Un portrait de femme rapide sans CHIPOTER (partie 2)

By Roy Pallas | Apprendre a dessiner avec le cerveau droit

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Oct 25

De retour à Carcassonne, il est 10:01 du matin et dans cet article je vais vous expliquer la suite de mon tutoriel pour apprendre à dessiner un visage de femme sans chipoter (avec le minimum d’étapes et de techniques).

Hier nous nous étions arrêté au dessin du second œil sur le visage de cette femme. Vous avez appris à commencer le dessin par un contour du visage entier ainsi qu’une astuce pour mesurer la position de la bouche et placer le nez. Si vous ne savez pas de quoi je parle, le mieux c’est d’aller voir le premier tutoriel en cliquant sur le lien (un portrait de femme sans chipoter partie 1) sinon cela risque d’être compliqué pour vous de suivre la suite 🙂

J’ai pris beaucoup de temps pour ébaucher la structure du visage car comme je vous l’ai dit, il vaut mieux que le portrait soit bien précis au niveau des contours quitte à y passer 3 fois plus de temps pour effectuer les vérifications de proportions. Ensuite le remplissage c’est une partie de plaisir à côté, vous vous sentirez soulagé de travailler sur un portrait qui est déjà solide au niveau de sa base.

Si vous avez suivi la première partie, vous savez que j’ai commencé par créer un arrière-plan avant de me lancer dans le dessin, de cette manière je me simplifie encore plus l’étape du remplissage car le gris moyen est déjà créé.

Mais avant de vous expliquer comment créer les ombres et lumières, il me reste à vous expliquer comment terminer le dessin de visage de cette femme.

La première chose est de boucler le visage avec le contour de la mâchoire et délimiter le front. Pour cela vous pouvez vous aider des espaces négatifs de la chevelure et du vide qui se trouve autour.

dessiner espace négatif des cheveux

dessiner espace négatif des cheveux

dessiner espace négatif des cheveux

dessiner espace négatif des cheveux

Vous allez également ébaucher la forme de l’ombre qui se trouve sous la pommette et qui rejoint celle de la mâchoire, de cette manière vous pourrez faire d’une pierre deux coups (en dessinant les deux éléments).

dessiner l'ombre de la mâchoire du visage

dessiner l’ombre de la mâchoire du visage

Pour dessiner l’oreille, vous n’avez pas besoin de réviser vos cours d’anatomie, vous pouvez simplement l’ébaucher comme un trapèze.

dessiner oreille

dessiner oreille

Et pour terminer je remplie les yeux avec les iris. Là encore nul besoin de se compliquer la vie, l’astuce est simplement de se concentrer sur les blancs des yeux et de les dessiner de part et d’autre de chaque iris comme je l’explique dans mon article pour apprendre à dessiner les yeux. En adoptant cette technique pour dessiner, vous aurez moins de chance de faire un regard aux yeux qui louchent.

dessiner yeux

dessiner yeux

Voilà vous avez terminé l’étape de la structure du portrait, n’hésitez pas à vérifier les proportions à l’aide de votre crayon si vous avez ds doutes concernant une partie de votre dessin.

 

Ensuite vous pouvez passer à l’étape de la mise en relief.

Comme je l’ai expliqué, votre portrait est dessiné sur un fond déjà gris vous n’aurez donc pas à créer un gris moyen. Il ne vous reste qu’à créer une partie claire et une partie sombre pour obtenir les trois valeurs nécessaires à la création d’un relief.

Donc premièrement il faut délimiter les zones sombres. Si vous manquez de confiance pour cette étape, vous pouvez tracer des limites autour des zones éclaircies et assombries sur votre modèle pour vous y référer.

dessiner ombres visage

dessiner ombres visage

Je vous recommande de commencer par les parties sombres mais cela n’a rien d’obligé. Je préfère débuter avec les étapes qui demande de l’ajout de graphite et finir par la soustraction, de cette manière je peux corriger des éventuels erreurs en utilisant les rehauts dans mon dessin.

Vous voyez dans cette illustration les zones où se trouvent les ombres.

Une fois que vous avez fait cela, la prochaine étape est de simplement les remplir avec les hachures.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner

Faites attention à être rigoureux sur l’établissement des zones d’ombres. Plus vous ajouter des angles même petites, plus vous allez atteindre un degré de finition élevé.

Une fois que vous avez fait cela, il vous reste à créer des zones de rehauts (eh oui déjà ça va vite !) À ce moment vous allez dessiner avec votre gomme entre les espaces d’ombres du portrait.

dessiner un visage

dessiner un visage

Des que cette étapes est terminée, je vous conseille de venir retravailler les volumes des cheveux en redessinant les mèches et leur mouvement. Cela permettra d’apprendre à dessiner les superpositions entre les cheveux clairs et les cheveux foncés pour rendre le portrait plus naturel.

Ensuite vous pouvez éventuellement ajuster certaines tonalités de gris pour rendre le dessin plus harmonieux au niveau des volumes comme sur le nez par exemple.

dessiner un visage

dessiner un visage

Vous pouvez y placer quelques hachures légères pour suggérer le changement de plan du membre et faire ressortir son aspect légèrement anguleux.

dessiner un visage

dessiner un visage

crédit : anka nevasilyeva

Voilà vous avez toutes les étapes pour apprendre à dessiner un portrait avec le cerveau droit, si vous souhaitez plus de détails sur le dessin de visage et d’autres exercices je vous encourage à télécharger mon guide en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}

(1) comment

Add Your Reply