Comment apprendre à dessiner un visage? (partie 4)

By Roy Pallas | Technique

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Mar 03

 

On commence par  des ombres classiques à 45 degrés étalées dans la même direction. Il s’agit de positionner une valeur moyenne de gris et ne surtout pas se préoccuper du modelé pour l’instant. Le but est de décrire précisément les zones d’ombre.

 

 

 

 

dessiner un visage

 

 

Le modèle étant très contrasté, c’est assez évident de placer les surfaces recevant moins de lumière.

comment apprendre à dessiner un visage

 

 

J’insiste particulièrement sur cette partie de la mâchoire avec des lignes plus longues et resserrées.

À ce niveau j’ai retravaillé les yeux, surtout les cils. Ils sont très épais et noirs sur le modèle. Le fait de repasser sur les lignes des paupières m’a permis de donner l’expression lascive du regard.

Capture3bis

 

 

Les directions des cheveux diffèrent nettement au sommet du crâne. Les uns sont tirés vers l’arrière et ceux du côté droit “tombent” du haut vers l’épaule du modèle.

Vous voyez que le vêtement est placé directement avec une succession de hachures serrées et croisées. Le contraste créé par le dégradé fait ressortir la carnation claire de la peau.

Capture4bis

 

 

Pour le début de la chevelure au niveau du front, je trace du haut vers le bas. De cette manière, la pointe de la ligne suggèrera la finesse des quelques cheveux naissants.

Capture5bis

 

Voici l’état du portrait à la fin de la vidéo. Le niveau de réalisme n’est pas trop poussé mais vous pouvez vous arrêter ici si vous le souhaitez.

Capture6

 

Après la vidéo j’ai poursuivi le travail des détails.

J’ai affiné la pommette gauche qui était trop arrondie et réduit la taille du menton.

Si je devait continuer le travail, je remonterai un peu les lèvres dans un premier temps. Ce qui m’obligera à retailler la ligne de la mâchoire pour l’ajuster à la nouvelle position de la bouche.

L’arrière de la tête n’est pas tout à fait de la même taille que sur la photo. J’ajouterai aussi volontiers quelques légers frisotis 🙂