La règle des trois pour dessiner les portraits

By Roy Pallas | dessiner portrait

Dec 30

Alors bonjour et bienvenu ici ROY PALLAS auteur du blog le dessin, l’encyclopédie pour apprendre à dessiner rapidement et facilement donc l’encyclopédie plein de petites astuces. Et donc voilà aujourd’hui, je vais vous parler d’une petite règle toute simple que si vous vous intéressez au dessin depuis un petit moment, vous allez peut-être remarquer que il y avait que lorsque l’on veut dessiner un rendu qui soit, que l’on veut avoir un rendu qui est du relief. Il faut trois valeurs, vous avez peut-être remarqué que lorsque vous faite une esquisse vous utilisez trois gestes principaux lorsque vous faites des traits, lorsque vous voulez remplir une zone et bien vous utilisez trois techniques et voilà.

Donc cette règle c’est quoi ? C’est la règle des trois, c’est un petit peu le chiffre qui pas magique mais c’est un chiffre qui revient assez souvent et c’est le chiffre de l’équilibre un petit peu, voilà et pour vous montrer ça, j’ai fait quelques petits dessins ce matin et je vais vous expliquer ça avec les illustrations. Donc par exemple, celui-ci lorsque j’ai fait l’esquisse, j’ai beaucoup utilisé des lignes droites lorsque je l’ai esquissé et pour structurer vraiment le visage, on forme un carré et bien voilà vraiment donné la présence à chaque ligne et je me suis focalisé sur les ombres, spécialement sur les lignes de démarcation entre l’ombre et la lumière. Par contre pour les lèvres bon je vais utiliser une ligne un petit peu plus courbée. Donc ça c’est pour l’esquisse, pour vous faire un petit aide-mémoire, je vous montre les lignes que j’ai utilisé donc celle-ci on l’appui un petit peu pour que ça se voit à la caméra assez et voilà. Donc cette ligne-là, ces lignes là sont plutôt, de manière très légères, dessiner comme ça avec …lors de l’esquisse et bien très légère et je vais plutôt utiliser cette ligne droite, là lorsque je vais venir préciser les ombres dans un second temps. Je vais revenir sur cet ombre là et je vais retravailler dessus et ensuite lorsque je veux travailler les valeurs parce que une fois que l’on a saisi la silhouette, le portrait on va remplir simplement et pour les valeurs vous en avez, devinez, vous en avez trois. Donc vous avez la valeur claire qui est celle du papier, vous avez la valeur sombre et entre les deux le temps moyen. Donc vous en avez trois, vous remarquez que j’ai utilisé. Là vous allez voir mettre l’accent sur le dessin vous allez appuyer plus et vous allez placer cette tonalité-là, par exemple là sur le regard c’est le point focal en fait où les gens regardent un dessin, c’est le regard donc on va venir appuyer cet élément-là simplement en poussant les contrastes donc on va placer ce noir ici, plutôt là et après pour le reste du dessin, on peut utiliser le ton moyen en poussant un petit peu plus, par exemple la bouche assez charnue par exemple. Donc là où on va attirer les regards on va pousser un petit peu plus et après le ton moyen, voilà c’est le reste du portrait et ensuite au niveau du remplissage et bien vous pouvez utiliser alors ce, vous remarquez que j’ai utilisé un remplissage vertical donc ce geste-là. La direction verticale, vous avez des hachures horizontales, diagonales, vous avez même des hachures croisées verticales, horizontales ou croisé verticales et diagonales ensuite vous avez le frottement avec le crayon inclinée et vous frottez avec la tranche donc ça j’ai utilisé pour combler, donc j’ai assemblé en fait.

Donc j’ai combiné en fait la position du crayon pour ce gestuel là avec cette direction-ci et ensuite pour le rendu, vous pouvez avoir également un travail, un point comme ça, comme ceci ou alors en gribouillage, voilà par exemple lorsqu’on dessine juste les cheveux frisés c’est un coup pour certains texture de vêtements, utilisent ça.

Et donc on a ces trois lignes pour l’esquisse, on a ces trois valeurs pour les ombres et pour les rendues on a donc des lignes qui forment des hachures, on a son plissage là avec le crayon à 45 degré et les autres techniques qui sont enfin, de pontier et le gribouillage un peu plus chaotique je dirais, peu moins organisé que les deux premières.

Donc voilà pour cette vidéo, je vous remercie de m’avoir regardé et si jamais vous voulez suivre la publication de ses petits cours que je fais sur YOUTUBE et bien vous pouviez vous abonnez à ma chaine en cliquant sur le bouton rouge qui est se trouve en bas à droite. Donc j’ai besoin de votre feedback sur cette vidéo, si vous l’avez aimé, autant que les autres peut être même plus que le autres, et bien cliquez sur j’aime pour me le montrer. Si vous pensez que ça peut être utile à une personne que vous connaissez et bien envoyer cette vidéo en cliquant sur l’url et puis copier-là pour envoyer par email à la personne à laquelle vous pensez. Et puis exactement l’inverse si jamais vous n’avez pas aimez et bien cliquer sur je n’aime pas et comme ça moi ça me fait le feedback et ensuite si vous voulez savoir plus de techniques comme celle-ci pour dessiner les portraits, d’ailleurs celle-ci sur le contraste j’en parle dans mon guide pour réussir facilement un portrait en trois étapes.

Donc si vous voulez savoir plus de technique pour dessiner les portraits ou des croquis rapide et bien j’en parle justement de cette technique-là du contraste sur les éléments sur lesquels on veut focaliser l’attention dans mon guide pour apprendre à dessiner les portraits en trois étapes là aussi trois étapes pour dessiner les portraits et bien voilà donc je vous remercie encore de m’avoir regarder et puis je vous dit à très bientôt pour la prochaine vidéo..

{lang: 'fr'}