mars 24

[81/365] Dessiner Sans Gomme : la Méthode Infaillible

Il est 09h13, je termine de peaufiner mon livre (enfin!) et aujourd'hui je vous parle de la technique pour dessiner sans utiliser la gomme.

L’un des outils indispensables quand on débute en dessin, c’est la gomme. C’est rassurant de l’avoir à côté de soi pour pouvoir effacer ses erreurs et revenir en arrière. Cependant, on se rend vite compte, dans beaucoup de cas, qu’on aimerait dessiner sans gomme. On a envie de se sentir plus libre dans sa pratique et d’avoir suffisamment d’assurance pour ne pas avoir besoin de gommer ses dessins. Je comprends bien ça ! Je suis passé par là aussi. Pour vous aider dans cette quête, vous pouvez utiliser la méthode du dessin par les valeurs. Vous ne connaissez pas ? Je vais vous expliquer dans cet article cette technique du dessin en valeurs de gris : comment l’utiliser, quels sont ses avantages, quelle est la différence avec le dessin par les contours, en quoi elle va vous aider à laisser la gomme de côté, etc. 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=344&v=uG-e0M7GfvE&feature=emb_title

La différence entre le dessin de valeurs et le dessin de contour

Avant même de vous exposer les avantages du croquis en valeurs de gris, je vais d’abord vous expliquer ce que c’est. C’est vrai, vous ne le savez peut-être pas. En effet, quand on débute en dessin, on commence bien souvent par dessiner en contour.

Si vous êtes comme moi (quand je débutais avec mes premiers portraits), vous commencez en dessinant d’abord les yeux, bien en détail. Puis une fois qu’ils sont finis, vous pouvez passer à une autre partie du visage, certainement le nez, puis la bouche, le contour du visage (bien délimité), etc., bref, vous travaillez en contours.

Le problème avec cette technique, c’est que vous êtes déjà dans la recherche minutieuse du dessin. Si vous faites une faute : 

  • d’abord, ce sera plus difficile de gommer parce que vous aurez déjà mis beaucoup plus de détails ;
  • et deuxièmement, vous aurez certainement appuyé suffisamment fort pour bien dessiner votre modèle et le souci c’est que vous ne pouvez pas vraiment revenir là-dessus même si vous gommez, si vous avez appuyé très fort, vous aurez toujours une trace de ce que vous venez de faire, 

Or, vous n’aurez pas ces difficultés-là avec le dessin par les valeurs. 

Pourquoi utiliser le dessin par les valeurs ?

Alors, pourquoi dessiner avec les valeurs de gris, me direz-vous ? En quoi c’est mieux pour dessiner sans gomme, par rapport au dessin de contours ? 

Tout d’abord, en travaillant avec les valeurs, vous allez pouvoir très facilement faire des esquisses rapides de personnes, de lieux, de portraits, etc. Mais le deuxième avantage de cette technique, c’est que SI vous avez besoin de faire des retouches avec une gomme, ce sera beaucoup plus simple. Le seul fait de savoir cela vous amènera, inconsciemment, à moins l’utiliser, dans la plupart des cas. 

Mais généralement, la gomme sera bien inutile, parce qu’avec un dessin par les valeurs, la marge d’erreur est beaucoup plus petite. En fait, peu importe la manière dont le dessin évolue, on pourra toujours le rattraper ou arranger le coup sans revenir en arrière (gommer). Alors, on devient beaucoup plus fluide et c’est très reposant. 

Comment utiliser la méthode des valeurs pour dessiner sans gomme ?

Maintenant que vous avez bien saisi les différences entre contours et valeurs, je vais entrer un peu plus dans les détails et vous expliquer comment esquisser en valeurs de gris. On va voir comment fonctionne cette technique, concrètement. D’ailleurs, je dis valeurs de gris, parce que je pars du principe que vous utilisez un crayon à papier classique. Mais ça peut être n’importe quelle autre couleur.

Le principe est simple : on va vraiment progressivement de la valeur la plus claire à la plus foncée. On commence d’abord le croquis en appuyant très légèrement pour mettre en avant les formes et les volumes. Puis, petit à petit, on vient appuyer certaines zones, plus sombres ou plus importantes, par exemple. Vous pouvez plisser les yeux pour mieux voir vos valeurs et vos contrastes.

La tenue du crayon a également son importance. L’idée ici n’est pas de faire du coloriage. Vous ne pouvez pas faire un dessin en valeurs avec la pointe fine de votre crayon. Vous devez avoir un poignet très souple, tenir votre outil de dessin loin de la mine et incliné à environ 45° pour utiliser la tranche de la mine, sur toute sa longueur. 

Plus vous allez vers le détail dans votre croquis, plus vous rapprochez vos doigts de la mine et plus votre tenue est rigide et solide. Mais cette décontraction au départ, c’est elle qui vous permet d’avoir un geste souple et très rapide. Plus vous allez pratiquer, plus vous serez capable de dessiner sans gomme, tout simplement parce que vous travaillez en volume et non en contours avec du détail. Vous allez progressivement de l’esquisse globale, vers un rendu final plus précis.

Dessiner sans utiliser sa gomme - comme un pro

Il ne vous reste plus qu’à essayer chez vous, mettre en pratique pour expérimenter et vous améliorer. Avec cette méthode, vous n’aurez plus besoin d’utiliser de gomme pendant vos séances de dessin. Mais il vous faut vous entraîner, comme pour toute discipline.

Au début, ça ne vous paraîtra peut-être pas naturel, en particulier la tenue du crayon. Mais petit à petit, vous allez vous y habituer et vos gestes seront de plus en plus fluides. Vous pourrez gagner confiance en vous et en vos dessins, c’est aussi ça qui vous aidera à ne plus effacer vos traits ! 

Pour en savoir plus sur le croquis, lisez ces articles :

Alors, prêtes et prêts à relever le défi ? Dites-le-moi en commentaire.


Tags


Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !