Mes petits croquis à Paris

By Roy Pallas | carnet de voyage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Dec 30

croquis4bis

 

Quelques croquis pendant mon séjour à Paris 🙂

Croquis sur le vif près de l’aéroport d’Orly

Après être entré dans le bus qui m’emmenait de l’aéroport d’Orly à Denfert Rochereau, j’ai pris le temps de croquer deux personnes. Celle de droite était hors du bus. Ce monsieur cherchait sa monnaie pour s’acheter un billet au guichet. J’ai noté qu’il avait des chaussures qui allongeaient ses pieds, la légère contre-plongée et les motifs de son long manteau.

croquis6bis

 

Celui de gauche a été fait dans le bus (pas évident de dessiner dans un véhicule en déplacement). J’ai fait attention au poids de son corps qui était majoritairement placée sur sa jambe gauche et son dos appuyé contre la porte.

 

Devant l’arrêt de bus de Denfert j’ai pris une vingtaine de minutes pour dessiner la statue de lion qui se trouve au milieu du carrefour. J’ai fait une perspective à main levée et à vrai dire avec le froid j’ai eu un peu de mal à faire des traits droits…

croquis5bis

Quelques lignes pour figurer les arbres en arrière plan et des voitures rapidement esquissées pour compléter la scène.

 

Croquis au Musée d’Orsay

J’ai pris beaucoup plus de temps pour faire ces deux croquis dans le musée d’Orsay.

Pour celle-ci (dont j’ai oublié de noter le nom et l’artiste…) j’ai travaillé une demi-heure. Le plus dur vous vous en doutez ce sont les proportions des muscles mais aussi le rapport entre les corps des enfant et celui de l’homme. Comme la pierre est noir, le contraste aussi devait être travaillé pour rendre les impacts de lumière.

 

CroquisAbis

Le second m’a fait travailler les postures allongées. J’ai grossi légèrement la jambe au premier plan et l’ai plus détaillé. J’ai apprécié les rythmes des poils au niveau de la cuisse qui s’inscrivent dans la direction principale du corps de la statue. Notez la délicatesse de la main pas facile à rendre.

croquisBbis

 

Croquis de l’exposition Soutine à L’Orangerie

J’ai aussi profité de mon séjour pour aller voir l’exposition de Soutine et renouer avec le plaisir de croquer des tableaux.

croquis1bis

L’exposition comprenait des paysages, des portraits, des natures mortes. Tous les motifs sont déformés et “bouillonnent”. Les paysages frôlent l’abstraction tant les plans se mélangent.

Les natures mortes (particulièrement les carcasses) possèdent un contraste de couleur chaudes et froides très prononcé et sont riches de textures.

croquis3bis

En tendant l’oreille vers le groupe de la visite guidée qui passait pendant que je croquais les œuvres, j’ai entendu la guide dire que Soutine ne faisait pas de dessin préparatoire mais attaquait directement la toile avec la matière picturale.

(Je me suis dit que si je devais me lancer dans la peinture, je ne ferai pas de dessin préparatoire non plus).

croquis2bis

 

croquis4bis

 

J’aime bien partager les croquis que je fais, si ça vous intéresse je peux continuer à faire des petits articles de ce genre (façon carnet de voyage) pour vous les montrer. Dîtes moi dans les commentaires si vous souhaitez que je continue de vous en faire :).

{lang: 'fr'}

(9) comments

Add Your Reply