Votre avis (lavis) sur le programme de mon nouveau cours !

By Roy Pallas | carnet de voyage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

croquis au lavis atomium bruxelles encre sepia
Depuis 1 mois je suis en train de mettre en place un nouveau cours sur le lavis ! Ce n’est pas votre faute si vous ne le savez pas, les sites internet sur le dessin ne vous le diront pas puisque ce n’est pas un mot-clé intéressant sur Google. Par contre lorsque l’on est à l’écoute des lecteurs, eh bien on sait ce qu’ils aimeraient apprendre !
D’abord, qu’est-ce que c’est que le lavis ?

Le lavis c’est simplement le fait de diluer l’encre avec de l’eau. En faisant ça on obtient un dessin à l’effet aquarelle mais devinez quoi ? C’est plus facile que la peinture !
Voici le programme de ce nouveau cours, votre mission si vous l’acceptez est de me dire si il vous paraît complet. Si il ne l’est pas, que rajouteriez-vous ? Je vous laisse le lire et ensuite dites moi tout dans le champ des commentaires 🙂
croquis leiden lavis sepia

Deux croquis de la ville de Leiden aux Pays-Bas

Tout d’abord voici la liste complète du matériel que pour tout le cours. Notez que je suis en train d’expérimenter les outils et que mon objectif est d’avoir le pack le plus petit, léger et moins encombrant possible. Il est possible que cette liste évolue d’ici l’ouverture du cours.

  • un carnet A6 de chez Hahnemuhle
  • un set de pinceaux à réservoir
  • une petit sac de transport pour la ceinture
  • un stylo plume Lamy avec une pointe M
  • une bouteille d’encre sépia de chez Windsor et Newton
  • des mouchoirs en papier
  • éventuellement une seringue en plastique pour remplir les pinceaux à réservoir sans mettre de l’encre partout

 

Module 1 : premier croquis rapide

Dans ce module nous allons voir comment dessiner en plaçant les grandes lignes de l’esquisse et synthétiser les points importants du paysage.
Nous allons apprendre quel type de hachure choisir et comment bien les utiliser pour rendre les ombres sur un croquis. Comment croquer vite en restituant le caractère dominant de l’endroit.
Pour ce module nous allons nous concentrer sur le travail du croquis, donc nous utiliserons le carnet, le stylo plume et l’encre sépia.

Vidéo 1 : premiers exercices pour croquer vite

Dans cette vidéo nous allons voir la technique pour dessiner rapidement sans apprendre les bases assez lourdes du dessin traditionnel. Également je vous indiquerai sur quel élément en particulier porter votre attention pour vous faciliter le reste des étapes.

Vidéo 2 : obtenir les bonnes proportions

Dans cette vidéo nous allons apprendre comment placer les bonnes proportions pour des dimensions fidèles tout en conservant l’aspect sopntané du croquis. Je vous montrerai également comment faire pour placer le motif dans la feuille sans qu’il ne déborde !

Vidéo 3 : ajouter l’eau et rendre les textures

Dans cette vidéo nous allons ajouter l’eau pour diluer l’encre et donner un aspect plus fini à votre dessin. Sans cette étape vous risquez que les gens perçoivent votre croquis comme timide ou hésitant.

Vidéo 4 : démonstration longue

Les vidéos 4 de chaque modules eront des démonstrations plus longues mais réalisées dans un cadre différent. Je n’en dit pas plus pour laisser la surprise mais on ne sera plus dans un atelier 🙂
croquis rapide appartement et restaurant cafe

Deux croquis fait dans un appartement et un restaurant.

Module 2 : premier croquis au lavis et au feutre

Dans ce module nous allons voir comment ajouter de l’encre au croquis déjà réalisé au feutre. Vous saurez comment avoir un beau résultat sans y passer des heures et faire ressortir le ressenti, l’émotion d’un beau paysage ou autre.
Pour ce module nous allons nous concentrer sur le travail du lavis donc nous utiliserons le carnet, le stylo plume, l’encre sépia, les pinceaux à réservoir, les mouchoirs.

Vidéo 1 : premiers exercices de dégradés

Dans cette vidéo je vous montrerai comment utiliser l’eau et l’encre pour obtenir des dégradés qui donnent du relief. Nous allons voir comment créer des ombres et gérer le contraste dans un croquis à l’encre pour un effet WAW qui rendra vos croquis captivants pour les regardeurs ! Nous verrons également comment tenir le pinceau et les types de lignes que l’on peut créer.

Vidéo 2 : composer le paysage avec l’encre

Dans cette vidéo je vous montrerai comment choisir votre cadrage avec une série de compositions simples. Vous pourrez faire le tri des détails dans la foulée et aussi commencer à analyser les formes dans un paysage. Vous éviterez avec ces techniques de faire un dessin trop chargé.

Vidéo 3 : créer la profondeur et les textures

Dans cette vidéo nous allons voir comment rendre la profondeur dans un paysage grâce à l’encre. Je vous donnerai les étapes essentielles pour obtenir l’effet de distance très facilement. Nous verrons aussi comment suggérer les textures des roches, arbres, feuillage, sans y passer trop de temps.

Vidéo 4 : démonstration

lavis croquis perspective restaurant

Une perspective à 5 points de fuite d’un restaurant à Bruxelles

Module 3 : premier croquis entièrement au lavis

Dans ce module je vais vous guider pour réaliser un croquis au lavis pas-à-pas. Vous apprendrez comment déterminer la façon de symboliser les reliefs/aspérités/motifs récurrents sans se perdre dans les détails (petites feuilles, petites pierres, herbe, etc.).
Pour ce module nous utiliserons le même matériel que dans le module précédent et ce jusqu’à la fin de la formation.

Vidéo 1 : analyser le paysage et appliquer la couche d’eau

Dans cette vidéo nous verrons comment appliquer la première couche d’eau avant de commencer à peindre à l’encre. Je vous montrerai comment rythmer le croquis avec des espaces de réserves de blanc et aussi comment les choisir.

Vidéo 2 : appliquer l’encre

Dans cette vidéo nous verrons comment appliquer l’encre pour obtenir un résultat spontané et frais. Vous saurez sur quelles zones ajouter plus de matière et à quel moment ajouter une nouvelle couche pour obtenir des masses plus sombres. Je vous donnerai en plus une technique pour suggérer les petits détails avec un geste amusant.

Vidéo 3 : sculpter les tâches (la technique de l’ombre chinoise)

Dans cette vidéo vous allez apprendre à créer des tâches volontairement sur votre croquis puis de les sculpter pour obtenir des silhouettes précises.

Vidéo 4 : démonstration

paysage nuit croquis sepia bar

Un croquis de nuit à la térasse d’un bar. Oui on peut dessiner la nuit !

Module 4 : plus loin avec les bases simplifiées du dessin

Pour terminer cette formation, nous verrons comment mixer nature et architecture. Pour cela, je vous ferais une démonstration d’un paysage urbain croqué sur le vif avec les techniques au feutre, de perspective simplifiée, dessin de personnage et de rendu des textures.

Vidéo 1 : les éléments essentiels pour une perspective facile

Dans cette vidéo je vais vous expliquer comment ne plus vous perdre dans les techniques complexes de perspectives. Vous allez apprendre à tracer des éléments d’architecture qui fassent réalistes sans avoir à placer les points de fuite et autre ligne d’horizon.

Vidéo 2 : prendre les proportions sur le vif

Dans cette vidéo je vous montrerai ma technique pour reporter les proportions d’après un modèle réel. Vous aurez besoin de simplement repérer un élément architectural ou naturel pour utiliser cette astuce !

Vidéo 3 : croquer les personnages facilement

Dans cette vidéo je vous donnerai l’essentiel pour croquer des personnages qui vont animer vos croquis. Je vous expliquerai les proportions de bases d’une personne, comment les placer dans la profondeur de la perspective pour que la scène semble réaliste et placer les ombres.

Vidéo 4 : des exemples de compositions pour mixer croquis et texte

Pour finir cette formation, je vous montrerai une série de modèles pour mixer croquis et texte dans vos carnets. Si vous aimez mettre vos pensées sur papier durant vos randonnées ou pour tenir un journal quotidien, vous aurez de nombreux exemples pour varier l’organisation de vos pages.
Si vous voulez avoir un aperçu de cette méthode, vous pouvez voir la vidéo de cet article sur la technique de dessin au lavis.
dessin train lavis wagon restaurant

Au retour de Bruxelles, un petit croquis au lavis dans le wagon restaurant comme j’en ai l’habitude.

{lang: 'fr'}
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
  • Steph dit :

    Pour quelqu’un comme moi qui ne suis pas très doué avec les couleurs ,j’avoue que cette technique me conviendrai plus. A voir ; )

    No votes yet.
    Please wait...
  • thierry dit :

    Très bon programme pour bien débuter le lavis, enfin pour moi…Merci beaucoup pour ce que tu fais pour nous les débutants

    No votes yet.
    Please wait...
  • Zzaza dit :

    Ce peogramme me semble intéressant on oubl tres souvent cette technique qui est sublime!! Je suis interressee

    No votes yet.
    Please wait...
    • Roy Pallas dit :

      Merci pour ce retour 🙂 Oui elle est un peu délaissée sur le net, c’est dommage mais depuis plus d’un mois que je la pratique je suis devenu un vrai fan !

      No votes yet.
      Please wait...
  • Mikaelo dit :

    Très intéressant et surtout très facile… quand c’est les autres qui le fond. J’attends les détails.

    No votes yet.
    Please wait...
    • Roy Pallas dit :

      Merci ! Bon je poursuis le travail alors 🙂

      No votes yet.
      Please wait...
  • Joëlle dit :

    super !

    No votes yet.
    Please wait...
  • >