Il est 15h25, je vais partir faire du sport dans un parc près de chez moi et dans cet article je voudrais vous présenter un outil que j’utilise souvent, mais dont je n’ai pas beaucoup parlé sur le blog.
La raison est que c’est un outil à encre et que les lecteurs (oui vous) préférez utilisez de loin le crayon graphite pour dessiner. Simplement pour des raisons pratiques je préfère utiliser le feutre pour les carnets de croquis lors de mes vadrouilles (gain de place !)
Il y a quelques semaines j’ai été contacté par uni-ball afin de présenter quelques-uns de leurs produits. Étant donné que j’utilise leur matériel depuis des années, ce ne sera pas compliqué de faire des démonstrations.
Je vais aborder trois points dans cet article pour décrire l’outil. L’objet en lui-même, le pack de feutre et ses avantages, puis pour finir les résultats que l’on peut atteindre avec ces outils.
Pour mieux comprendre cet article, il vous faudra lire le test réalisé sur les feutres à encre réalisé ici.
La tenue du feutre uni-ball est beaucoup plus agréable que celle du Copic multiliner dont j’ai déjà testé les qualités dans un article précédent. Les pointes peuvent être de dimension 0.05 mm (très pratique pour les petits détails lorsque l’on dessine sur des petits carnets comme je le fais).
En comparaison, le Faber-Castell est tout de même plus confortable, mais je préfère le rendu des uni-ball sur le papier. Le noir de l’encre est également très profond et l’épaisseur des lignes est régulière sur la feuille.
Maintenant que vous avez les principales qualités de l’outil et que vous savez comment je le situe par rapport aux autres feutres testés, je vais écrire quelques mots sur le pack.
Du détail presque imperceptible au contour majeur des formes que vous dessinerez sur le papier, si vous aimez prendre le temps de dessiner avec minutie, alors avec ce pack vous pourrez agir sur plusieurs niveaux d’échelles (du détail au contours principaux comme dans l’illustration ci-dessous).
Cela vous permettra d’obtenir un dessin riche en texture en alternant plusieurs dimensions de pointes.
Que ce soit pour ajouter des éléments presque imperceptibles sur le dessin ou ajouter une ambiance générale, les feutres fonctionnent très bien !
Bien sûr vous aurez sans doute deux ou trois feutres que vous utiliserez le plus souvent pour tracer la majorité du dessin et le reste sera sorti de l’étui plus occasionnellement selon l’attention que vous accorderez à chaque élément du dessin.
Pour voir le descriptif officiel du feutre, rendez-vous sur le site d’uni-ball : https://uniball.fr/uni-pin-pin03/
Mais ces outils ont une excellente durée de vie. Ils vous permettront de dessiner plusieurs mois avant que vous ne les changiez.
Une fois que vous avez patiemment réalisé votre œuvre, vous pouvez choisir de remplir votre croquis au feutre ou à l’aquarelle sans qu’il n’y ait d’altération de l’encre.
Oui l’encre des uni-ball est résistante à l’eau donc les traits seront conservés lorsque vous appliquerez une touche d’humidité. Par conséquent si vous êtes fan des lavis vous préférerez utiliser un autre type de feutre dont l’encre se dilue à l’eau. Sachez aussi que la lumière ne déteriorera pas non plus la qualité du dessin réalisé avec ces feutres.
Voilà pour cet article sur le pack d’uni-ball. Pour résumer même s’il est un peu moins confortable à tenir que le Faber-Castell, c’est mon feutre préféré jusqu’à maintenant et je compte bien l’utiliser pendant longtemps !
Je remercie uni-ball d’avoir eu la gentillesse de me faire parvenir ce pack en Allemagne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour réaliser des portraits réalistes au crayon parce que le dessin à l’encre n’est pas votre spécialité, vous pouvez recevoir mon pack de guide gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous.
Bonjour Roy
Merci. J’apprécie la façon de griser avec ce matériel