Les petites étapes pour dessiner une bouche

Posted by in dessiner portrait, dessiner visage, Technique | 3 comments

Il est 7h02, j’ai lu un livre très inspirant sur le fait de se lever tôt et dans cet article je vais vous expliquer quelques étapes pour dessiner une bouche. Il y a quelque temps j’ai réalisé un tutoriel sur comment faire un dessin de lèvres réalistes et j’avais commencé à évoquer les formes ovoïdes pour la structure. Aujourd’hui je vais aller un peu plus dans le détail et vous montrer plusieurs cas de figure, notamment comment esquisser les lèvres selon la position du visage.


C’est important que vous sachiez cela parce que si vous réalisez un portrait bien structuré, mais que vous manquez de bien positionner les lèvres à l’intérieur, il y aura un effet étrange sur votre dessin.

J’avais également des problèmes au début pour dessiner une bouche parce que simplement ses volumes sont assez subtils à saisir. On peut penser que chaque lèvre n’est faite que d’une masse principale, mais sachez qu’il n’en est rien ! En fait on peut la diviser en plusieurs modules.

Je faisais également l’erreur de vouloir dessiner trop tôt les sinuosités des contours. Ce qui donnait un résultat désastreux parce que je ne pouvais pas aussi bien estimer les proportions qu’avec des lignes droites et des angles.

Voici donc la première étape : dessiner une bouche en l’esquissant avec des lignes droites

Pour ébaucher le volume des lèvres, il est beaucoup plus facile de tracer une ligne médiane plutôt que de s’occuper immédiatement des courbes.

Le principe est simple, vous crayonnez des lignes droites qui font le contour des lèvres et vous créez des angles avec chacune. De cette manière, vous avez un schéma qui fait apparaître les inclinaisons principales. Avouez que c’est tout de même plus lisible qu’avec uniquement des contours sinueux !

esquisse pour dessiner une bouche avec des lignes droites

Je commence toujours par schématiser les lèvres en lignes droites pour esquisser la bouche.

L’autre avantage de ces droites est que vous pouvez dessiner une bouche en perspective plus facilement. Il vous suffit pour cela de choisir un point de fuite et de placer les lignes de fuites comme ci-dessous pour ébauche les lèvres.

exemple dessin bouche perspective

L’avantage de cette technique est que vous pouvez dessiner la bouche en perspective.

Une fois que vous avez fait cette étape, vous pouvez enfin dessiner les courbes de la bouche. Vous aurez moins de risque de faire des erreurs de proportions en procédant de cette manière.

Tracez les volumes et le contexte des lèvres 

Maintenant que vous avez les contours principaux et réalisé un dessin en lignes pures, il vous faut mettre tout cela en relief. Pour ce faire, vous devez ébaucher les reliefs de la bouche. Pas de panique je vous explique où les trouver.

Pour la lèvre supérieure, vous allez diviser sa forme en trois modules. Deux ovoïdes qui se trouvent de part et d’autre d’un volume en forme de “V”.

planche volumes relief bouche pour dessiner

Les différentes volumes que vous pouvez utiliser pour rendre le relief d’une bouche.

Pour la lèvre inférieure, vous allez simplement ébaucher deux ovoïdes. Le point de contact entre les deux au milieu de la lèvre va nous être très utile pour dessiner une bouche de trois-quarts et lui donner une impression de relief.

reliefs pour dessiner une bouche de trois-quarts

Voici de quelle manière les volumes se chevauchent dans un dessin de bouche de trois-quarts.

Mais sachez que de dessiner une bouche à part et la réussir c’est bien, mais prenez le temps de la situer dans son contexte c’est mieux ! Essayez de tenir compte des autres plans du visage qui se trouvent autour de la bouche. Ceux-ci sont également des creux ou des reliefs que l’on peut discerner avec ce petit schéma. Leurs formes va influer sur les ombres propres qui se trouveront sur le portrait.

plans des reliefs autour de la bouche

C’est aussi important de prendre en compte les plans autour des lèvres.

Comment dessiner une bouche qui sourit ?

Pour dessiner une bouche fermée qui sourit, faites de légères courbes vers le haut et placez quelques lignes au niveau des commissures pour suggérer le surplus de peau qui se forme. C’est aussi simple que ça !

deux exemples dessiner une bouche qui sourit

Pour dessiner une bouche qui sourit vous devez prêter attention aux commissures et à leur légère courbe vers le haut.

Pour les sourires avec la bouche ouverte, les lèvres prennent une forme plus régulièrement et les volumes sont moins marqués, mais sont tout de même présents. Ne succombez pas à la tentation de ne dessiner que deux tubes, mais prenez le temps de repérer les ovales même si leur présence est à peine visible.

En ce qui concerne les dents, autant que possible ne faites pas de cernes autour de chacune, mais concentrez-vous sur les gencives et les zones de vide. Voyez-les comme des espaces négatifs.

Placer et dessiner une bouche sur le visage

De face, vous devez faire attention à ce que la bouche soit un peu plus large que le nez. Dans l’idéale elle doit arriver à tiers de chaque œil lorsqu’elle est au repos. La distance entre le nez et elle doit être équivalent à un œil.

Pour finir mesurez fréquemment la distance avec les contours des joues pour bien la centrer.

dessiner une bouche exemple ecarts avec joues

Attention à la position de la bouche, vous devez avoir la même distance de part et d’autre de celle-ci.

De profil l’erreur la plus courante est de dessiner une bouche qui soit trop large. Par exemple elle dépassera la position du nez de plus de la moitié de sa taille. Au contraire, elle doit rester dans l’alignement de celui-ci et le dépasser un petit peu.

exemple dessiner une bouche de profil sur visage

De profil, la bouche ne doit pas dépasser la position du nez de beaucoup.

Sur un visage penché en avant vous devez faire attention à la distance qui augmente entre le nez et la lèvre supérieure. Bien qu’avec l’effet de perspective cette distance devrait être plus grand. Par expérience j’ai remarqué que pour un visage de femme le dessin paraît plus naturel si cette mesure s’approche de celle du menton.

exemple de position pour dessiner la bouche de face sur visage penche

Lorsque la tête est penchée en avant, la perspective s’applique sur les distance de la bouche avec les autres parties du visage (nez et menton).

 

Pour finir vous avez le cas de figure où le visage est penché en arrière, à ce moment là vous devez dessiner la bouche en contre-plongée. À ce moment le menton prend plus d’espace et la distance avec le nez diminue.

exemple dessiner la bouche sur visage en arriere

Ici la taille du menton est plus grande puisque l’inclinaison de visage vers l’arrière révèle sa forme ainsi que le cou.

planche volumes relief bouche pour dessiner

Voici les volumes que vous devez représenter pour dessiner une bouche en contre-plongée. Notez que la courbe de l’ouverture est inclinée vers le haut au lieu d’être rectiligne.

 

Vous savez maintenant comme dessiner une bouche avec les liges d’ébauche, vous avez aussi appris à déceler les volumes élémentaires pour créer du relief, et vous avez vu 4 cas de figure pour la positionner dans son contexte.

Si vous souhaitez allez plus loin dans le dessin de portrait et connaître toutes les étapes pour dessiner un visage, je vous invite à télécharger gratuitement mes guides en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


3 Comments

  1. merci!

  2. Un grand merci pour ce cours si parlant.

  3. merci beaucoup d’avoir partager ces cours qui nous serviront de guide très fondamental dans le monde du dessin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *