Dessiner en Voyage : les Indispensables à avoir

By Roy Pallas | carnet de voyage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

dessiner en voyage

Il est 6 h 18, j’ai bien dormi et dans cet article je vais vous présenter ma liste de course spéciale globe-trotteur ! Je vous parle des outils que j’ai expérimentés durant mes derniers voyages. Je compte d’ailleurs les utiliser pour les démonstrations de mon cours « l’atelier du croq-voyage ». Gardez à l’esprit que c’est vraiment une sélection personnelle. Vous pouvez trouver votre propre combinaison de feuilles, crayons et outils, à mesure que vous dessinez sur le vif. Mais si vous ne savez pas par quoi commencer, eh bien cette liste est peu onéreuse et complète pour vos prochaines vacances. Que vous préfériez mettre en couleur, passer d’un outil graphique vers un outil indélébile, ou choisir un carnet adapté, voici ce dont vous aurez besoin pour dessiner en voyage.

Dessiner en voyage : les crayons et stylos

1. Le porte-mine

Tout d’abord, pour commencer cette liste je vais parler du plus évident, le crayon. En effet, vous pouvez rester sur un outil au graphite pour vos carnets de voyage. Vous n’avez pas besoin de tracer au feutre ce que vous dessinez. Si c’est votre choix, je vous recommande durant vos promenades d’avoir un porte-mine plutôt qu’un crayon pour plusieurs raisons :

  • les recharges vont donner une longue durée de vie à l’outil, vous en aurez pour un bon moment avant d’épuiser votre stock ;
  • pas besoin de le tailler, vous gagnez du temps sur vos dessins ;
  • la finesse de la mine va vous permettre de dessiner dans le détail ;

Le porte-mine que je possède est un 0.7 et j’ai des recharges de type HB et 2B.

porte-mine pour dessiner en voyage
croquis en voyage

2. Le stylo à bille

Pour dessiner pendant vos vacances, les stylos à bille sont intéressants. Ils apportent des nuances très esthétiques au niveau du trait. 

Le rendu est très graphique et moins cru qu’un feutre à encre noire. C’est un outil que je recommande pour les personnes qui veulent faire la transition entre un outil au graphite et un médium permanent. Parce que les deux possèdent une souplesse dans la création des tonalités. On peut passer par une large gamme de gris avant d’atteindre le noir (ce qui n’est pas le cas pour un feutre).

stylo pour croquer en vacances
croquis au stylo bille en extérieur

3. Le feutre

En ce qui me concerne, je dessine souvent avec les feutres fins noirs de chez unipin. J’en ai deux, un avec une pointe à 0.3 et le second 0.5 de chez Staedtler. 

feutres noirs pour dessiner en déplacement

Avec le recul, je pense que je peux trouver mieux que le Staedtler dont l’encre se répand beaucoup sur le papier et du coup perd en précision. Mais leur durée de vie est juste impressionnante ! Je les utilise depuis un an et il n’y en a un qui n’est toujours pas vide.

Voici deux croquis réalisés dans le café Wrega à Cracovie (tout au feutre noir fin) :

croquis dans un café à l'étranger

Le matériel de dessin en voyage : mettre en couleur

1. Les feutres

Pour la mise en couleur j’ai une préférence pour les feutres. J’aime beaucoup voir la couleur sécher et se répandre sur le papier. Ceux que j’utilise sont des feutres de chez Promarker à deux pointes (l’une biseautée pour dessiner large et l’autre fine pour les détails).

En pack de 6, ils coûtent une quinzaine d’euros. J’ai pris le pack de couleurs « tons vibrants » et le pack de couleur « tons tempérés ». Avec ces douze-là, j’ai largement de quoi représenter les couleurs des paysages que je dessine. 

feutre pour les croquis en voyage

J’ai pris aussi un marqueur gris pour les esquisses rapides monochromes que j’aime dessiner. Il n’y en a pas dans les packs de 6, mais vous pouvez en trouver à l’unité.

croquis d'une voiture en balade

Attention cependant, si vous utilisez ces marqueurs, ils ont tendance à traverser le papier.

2. Les crayons aquarellables

Si vous êtes plutôt aquarelle pour la couleur, il existe une solution très pratique pour ne pas avoir à se promener avec une bouteille d’eau et un récipient pour dessiner en voyage. 

J’en parle d’ailleurs dans le module 2 de « l’atelier du croq’voyage » : ce sont les crayons aquarellables. C’est idéal pour débuter facilement et mettre quelques touches de couleurs. 

Ceux-là viennent de chez Caran d’Ache que j’ai plus l’habitude d’utiliser pour mes crayons graphite. Ils coûtent une quinzaine d’euros. Avec eux, un pinceau à réservoir d’eau de chez Pentel.

crayons aquarellables pour dessiner en voyage

Croquis de voyage : les carnets

1. Le classique : le moleskine

Pour les carnets, vous pouvez prendre les yeux fermés ceux de chez Moleskine. Ils sont petits, fins, élégants, tiennent dans la poche, le papier est de bonne qualité, c’est agréable de dessiner au feutre dessus. Bref, c’est un de mes favoris. 

Ils sont en pack de 3 carnets à couverture souple. Ce sont les premiers que j’utilisais pour prendre des notes durant mes années d’arts plastiques à l’université.

2. Mon préféré : le Draft and Sketch 

Celui que j’utilise actuellement et qui est mon chouchou c’est un carnet Draft and Sketch de marque Hahnmühle (bravo pour avoir une marque populaire avec un nom comme ça !) Les pages font 140 gr et il y en a 96. Sans spirales, pour pouvoir utiliser les deux feuilles dans un dessin.

carnet de croquis pour les voyages

Il a cependant un petit défaut, c’est que l’encre de mes feutres préférés traverse le papier, comme je vous le disais plus haut. Pour cela je suis obligé de dessiner une feuille sur deux et de mettre un buvard sous celles sur lesquelles je dessine, afin que l’encre n’atteigne pas les autres. 

Le mieux si vous dessinez avec des marqueurs, c’est encore d’utiliser du papier bristol ou du papier layout blanc. Vous en trouverez pour une dizaine d’euros. Ils sont faits pour que l’encre ne traverse pas. Cependant je n’ai trouvé que des blocs et pas de carnets ici.

Sinon c’est un format A5, le papier est épais, il a un marque-page en tissu, un parfum agréable en vieillissant… bref j’aime tout dans ce carnet !

Vous pouvez en trouver avec spirale, mais je ne vous conseille pas si vous aimez dessiner des panoramas. Par contre ils sont plus pratiques pour la tenue en dessinant et moins contraignants pour croquer un peu partout (puisque le carnet se replie sur lui-même).

3. Le carnet pour dessiner à l’aquarelle

Comme support pour dessiner en voyage avec mes crayons aquarellables, je vais essayer un petit carnet “sketchbook” (10,5cm x 14.8cm). C’est un carnet de croquis à pages détachables, de chez Winsor et Newton, 170 gr pour l’épaisseur des pages. 

Voici à quoi il ressemble :

Quel matériel pour dessiner en voyage ? En bref

Voilà vous connaissez tout le matériel que j’utilise pour dessiner quand je pars en vacances ou en voyage. Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Choisissez le ou les outils qui vous plaisent le plus dans cette liste pour démarrer. Vous n’êtes pas obligés de tout avoir bien sûr. 

Et vous, quels sont vos indispensables ? Dites-le-moi en commentaire. ⤵️

👉 C’est par ici, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur « l’atelier du croq’voyage ».

👉 À lire aussi : Dessiner en Voyage : 6 Artistes à Connaître

{lang: 'fr'}
  • Avatar Ludivine GILBERT dit :

    Bonjour Roy
    Tu as pris quel marqueur gris pour faire tes esquisses?
    Amicalement
    Ludivine

  • Avatar Ludivine dit :

    Impossible de trouver les Promarkers si-dessus à moins de 20 euros.
    Help

  • Avatar Ludivine dit :

    Impossible de trouver les Promarkers de ton vibrant et tempérés à moins de 20 euros.

  • Avatar Vinzouille dit :

    Pour ma part afin de tester et parce que j’aime bien bricoler je me suis fait un carnet en suivant un tuto de ce genre
    https://recreer.wordpress.com/tutoriels/fabriquer-un-carnet-de-croquis/
    Pour mon premier essai j’ai pris du papier blanc imprimante et la couverture est faite avec du carton d’emballage de biscottes.
    Du coup j’ai un mini carnet format A6 qui ne m’a couté que 20 minutes 🙂

    • Avatar Roy Pallas dit :

      Ah c’est très mignon 🙂 Je ne suis pas très fan du papier imprimante pour dessiner, je pense qu’on peut faire un carnet de meilleure qualité en utilisant un autre papier tout aussi fin. C’est une solution pour les petits-budgets !

      • Avatar Vinzouille dit :

        Je suis bien d accord mais pour un coup d essai j ai préféré aller au moins cher. A voir ce que ça vaut a l usage 🙂

  • >