Devinez où j'ai séjourné en ce premier mois de 2013

By Roy Pallas | carnet de voyage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 20

croquis Vous connaissez les fameuses bonnes résolutions que les gens prennent chaque début d’année? Arrêter de fumer, manger plus sain, moins regarder la télé, se mettre à apprendre à dessiner ;), etc. Eh bien moi aussi j’ai pris des décisions de ce genre.

Au début de décembre 2012, j’ai regardé le parcours que j’avais accompli durant l’année et en y repensant, j’ai constaté que je n’avais pas chômé dans tous les aspects de ma vie. Étant donné que j’ai passé des centaines d’heures sur un ordinateur à entretenir un très beau blog (n’ayons pas peur des mots 😉 et une belle formation vidéo pour apprendre à dessiner les croquis, j’ai décidé de m’accorder une coupure avec mon rythme de vie actuel et de me faire plaisir en séjournant au village des pruniers. Voici une petite description faite sur leur site :

 

“Le Village des Pruniers, un monastère bouddhiste pour moines et moniales et un centre de pratique pour laïcs, a été fondé en 1982 par le maître zen vietnamien Thích Nhat Hånh (Thây). Tous les ans, le Village des Pruniers accueille des milliers de retraitants venant du monde entier. Le Village des Pruniers comprend quatre hameaux principaux, géographiquement séparés. Le Hameau du Haut, Le Hameau du Bas de la Colline, et le Hameau du Bas, sont situés au sud-est de la ville de Ste Foy La Grande, et le Hameau Nouveau est à environ 25km plus loin, près de la ville de Duras. Chacun de ces hameaux possède également des petites maisons situés à proximité.”

 

Au menu, de la méditation à toutes les sauces (assise, marchée, en mangeant, en travaillant…) L’expérience a été très enrichissante au niveau spirituel, humain (les gens en retraite ainsi que les moines sont justes adorables)… et artistique!

Je n’avais ni téléphone, ni lecteur mp3, ni internet, ni télé… mais mon carnet de croquis a tout de suite trouvé sa place dans mes bagages. Entre deux séances de méditations j’ai pu faire quelques dessins du lieu, surtout l’intérieur parce qu’il ne faisait pas vraiment chaud dehors…

DSC00415

Voici la vue de ma chambre le jour où il a neigé. Je suis sorti dessiner rapidement le paysage, on dit que je suis frileux (à tort) mais cette fois j’ai senti le froid engourdir mes doigts.

croquis village des pruniers 5

Le village est divisé en plusieurs hameaux, j’ai résidé dans celui de Son Ha (pied de la montagne). C’est une ancienne ferme qui a été refaite pour accueillir les personnes en retraite. Le lieu est très paisible, il n’y a aucun bruit sinon celui du vent. L’environnement est assez diversifié pour qui souhaite apprendre à dessiner les croquis.

croquis village des pruniers 4

 

 

DSC00418

Voilà le dortoir où j’ai passé mes nuits. J’étais sur le lit du bas, je n’avais pas pensé à prendre une lampe pour lire le soir, par chance il y en avait une (j’aime bien écrire ou dessiner le soir avant de me coucher).

Avec moi il y avait Arnold (un adepte des bonnes blagues), Jean Pierre (qui nous pouvait pas parler sans réciter de poèmes), Richard (un homme à l’humilité et l’enthousiasme rare), Felix (un australien qui est arrivé le même jour que moi), Frédéric (la gentillesse incarnée… qui m’a sauvé en me prêtant du dentifrice le long du séjour). Un concentré de gens chaleureux!

croquis village des pruniers 1

Je termine cet article avec mon premier croquis lorsque je suis arrivé (c’est le lit superposé de Felix et de Frédéric en face du mien). Dans le prochain billet je vous montrerai un peu de plus l’intérieur du monastère et l’emploi du temps que j’ai suivi pendant cette retraite.

J’aime beaucoup écrire sur les périples que je fais, j’ai l’impression d’y être à nouveau pendant un petit moment. Je suis curieux de savoir si vous avez passé de bonnes fêtes et ce que vous avez fait pendant cette période, laissez moi un petit commentaire pour me dire quelles résolutions vous avez prise pour cette nouvelles année 🙂

 

Autre articles sur le sujet :

Comment apprendre a dessiner un croquis rapide et précis?

Quelques conseils pour apprendre à faire un croquis.

 

 

{lang: 'fr'}

(10) comments

Add Your Reply