9 Conseils de Dessin pour les Débutants

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 03
conseil de dessin pour débutants

Vous vous lancez dans le dessin et vous êtes encore débutant ? Je parie que vous êtes souvent à la recherche de tutos et de bons conseils de dessin pour apprendre et progresser, c’est super ! C’est une bonne démarche. Dans notre société actuelle, nous vivons beaucoup dans le stress et la fatigue. Et on oublie facilement que le dessin a des vertus thérapeutiques : bien être, relaxation, estime de soi. Les bienfaits sont nombreux. Se lancer dans le dessin est donc une excellente idée (en même temps, ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire). Alors dans cet article, j’ai envie de vous compiler mes 9 meilleurs conseils de dessin si vous êtes débutant et que vous ne savez pas trop par où commencer. Je précise qu’ils sont dans un ordre aléatoire, il n’y a pas de hiérarchie. Allez, c’est parti !

1. Dessiner moins grand

Une erreur que je vois souvent chez les dessinateurs débutants est de vouloir commencer trop grand. Une feuille A4 représente déjà beaucoup de travail, parfois des heures de dessin, pour arriver au résultat souhaité.

L’inconvénient, c’est que cela peut vite décourager et démotiver. Je vous conseille donc de réaliser vos premiers croquis sur du papier A5, c’est déjà très bien. C’est le format d’un carnet de dessin classique, à emmener partout avec soi.

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez même dessiner dans des petites cases sur ce papier A5. Cela vous donne un effet journal dessiné ou BD de votre journée. Je parle de cette technique dans mon article “Apprendre à Dessiner Facilement : mon Astuce toute bête”.

Quoi qu’il en soit, ne commencez pas trop grand. Même si c’est bien d’avoir de l’ambition et de se mettre des challenges, quand on débute, il faut savoir y aller progressivement.

2. Mieux vaut fait que parfait

Je parie que vous avez déjà vu ou entendu cette phrase : mieux vaut fait que parfait. Cela rejoint l’idée que j’ai développée juste avant. Ne visez pas un résultat parfait dès le départ. D’abord parce que c’est rare de l’atteindre dès les premiers croquis. Et puis parce que, encore une fois, cela risque de vous décourager plus qu’autre chose.

Il ne s’agit pas d’un manque d’ambition. Mais plutôt d’être relativement raisonnable pour apprécier ses séances de dessin. Et puis ça nous évite d’entendre cette petite voix intérieure, lorsque l’on regarde son croquis, qui dit “ça ne va pas du tout, c’est moche, tu n’es vraiment pas doué” (ce qui est généralement faux, soit dit en passant).

3. S’investir dans sa pratique artistique

Mon troisième conseil de dessin pour les débutants est le suivant : n’ayez pas peur d’investir en vous et dans votre pratique. Je prêche un peu pour ma paroisse vous allez me dire. Effectivement, je propose moi-même des cours de dessin en ligne pour débutants.

Mais on ne peut pas nier qu’une formation en dessin apporte de la technique, de la rigueur, des conseils, une structure, des étapes à suivre, une logique de progression, de la pédagogie, etc. Elle vous permettra de progresser significativement.

Bien sûr, dans un premier temps, je vous invite à regarder des tutos de dessin sur YouTube et à vous entraîner. C’est gratuit et ça vous permet de découvrir cette activité, de savoir si vous aimez réellement ça. Une fois ce cap passé, je sais par expérience que l’on accorde généralement peu de valeur aux contenus gratuits. En revanche, si l’on paye, si l’on investit dans quelque chose, alors on se sent beaucoup plus impliqué.

4. Commencer le dessin à son rythme

Ça, c’est un conseil de dessin important pour débutants : y aller à son rythme. J’entends par là 2 choses :

  1. d’abord, ne pas se comparer, cela ne sert à rien d’essayer d’aller au même rythme qu’untel, si ça ne vous convient pas, ça va vous dégouter de la pratique artistique ;
  2. le dessin ne demande pas forcément beaucoup de temps, contrairement à ce que l’on s’imagine.

Dessiner, croquer, esquisser, cela ne demande pas toujours des heures de pratique. Ça peut aussi être très rapide, minimaliste, épuré, comme sur les exemples dans cet article sur le dessin en lignes tatouées.

5. Ne pas se concentrer uniquement sur le résultat

Dans la même idée, je vous invite à ne pas vous concentrer uniquement sur le résultat. Je sais que c’est quelque chose que l’on attend beaucoup quand on est débutant en dessin. On veut absolument dessiner ça ou ça, avoir un beau rendu, un effet réaliste, etc.

Bien sûr, ça a son importance. Mais le but du dessin c’est aussi d’aimer le processus de création, d’apprécier le bruit du crayon sur le papier, de se relaxer en faisant une activité apaisante. Si le résultat vous plaît tant mieux, ce n’est que du bonus ! Sinon, tant pis, vous aurez quand même passé un bon moment.

Trouvez un outil fun, pratiquez un style qui vous plaît, prenez du plaisir à dessiner avant tout.

6. Canaliser son attention

Qu’est-ce que j’entends par canaliser son attention ? Ne pas se disperser. Ne pas suivre trop de profs sur internet. Non pas que vous deviez écouter une seule et même personne pour toujours, évidemment.

En revanche, tous les profs n’ont pas les mêmes méthodes, les mêmes styles, ni la même pédagogie. Vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats avec untel ou unetelle, c’est normal. Mon conseil : trouvez la personnalité qui vous attire, la personne dont le discours et la méthode vous plaisent. Vous aurez plus de facilité à vous projeter et à appliquer ses conseils.

7. Dessiner au crayon, mais pas que

Un autre conseil de dessin que j’aime partager aux débutants, c’est de ne pas se limiter au crayon de bois / ou crayon à papier (pain au chocolat, chocolatine, tout ça) pour dessiner. Je sais que c’est rassurant, on se dit qu’on peut gommer si on fait une erreur. Mais ! Si vous faites un mauvais trait, est-ce vraiment une erreur ?

J’ai envie de dire : non. Il n’y a pas d’erreur en dessin. Encore une fois, ne cherchez pas la perfection, ne vous cachez pas derrière la gomme. N’ayez pas peur d’être authentique dans votre croquis.

8. Dessiner avec un outil indélébile

Exactement sur la même idée, osez dessiner avec un outil indélébile de temps en temps. Vous n’aurez plus de gomme, donc vous ne serez plus tenté d’effacer.

Votre concentration va augmenter un maximum et vous serez certainement plus investi dans votre esquisse. Cela vous aidera beaucoup à progresser et à prendre confiance en votre coup de crayon. Vous constaterez de nettes améliorations et ça, c’est super agréable quand on débute en dessin.

9. Utiliser des outils de proportions quand on débute en dessin

Enfin, mon dernier conseil sur un sujet qui fâche : les proportions. Je sais, ce n’est pas le plus fun, mais c’est tout de même important en dessin. Je ne vous parle pas ici de la mise au carreau. Je vous rassure, moi non plus je n’aime pas ça du tout.

Alors j’ai dû trouver d’autres méthodes pour apprendre à dessiner aux bonnes proportions, comme :

Je vous laisse les découvrir afin de vous les approprier et choisir celle avec laquelle vous avez le plus de facilités.

Conseils de dessin pour les débutants : en bref

Voilà mon top 9 de mes conseils de dessin pour les débutants. J’espère que ça vous a plu et surtout que ça va vous aider.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose : n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus pour prendre du plaisir à dessiner. C’est vraiment ça la clé, aimer le processus de création artistique.

D’ailleurs, c’est valable pour le dessin, mais aussi la peinture, la sculpture, la gravure, etc.

Est-ce que vous êtes d’accord avec cette liste ? Quels seraient vos 3 meilleurs conseils à vous, pour quelqu’un qui veut débuter en dessin ?

>