Vous pensiez que vous étiez nul en dessin ? Moi aussi ! Voici pourquoi

By Roy Pallas | Réflexion

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Oct 31

Dans cet article je ne vais pas vous parler de technique de dessin mais d’un domaine très important lorsque l’on créé des formations à distance comme je le fais. Il s’agit de déterminer votre manière d’apprendre à dessiner. Vous allez apprendre quels sont les 4 types d’apprenant et pourrez déterminer de quelle tendance vous êtes.

Si vous avez un jour cru que vous n’étiez pas bon à l’école parce que vous n’arriviez pas à retenir aussi bien le cours que vos camarades, c’est peut-être que le professeur ne vous permettait pas d’utiliser votre mode d’apprentissage naturel. Du coup vous n’assimiliez pas bien la leçon et avez des notes moyennes voir des mauvaises.

J’étais dans le même cas et je sais à quel point c’est frustrant de se croire plus nul que les autres mais je vous rassure il y a une explication !

Vous savez probablement qu’il y a plusieurs types d’apprenant. Non ? Eh bien je peux vous expliquer ça rapidement puisque j’ai suivi une formation sur la pédagogie avant de réaliser mes premiers cours de dessin en vidéo.

Prenez le temps de vous demander à quel type vous appartenez, car vous pourrez ainsi mieux apprendre en choisissant la bonne méthode d’enseignement.

Le premier type d’apprenant sont les personnes qui ont besoin d’une motivation claire, du “pourquoi” pour dessiner.

Ces gens se lancent dans les tâches qu’ils trouvent utiles (le dessin fait très rarement partie des activités pragmatiques du coup ce domaine n’occupe pas vraiment leur priorités). Mais si ils choisissent d’apprendre à dessiner, il faut tout d’abord qu’ils comprennent en quoi la technique que je vais leur expliquer va les intéresser, va être utile ou être efficace. Bref pourquoi ils devraient prendre leur temps pour apprendre ce que je suis sur le point de leur dire.

Le second type d’apprenant sont les personnes qui ont besoin de connaître de l’origine de la technique pour apprendre à dessiner.

Ces personnes plutôt sceptiques ne vont pas se fier à une méthode “miracle” sans savoir d’où elle vient et qui l’a créée. Lorsque je donne mes cours,  j’explique dans un second temps qui a inventé cette technique et quel résultat il a eu dans ses dessins. Par exemple si je parle de la technique de la grille de report des proportions, je vais dire que cela a été inventé par Dürer qui est un artiste du 15 eme siècle.

Si je ne fais pas cela, je risque que les élèves aient des blocages et n’assimilent pas les informations que je vais leur transmettre pour apprendre à dessiner.

Le troisième type d’apprenant sont ceux qui ont besoin de connaître toutes les étapes à l’avance avant de se lancer dans l’exécution.

Ils ne sont pas forcement craintifs mais ils veulent pouvoir anticiper un minimum le travail à faire en visualisant l’enchaînement des étapes. Apprendre à dessiner en regardant mes démonstrations leur va très bien car ils peuvent voir une première fois la vidéo et reproduire les gestes lors d’un second visionnage (ou mettre sur pause pour appliquer les étapes au fur-et-à-mesure).

Le quatrième type d’apprenant sont des personnes qui ont besoin de pratiquer.

Ils ne cherchent pas à connaître l’origine de la technique, ils sont motivés et veulent tracer leur propre chemin au lieu de suivre les étapes. Ils veulent apprendre à dessiner en mettant la main à la patte. Ces personnes sont très demandeuses d’exercices, elles ont besoin d’appliquer la technique de dessin mais aussi de l’adapter très vite à plusieurs cas de figures. En général dans mes cours, ce sont les personnes qui vont me proposer plusieurs réalisations différentes en plus de celles que j’ai demandé.

Vous savez maintenant quels sont les 4 types d’apprenant et quelles sont leurs caractéristiques Je vous encourage à vous demander à quelle tendance vos appartenez pour améliorer votre apprentissage du dessin. Sachez que lorsque je rédige le script de mes cours, je fais en sorte de parler à ces 4 types à chaque fois.

Concrètement les cours sont structurés de cette manière :

  • une introduction pour les apprenant de type “motivation”
  • un paragraphe explicatif pour les apprenant du type “histoire”
  • une liste d’étapes pour les apprenant du type “pas-à-pas”
  • un ou deux exercices pour les apprenant du type “pratique”

Si vous débutez en dessin, vous pouvez avoir un échantillon de ma pédagogie en téléchargeant gratuitement mes livres pour apprendre à dessiner un portrait en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}

(3) comments

Add Your Reply