Ce que vous trouverez en lisant le blog "le dessin"

Posted by in Réflexion | 8 comments

carnet 3
Voilà un petit moment que je pensais lancer un blog, il faut dire que j’ai beaucoup de choses à raconter. Partager une passion avec une personne intéressée est déjà grisant alors quel effet ça fait d’être lu par plusieurs personnes qui partagent le même enthousiasme que moi! Bon il va falloir éclaircir un peu le contenu de mon petit site internet pour que les lecteurs soient certains d’y trouver de quoi satisfaire leur curiosité. Petite interview de Roy Pallas par lui-même.

 

Lui-Même : Pourquoi tu as décidé de créer ce blog?

Roy : Je suis un amateur de graphisme et d’art qui veut enrichir sa culture du dessin. J’ai présenté les raisons de la création de ce blog dans ma présentation qui figure dans “à propos”, mais pour résumer un peu tout ça, j’aime faire des découvertes et les partager avec les gens qui s’intéressent au dessin. Je souhaite montrer à quel point ce domaine est riche de moyens d’expressions différents et qu’il ne se limite pas à une activité manuelle. Écrire un blog est pour moi un excellent exercice de synthèse et de simplification de mes connaissances. Rédiger des articles est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour transmettre un contenu clair et enthousiasmant aux lecteurs.

 

LM : Qu’est-ce que tu entends quand tu parles de “dessin”?

R : Quand on pense à un dessinateur, on voit une personne dans la rue avec un petit carnet (voir un chevalet), qui y trace des lignes avec un crayon et qui lève les yeux par intermittence vers une partie du paysage. Mais un dessin peut aussi se faire en alignant des feuilles tombées d’un arbre pour former une ligne à la manière d’Andy Goldsworthy ou en découpant dans le bois comme Tadashi Kawamata.

Il y a aussi beaucoup d’artistes actuels qui utilisent le dessin sur papier pour ensuite le faire évoluer vers une autre technique, comme une installation, une animation, une sculpture, une photographie… J’ai récemment vu une exposition de Robin Rhodes qui utilise le dessin pour faire des mises en scènes la plupart du temps humoristiques, ou encore Ernest Pignon Ernest qui installe des dessins de personnages hyperréalistes sur les murs en pleine ville et les prend en photo. Le fait de dessiner peut être un tremplin vers un autre domaine, une ouverture vers un autre horizon artistique.

 

carnet de voyage ecosse
carnet de voyage londres

 

LM : Et donc tu vas aborder quel aspect du dessin dans ton blog?

R : D’un côté il y a le dessin “traditionnel” très économique, qui demande peu de matériel et ses règles académiques que toutes les bonnes écoles d’art enseignent. Et de l’autre, une volonté d’aller vers les nouvelles manières de représenter l’espace par des outils plus modernes comme avec des logiciels ou une tablette graphique. Je pense que le dessin est une véritable manière d’appréhender notre environnement. Il s’agit plus que d’une simple technique de représentation, c’est vraiment un outil intellectuel. Comme le dit Michel Anguier (un fameux sculpteur français du XVIIeme) “le dessin est le feu qui illumine l’entendement, échauffe la volonté, fortifie la mémoire, épure les esprits pour pénétrer l’intelligence”. La manière dont les gens posent les traits sur leur feuille, révèle leur manière de voir le monde.

Je vais consacrer des articles aux techniques de bases de dessin sur feuille (donc des nuances, de la perspective, des proportions, du croquis rapide…) et montrer mon évolution personnelle au fur et à mesure du temps (et il m’en reste encore du chemin à faire!) Et d’un autre côté il y a le dessin architectural en 3D sur ordinateur qui m’intéresse de plus en plus. J’aimerais approfondir les connaissances que j’ai de Google SketchUp que j’ai commencé à bricoler durant mes années de fac.

Par hasard je cherchais un logiciel de modélisation 3D pour une présentation (je voulais la rendre la plus professionnelle possible) et j’ai été impressionné par ce que je pouvais accomplir avec peu de connaissance en informatique, je suis certain que la majorité des gens peut en faire autant et aussi trouver des applications utiles dans leur vie de tous les jours. Le mieux est quand de même de savoir les règles de construction.

 

LM : Et à quoi peut te servir SketchUp?

R : J’ai quelques idées :

  • Il peut donner un aperçu d’un espace

Ce serait plus facile de donner un aperçu de l’intérieur d’un appartement à une personne qui voudrait en devenir locataire avec la vidéo d’une maquette virtuelle (au format .avi, c’est-à-dire lisible par la totalité des logiciels de lecture) plutôt qu’avec une série de photographies.

  • Il peut aider à faire une simulation pour des travaux d’aménagement

Si des travaux sont prévus, on peut facilement les simuler avec une maquette et en avoir un aperçu sur lequel on peut interagir.

  • Ou encore (pour les artistes) faire une simulation d’exposition dans une galerie artistique ou prévisualiser des changement décoratifs

Avec des photos des œuvres et une maquette virtuelle il est possible de faire des essais d’accrochage depuis son ordinateur. Pas besoin d’avoir les œuvres en vrai ni même d’être présent dans la galerie pour travailler leur agencement. Il y aura juste à faire les essais sur ordinateur et dès que l’agencement convient, de la garder et d’accrocher les œuvres en conséquences.

Ça permet de gagner beaucoup de temps, si vous avez un ordinateur portable vous pouvez travailler sur votre appartement ou sur votre galerie même en mangeant un Mc Flurry au McDo (moi je suis plutôt abonné au cheese-cake du Starbuck ^^), ou pendant une pause dans un séminaire ou dans l’avion pendant un voyage. Au final on peut créer une animation (pas de très bonne qualité mais j’ai une astuce pour arranger ça) pour l’envoyer au client. C’est ce qui me vient à l’esprit mais je pense qu’on peut faire encore plein de choses avec Sketchup.

 

LM : Sympa, franchement j’ai hâte de voir tes articles!

R : Je te les ferais lire en premier alors

 

 

Un petit aperçu de mes réalisations :

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’aime particulièrement représenter des super-héros et tenter de rendre la matière de leur costume. Plus bas c’est une partie d’une salle d’exposition que j’ai réalisé (sans avoir suivi de formation) à partir de Google SketchUp. Voilà un de mes premiers résultats.

 

modélisation exposition
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

{lang: 'fr'}

8 Comments

  1. Je découvre ton blog ,il est vraiment super, je vais venir tres souvent !!!! Merci!

  2. Je découvre ton blog ,il est vraiment super, je vais venir tres souvent !!!! Merci!

  3. Feriel:
    Je suis tout sourire à la lecture de cet article :)

    Je l’avais complètement oublié celui-ci ^^. C’est vraiment décalé comme manière de se présenter mais j’avoue m’être bien amusé à l’écrire. Je regrette de ne pas avoir persévéré dans la construction 3D, mais en même temps il y a tellement à dire et faire pour apprendre aux gens à dessiner et à s’amuser qu’il fallait que je reste concentré sur mon domaine de prédilection.

  4. Je suis tout sourire à la lecture de cet article 🙂

  5. Bonjour Roy !
    Ta démarche me plait beaucoup, excellente continuation dans cette aventure !

    ; )

  6. J’aime beaucoup ton blog et sa présentation et tes articles m’intéressent beaucoup. Tu communiques bien ton enthousiasme pour les arts. Très sympa cette idée de simulation de galerie avec Google SketchUp
    à très bientôt

  7. Merci pour ton commentaire Philippe. Avoir des lecteurs curieux et ouverts comme toi va m’encourager à donner le meilleur de moi pour ce blog 🙂

  8. Très sympa le propos de ton blog, Roy ! J’aime beaucoup l’esthétique, l’ambiance globale que tu as créée.
    Bien que je ne sois pas doué en dessin (je suis musicien, tu me diras l’un n’empêche pas l’autre -c’est vrai-), je suis tout particulièrement sensible aux arts graphiques et j’apprécie outre mesure le dessin !
    Je te souhaite beaucoup de réussite et viendrai régulièrement me “remplir les mirettes” et rafraîchir ma sensibilité sur ton blog !
    Amicalement!

    Philippe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *