Les 4 règles pour réussir à dessiner des formes simples avec SketchUp

Posted by in SketchUp, Technique | 5 comments

L’apprentissage de Google SketchUp étant vraiment simple et amusante, j’ai décidé de consacrer quelques articles à son utilisation. Les conseils que je vais donner sont issus de tutoriaux trouvés sur le net. Ce sont des vidéos assez nombreuses (une quarantaine) où le maniement du logiciel est expliqué pas à pas pour les débutants. C’est vraiment d’une simplicité déconcertante et j’encourage toutes les personnes s’intéressant à la création de maquette virtuelle en 3D de suivre ces tutoriaux. Le seul petit “hic”, c’est que toutes ces vidéos sont en anglais. Je propose donc de faire des articles résumant les points essentiels de ces tutoriaux pour que la majorité des personnes puisse comprendre.

 


 

Règle 1 : Les contours de la forme tracée doivent être sur la même surface.

 

La chose élémentaire à savoir pour débuter avec SketchUp, c’est de tracer des formes sur un même plan. C’est la base de la base pour construire une bonne 3D par la suite. Pour ça il y a 4 règles à savoir. Lorsque la forme est fermée, c’est-à-dire que vous avez tracé toutes les lignes et bouclé votre figure. Cette dernière doit changer de couleur et devenir gris-mauve. Si elle ne le devient pas c’est que votre forme n’est pas construite sur un même plan.

règle dessin SketchUp regle dessin sketchup

 

 

Règle 2 : Utilisez les axes colorés

 

Le plus simple est encore de suivre les couleurs des axes de construction (rouge, bleu, vert). Ces repères sont très pratique, lorsque vous tracez un trait avec l’outil crayon, vous savez selon la couleur qu’il prend à quel axe il est parallèle. En faisant ça vous êtes sur de ne pas vous tromper.

regles dessin sketchup
regle dessin sketchup

 

 

Règle 3 : Utilisez les différents points d’interférences

 

regle dessin sketchup Le point de fin de ligne, ce sont les points verts, ils sont là pour indiquer précisément le début et la fin d’un axe. C’est à partir d’eux qu’il faut poursuivre le tracé pour être sur d’avoir une ligne continue et une forme fermée à la fin.
regle dessin sketchup Les points rouges sont là pour vous indiquer les alignements avec les autres axes. Si une forme est au même niveau qu’une autre, un axe en pointillé rouge apparaitra et fera le lien entre les deux axes qui peuvent être joints.
regle dessin sketchup Les points de milieu de ligne : sont indiqué en cyan. Lorsque vous voulez trouver le milieu d’un axe que vous avez tracé, notez à quel moment le point devient bleu clair. Vous saurez que cet endroit est le milieu de la ligne sans avoir à faire de mesure.
regle dessin sketchup Les points d’intersection en noir sont là pour indiquer l’endroit où l’on peut construire deux lignes de même longueur qui se croisent perpendiculairement.

 

Règle 4 : Toujours dessiner vers et à partir de lignes qui existent ou ne pas superposer de nouvelles formes sur celles qui existent déjà.

 

Lorsque trace une ligne avec SketchUp il faut s’arrêter sur chaque autre ligne que l’on croise puis repartir depuis celle-ci. Au lieu d’aller directement de A à C en survolant B il faudra procéder de cette manière, d’abord tracer une ligne de A vers B puis de B vers C.

regle dessin sketchup regle dessin sketchup
On trace de la ligne de gauche vers la droite en s’arrêtant sur celle du milieu Puis on repart depuis cette dernière pour arrivée à celle de droite

Il y a aussi des moments où il faut continuer une ligne avec un angle de 90° pour atteindre un autre axe. Pour ça, il suffit de passer le curseur de la souris (sans cliquer) deux secondes sur le point vert au bout de la ligne. Puis (toujours sans cliquer), déplacer la curseur vers la ligne suivante qu’on veut atteindre avec un angle de 90°, il y aura un axe en pointillé qui apparaitra pour indiquer la direction, et vous pouvez tracer votre ligne ^^.

 

 

regle dessin sketchup On veut savoir ou tracer une perpendiculaire pour rejoindre la ligne du haut
regle dessin sketchup On positionne le curseur 2 secondes à l’extrémité de la ligne qu’on veut rejoindre
regle dessin sketchup Ensuite en déplaçant le curseur, SketchUp indique le point où l’on doit tracer notre perpendiculaire
regle dessin sketchup Nos deux lignes tracées voilà notre forme complétée avec un angle de 90°

 

C’est mon premier article avec autant d’images. je n’ai pas traduit les indications du tutorial mot-à-mot mais j’ai tenté de garder l’essentiel et de rendre les explications le plus clair possible. Vous pouvez faire des suggestions pour améliorer cet article dans les commentaires.

{lang: 'fr'}

5 Comments

  1. MERCI pour ce petit rappel de base …!!!
    (J’adore ta tof, il me semble te connaitre!!) 😉
    Laurent (974)

  2. Bonjour,

    je viens de découvrir ton site car je veux me fabriquer un portail en bois et je veux le faire en 3D je cherche à utiliser SketchUp; à voir le début ça me parait bien expliqué, je vais donc me lancer sur ce logiciel.

    bonne continuation,

    jean Claude

  3. Bonjour Roy,

    Félicitations pour ce blog très prometteur.
    Je m’étais déjà intéressé a SketchUp sans
    grand enthousiasme, mais maintenant que je
    viens de découvrir ce blog, je vais m’y
    intéresser d’avantage et j’attends avec
    impatience la suite.

    Cordialement

    Laurent

  4. Bonjour,

    Je n’ai jamais su dessiner, donc dificile de faire des commentaires techniques sur ton blog. Vas-tu aussi par la suite montrer comment on peut apprendre à dessiner avec un papier et un crayon ?

    Le design de ton blog très beau !!

    Emmanuelle

    • Bonjour Emmanuelle,

      C’est très sympa d’avoir pris le temps de mettre un commentaire sur mon blog (encore tout jeune) donc merci. Par la suite je pense mettre quelques articles sur les bases du dessin au crayon (apprendre à faire une perspective, un dégradé, faire un portrait…) mais ce sera moins souvent que les tutoriaux de SketchUp. C’est bien que des personnes me disent ce qu’ils aimeraient avoir comme contenu.

      Roy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *