace négatif ouvert”. Pour en savoir plus sur les espaces négatifs, vous pouvez lire l’article sur la manière de dessiner un portrait réaliste.

Ou alors vous pouvez aussi vous inscrire au blog via un des formulaires du site et vous recevrez en plus des guides, deux vidéos qui vous expliqueront les techniques de base du dessin dont celle des espaces négatifs.

l'esquisse du croquis au feutre rouge

J’esquisse le croquis en rouge puis la silhouette du père noël dans la foulée

Avec mon feutre rouge en main, j’en profite pour faire déborder la couleur sur la silhouette du père noël assis.

Je passe au petit chalet qui se trouve à gauche et j’utilise la pointe fine du marqueur pour dessiner la torsade.

le sapin en vert olive sur le croquis de noel

j’ajoute les autres couleurs que je vois

 

Puis je rempli les 3 sapins avec un vert olive. Vous notez que durant mon remplissage, je trace également quelques formes de flocons de neige. Ce qui me permet de varier le rythme de mon tracé. Ce qui rend mon croquis un peu plus intéressant.

Ah oui et un peu de gris pour la moquette sur laquelle est posée tout ce décor.

 

 

Maintenant que l’élément central de la composition est dessiné, je vais prendre mon feutre Staedtler 0.5 pour le reste du dessin.

Je commence par compléter les silhouettes qui se trouvent sur le fond rouge (donc les deux filles et le père noël) ainsi que les détails du chalet.

Je dessine également un personnage qui se trouve en face du décor et qui va me servir de référence pour la taille de tous les autres qui seront dans la foule.

Je continue le croquis de noel avec le feutre noir fin

Je continue le croquis de noël avec le feutre noir fin

Une astuce très pratique pour dessiner une foule avec les personnages qui soient de même taille est de dessiner un personnage après l’autre. Donc au lieu de dessiner une personne qui se trouve à l’autre bout du croquis, vous allez dessiner celle qui se trouve juste à côté de la première. Vous éviterez d’avoir des gens disproportionnés de cette manière.

Petit à petit vous obtiendrez une foule en mouvement. Prenez patience et amusez vous parce que ça peut prendre un certain temps (1h pour ma part)

Patiemment vous allez arriver à donner vie à la foule dans votre dessin

Patiemment vous allez arriver à donner vie à la foule dans votre dessin

 

Juste avant de poursuivre j’ai voulu mieux cerner l’espace et pour ça j’ai dessiné la perspective de la galerie. Afin de me permettre de mieux gérer ma composition lorsque et d’ajouter d’autres personnages.

Prenez le temps d'ébaucher la perspective dans votre dessin si vous sentez le besoin de le structurer

Prenez le temps d’ébaucher la perspective dans votre dessin si vous sentez le besoin de le structurer

Ensuite vous pourrez ajouter des gens isolés pour remplir les zones vides du croquis et les animer un peu. Vous n’oublierez pas d’ajouter du remplissage noir sur quelques éléments du croquis (certains vêtements ou objets). Pour un exemple de remplissage de ce type vous pouvez lire cet article : sublimer vos croquis en 4 étapes.

Et voici le résultat final au bout de 2h de travail environ. C’est pas encore noël mais ça se prépare bien en Pologne !

Voilà mon croquis de noël terminé

Voilà mon croquis de noël terminé

Pour en savoir plus sur les techniques de croquis rapide de personnage de ce type, il vous faut avoir pratiqué un minimum les bases du dessin. Si vous souhaitez acquérir les techniques simples qui permettent d’apprendre à tout dessiner, vous pouvez télécharger gratuitement les guides du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}

(1) comment

Add Your Reply