mars 8

[65/365] Dessiner un animal sur le vif

3  comments

Il est 09h10, j’ai réussi mes croissants et dans cet article je vais vous donner une seconde méthode pour dessiner un animal sur le vif.

Hier j’ai publié une méthode en quelques étapes pour apprendre progressivement l’anatomie de n’importe quel animal. Si vous ne l’avez pas lue, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien : dessiner un animal

Une fois que vous êtes familiarisé avec la structure du corps de l’animal, vous pouvez tenter de le dessiner sur le vif. 

chats dessins feutre

Passer de la photographie à un dessin sur le vif n’est pas facile. Comme étape intermédiaire, vous pouvez vous entrainer dans les musées d’histoire naturelle dans lesquels vous trouverez des animaux empaillés, ces lieux vous seront d’une grande aide. Cela vous permettra d’être plus à l’aise lorsque vous devrez dessiner vos premiers modèles in-situ. Pour les fans des films Jurassic Park, vous pourrez aussi y dessiner des dinosaures.

Le second problème est que le comportement de l’animal est imprévisible. Vous me direz que celui d’une personne également, et c’est vrai. Cependant on peut deviner approximativement combien de temps une personne restera dans sa position en fonction du lieu dans lequel elle se trouve et du contexte. Si elle est assise à une table de restaurant et que son café vient d’arriver, on est à peu près sûr que la personne restera 5 minutes le boire.

Les animaux ne boivent pas de café mais il y a un moment durant lequel ils sont moins actifs dans la journée.

Ce moment c’est après leur repas.

Vous aurez plus de facilité si vous croquez l’animal durant sa période de repos. Observez à quel moment de la journée l’animal se nourrit. En général, il y a une période d’activité juste après, suivie d’un moment de détente ou bien directement une période de repos pour digérer, mais ça peut dépendre de l’espèce.

Valable pour les animaux domestiques, une autre situation durant laquelle vous pouvez avoir un animal qui “pose”. C’est lorsque l’animal est dans une situation de “pas bouger” prolongée

C’est souvent le cas lorsque les animaux se trouvent au restaurant ou doivent attendre leur maitre à l’entrée d’un supermarché ou durant un concours.

planche croquis chien feutre

Le labrador a été dessiné au restaurant, un lieu où ses propriétaires veillent à ce que le chien reste tranquille.

Pour en savoir plus sur le sujet :

dessiner un cheval

dessiner un chat

Dites moi dans les commentaire, est-ce que vous avez des animaux ?


Tags


  • J’ai 3 chats et 2 chiens, tout leins de modèles pour pratiquer 😉

  • Oui j’ai une belle chatte toute noire avec des yeux verts et des poils longs. Problème: je n’arrive pas à la prendre en photo dès qu’elle voit mon appareil elle décampe et quand elle se repose elle se met en boule et donc impossible de voir ses formes. Si je m’approche d’elle avec un bloc là elle décampe. Je ne vais jamais y arriver. Bonne soirée.

    • Roy Pallas dit :

      Ah il a l’air très actif ce chat 😀 Peut-être qu’en essayant de la dessiner quand pendant la digestion sera plus facile. Ou même quand elle est assoupie.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!