Paiement en Ligne : Comment Savoir si c’est Sécurisé ?

By Olga Pacouret | Non classé

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

paiement en ligne sécurisé

Vous souhaitez faire des achats sur internet, mais vous n’osez pas ? Vous n’êtes pas certains de la sécurité des plateformes sur lesquelles vous voulez faire votre shopping ? Sachez que de nos jours, la plupart des sites web et sites e-commerce sont très sûrs quant aux pages de transactions et aux paiements en ligne. Malgré tout, il existe toujours des fraudes et des arnaques. Alors pour les éviter, on va voir ensemble comment repérer les signes, les logos ou les informations pour vous assurer que tous les feux sont verts, avant de passer à l’achat. Vous l’avez compris, aujourd’hui je ne vous parle pas de dessin, mais d’un tout autre sujet qui devrait tout de même vous intéresser. Paiement en ligne : comment savoir si c’est sécurisé ?

Bien choisir le site internet pour faire son paiement en ligne

paiement en ligne sécurisé

Cet article sort un peu de l’ordinaire, pour mon blog sur le dessin et le croquis, je vous l’accorde. Ceci dit, il n’est pas non plus tout à fait hors sujet. Je vous explique : je m’apprêtais à faire un achat en ligne, pour du matériel de dessin. Et c’est à ce moment je me suis dit : tiens ! mais pourquoi pas écrire quelque chose à ce sujet. Je vends moi-même des formations, et je sais que tout le monde n’est pas forcément à l’aise à l’idée de payer en ligne. 

Je voulais donc prendre le temps de vous rassurer et de vous expliquer, dans cet article, comment repérer les signes vous indiquant que vous pouvez faire un paiement par carte bancaire en ligne, en toute sécurité et en évitant les mauvaises surprises.

Tout d’abord, je vous conseille vivement d’acheter sur un site qui vous inspire confiance. C’est important. Cela peut être un site que vous suivez depuis un moment, dont vous connaissez les valeurs et l’éthique. Ou bien un site très connu. En revanche, si vous ne le connaissez pas, qu’il y a beaucoup trop de fautes d’orthographe, une présentation peu claire, que les informations sont difficilement trouvables par exemple, alors, le site n’est probablement pas très fiable. 

En cas de doute, vous pouvez toujours faire une recherche sur internet sur le site en question, pour trouver des avis d’autres internautes. Si le doute persiste, n’hésitez pas à chercher les mentions légales et CGV par exemple. 

Repérer les mentions légales et CGV avant d’acheter en ligne

paiement sécurisé en ligne

Une plateforme de vente, un site e-commerce, ou tout site web qui vous vend un produit, physique ou numérique, doit avoir des mentions légales et des CGV, c’est-à-dire Conditions Générales de Ventes. Pour mon blog par exemple, vous pourrez les mentions légales et CGV ici, vous pouvez également toujours les retrouver en bas de page. 

S’il n’y a pas de mentions légales et/ou de conditions générales de ventes, ce n’est pas bon signe. Il est alors peut-être préférable de choisir un autre site pour vos achats par carte bancaire. Par contre, si elles sont présentes, prenez un moment pour les lire si vous le jugez nécessaire.

Parmi les informations que vous pouvez lire dans les mentions légales, vous devriez voir, entre autres, les coordonnées de l’entreprise, ainsi qu’un moyen de contact. Ce sont des informations qui sont obligatoires, c’est donc rassurant de les trouver. 

En revanche, c’est vrai, vous n’avez pas toujours envie de lire des pavés d’informations juridiques (et moi non plus, je vous avoue). Alors, même si c’est bien qu’elles soient présentes, il y a d’autres petites choses à repérer pour savoir si un moyen de paiement en ligne est sécurisé, ou non. 

Repérer les logos et signes d’une page de vente sécurisée

Lorsque vous êtes prêt.e.s à passer à l’achat, que ce soit pour réserver un coaching par exemple, faire un peu de shopping, commander des cadeaux, etc. il y a des signes pour vous aider à identifier un site sûr. Pour vous aider à y voir plus clair, je vais vous montrer des captures d’écran de mon propre gestionnaire de paiements, Thrivecart

achat en ligne sécurisé

Tout d’abord, il y a ce petit cadenas que vous pouvez repérez lors de votre paiement en ligne. Il vous indique que la page web est sécurisée. D’ailleurs, si vous cliquer sur l’URL (l’adresse web) vous verrez apparaître, devant le nom du site, le fameux https. Cela signifie également que la page de transaction est sûre. Si vous ne voyez que http, sans le s à la fin, alors méfiez-vous. 

achat sécurisé en ligne

En dessous des différents moyens de paiement, vous trouverez également cette mention : paiement 100 % sécurisé. C’est un autre indicateur que vous pouvez prendre en compte. J’en profite pour vous rappeler que lors d’un achat sur internet, vous ne devez jamais donner votre code de carte bleue. Les informations présentent sur la carte bancaire suffisent. 

paiement sécurisé sur internet

Je vous parlais tout à l’heure des mentions légales et notamment des coordonnées de contact. Celles-ci doivent être facilement accessibles. Pensez donc à envoyer un message en cas de besoin. D’ailleurs, si vous achetez sur mon site, je mets à votre disposition un tchat si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous en servir. 

Et après un achat en ligne ?

paiement sur internet sécurisé

Tout d’abord, je veux vous rappeler que si vous payez en ligne, sur mon site ou sur tout autre site sécurisé, ni le propriétaire ni le site lui-même n’a accès à vos informations de carte de crédit. Il y a un système de double cryptage qui rend vos données bancaires incompréhensibles. Celles-ci sont supprimées, dès la transaction terminée. Il y a des lois qui existent, pour protéger les consommateurs. Si vous voulez en savoir plus sur la gestion des informations bancaires, cet article sur le site de la CNIL vous l’explique très bien. 

Ensuite, une fois que vous avez payé en ligne, par précautions, vous pouvez tout à fait surveiller votre compte dans les jours qui suivent, pour vous assurer que le montant prélevé est le bon. Si vous avez suivi tous les points précédents, cette étape n’est pas nécessaire, mais elle vous assure que tout est en ordre. 

Un autre conseil, et ce sera mon dernier pour aujourd’hui sur les transactions sécurisées, n’enregistrez pas vos informations de CB. Certains sites ou navigateurs peuvent vous proposer de mémoriser vos données de carte de crédit, pour faciliter vos achats à l’avenir. Honnêtement, je vous le déconseille. Même si ça peut être pratique, c’est vrai, vous n’avez pas forcément intérêt à le faire. Si vous décidez de les enregistrer quand même, alors choisissez un mot de passe fort, pour garantir plus de sécurité.

À retenir 

Alors, paiement en ligne : comment savoir si c’est sécurisé ? Vous devriez être capable de répondre à cette question maintenant. Rappelez-vous, le plus rapide et le plus simple à repérer, ce sont ces signes et logos de paiements sécurisés, à savoir : le cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur, la mention https au début de l’URL, ainsi que le moyen de paiement indiqué comme 100 % sécurisé. Si vous avez un doute, consultez les mentions légales et CGV, ou contacter le site directement.

J’espère que cet article vous aura rassuré et aidé à y voir plus clair. 
Dites-le moi en commentaire en dessous, si c’est le cas ⬇️⬇️

Si le thème du dessin vous intéresse aussi : 
Comment apprendre le dessin, mon meilleur conseil !

{lang: 'fr'}
Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...
>