On commence par des ombres classiques à 45 degrés étalées dans la même direction. Il s’agit de positionner une valeur moyenne de gris et ne surtout pas se préoccuper du modelé pour l’instant. Le but est de décrire précisément les zones d’ombre.
Le modèle étant très contrasté, c’est assez évident de placer les surfaces recevant moins de lumière.
J’insiste particulièrement sur cette partie de la mâchoire avec des lignes plus longues et resserrées.
À ce niveau j’ai retravaillé les yeux, surtout les cils. Ils sont très épais et noirs sur le modèle. Le fait de repasser sur les lignes des paupières m’a permis de donner l’expression lascive du regard.
Les directions des cheveux diffèrent nettement au sommet du crâne. Les uns sont tirés vers l’arrière et ceux du côté droit “tombent” du haut vers l’épaule du modèle.
Vous voyez que le vêtement est placé directement avec une succession de hachures serrées et croisées. Le contraste créé par le dégradé fait ressortir la carnation claire de la peau.
Pour le début de la chevelure au niveau du front, je trace du haut vers le bas. De cette manière, la pointe de la ligne suggèrera la finesse des quelques cheveux naissants.
Voici l’état du portrait à la fin de la vidéo. Le niveau de réalisme n’est pas trop poussé mais vous pouvez vous arrêter ici si vous le souhaitez.
Après la vidéo j’ai poursuivi le travail des détails.
J’ai affiné la pommette gauche qui était trop arrondie et réduit la taille du menton.
Si je devait continuer le travail, je remonterai un peu les lèvres dans un premier temps. Ce qui m’obligera à retailler la ligne de la mâchoire pour l’ajuster à la nouvelle position de la bouche.
L’arrière de la tête n’est pas tout à fait de la même taille que sur la photo. J’ajouterai aussi volontiers quelques légers frisotis 🙂