Quelques conseils pour apprendre le croquis

By Roy Pallas | carnet de voyage

apprendre le croquis détail
Suite de mon article au sujet des croquis de voyage! Je voudrais vous parler de ce que je trouve plaisant dans cette discipline et vous donner des conseils pour apprendre le croquis. Depuis le temps que je le pratique, j’en retire toujours une sensation grisante à la fin d’une séance. Il ne s’agit pas de « bien faire » mais de « bien saisir ». Voici quelques croquis de Manchester et de Londres, (ça change beaucoup de mes autres dessins).

Apprendre le croquis, c’est simple mais compliqué à la fois. Une fois le truc pigé, ça va tout seul mais avant il va falloir apprendre à synthétiser et enlever ses “barrières” du style “faut pas dépasser quand on fait un coloriage”. Je prévois d’y revenir dans un prochain article :).

J’ai passé en moyenne 3 minutes par croquis et j’ai utilisé un feutre noir à pointe fine. Il n’y a pas de construction, tout à fait à main levée, et la gestuelle est extrêmement libre. Julianne Schack (auteur de Dessiner et peindre en voyage) appelle ça un croquis de type « sténographique ».

Et ça fait du bien ! Pas de règles, pas de construction ni d’obligation de bien faire ! Ce qui compte c’est de dire le maximum avec le minimum de trait. Apprendre le croquis passe par un état où l’on se permet un peu tout! Regardez toutes les fautes de perspective dans ces deux croquis ! 😉

Voici un petit article qui vous apprendra à faire des dessins minimalistes pour apprendre à dessiner facilement chaque jour !

apprendre le croquis 1

apprendre le croquis 3

Le croquis rapide est le meilleur exercice pour aiguiser son sens de l’observation et apprendre à saisir l’essentiel. Si on a le temps et si l’on sait utiliser l’aquarelle ou la gouache, on peut ajouter de la couleur.

Et aussi, vu qu’il s’agit de rendre l’essentiel en très peu de temps, essayez de ne pas chercher à faire « jolie » et regardez plus votre modèle que votre croquis.

 

Quand on commence à apprendre le croquis il faut savoir que…

Les hésitations et les imperfections donnent un petit côté « maladroit » au dessin qui conserve une certaine fraicheur. Ce côté « maladroit » n’est pas gênant si vous placez quelques lignes franches et sûres qui montre une certaine dextérité (une application concrète de mon article “savez-vous dompter vos traits?”)

apprendre le croquis détail

 

Commencer à apprendre le croquis avec quelques questions

Quelles sont les lignes dominantes ?

Y-a-t-il plus d’horizontales que de verticales ou l’inverse ?

Comment sont ces lignes (droites, courbées, ondulantes, continues, discontinues…) ?

Quels éléments mettre en valeur ?

La chose que vous mettrez en valeur dépendra de votre sensibilité au paysage. À force d’observer, les qualités du paysage nous sautent de plus en plus rapidement aux yeux et vous croquis seront de meilleurs qualités.

Qu’est-ce que vous trouvez beau dans le paysage qui vous entoure ? Sur quoi votre attention se focalise dans les premières secondes ?

apprendre le croquis 2

Par exemple pour ce croquis, ce sont les lianes que j’ai voulu mettre en valeur. Elles sautent aux yeux sur mon esquisse parce qu’elles sont « gribouillées » et contrastent avec les lignes très droites du reste du mur, et elles sont donc plus sombres.

Vous trouverez d’autres de ces conseils dans les cours de dessin que je dispose sur internet.

apprendre le croquis 5

 

Un autre avantage du croquis, c’est qu’il est sans prétention. C’est une “recherche” et c’est rapide. Donc on ne peut pas vous en vouloir de ne pas avoir fait « réaliste », « beau », ou « séduisant » étant donné que par définition c’est une ébauche.

C’est différent lorsque vous essayez de faire un portrait ressemblant. Si il ne l’est pas, on pourra vous critiquer (le nez n’est pas droit, les yeux sont trop écartés…). Voilà pourquoi je trouve qu’apprendre l’art du croquis est plaisant, c’est un dessin fait pour soi et qui, parce qu’il montre ce que nous trouvons beau dans un lieu, parle de soi.

 

apprendre le croquis8

Petit exercice pour vous apprendre le croquis, dîtes mois dans les commentaires ce que vous mettriez en valeur dans un croquis à partir de ce paysage et pourquoi. 🙂

Cet article est un des tout premier et je me suis amélioré depuis, si vous êtes curieux d’en lire plus vous pouvez apprendre cette technique de croquis de paysage.

crédit photo : besopha

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed