Comment Dessiner un Vêtement en Cuir ? Tuto complet

By Olga Pacouret | Dessin réaliste

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Juin 20
vêtement en cuir dessin réaliste

Dans cet article, on s’attaque à un exercice de taille : dessiner un vêtement en cuir réaliste. Je vous rassure tout de suite, vous allez voir que c’est relativement simple. Il m’a fallu moins d’une heure pour terminer le dessin de ce tuto cuir. Je vous montre comment appuyer les plis du vêtement, donner du contraste, de la matière, comment dessiner la brillance via les rehauts de lumière, etc. Bref, le dessin vestimentaire (de veste en cuir) n’aura plus de secret pour vous, ou presque. Comme d’habitude, je vous propose aussi ma version tuto vidéo pour dessiner le cuir. Libre à vous de choisir la version écrite ou parlée. C’est parti ?

1. Dessiner un vêtement en cuir : commencer par les plis

dessiner une veste en cuir

Pour dessiner ma veste en cuir, je vais utiliser :

  • une pierre noire ;
  • du fusain compressé ;
  • un scalpel
  • un petit pinceau ;
  • une gomme-stylo ;
  • et une craie blanche.

Dans mon exemple, je reprends un dessin que j’avais déjà commencé pour un autre tuto. On y voit une femme de dos, cadrage mi-cuisse. Ses cheveux sont déjà dessinés, ainsi que les contours de ses habits.

J’ai donc une base déjà prête. À ce stade, je peux commencer à travailler mon rendu cuir en m’attaquant aux plis de la veste. C’est parti ! À l’aide de ma pierre noire, je trace tous les plis visibles du vêtement.

Je commence par là, parce que je vais ensuite repasser sur les traits avec mon estompe, ce qui va fixer l’esquisse dès le départ. Si je commençais avec du fusain, je perdrais rapidement les lignes.

En démarrant par les plis, je les renforce progressivement, à mesure que le dessin avance, puisque je vais ajouter de la matière petit à petit (ces lignes auront donc de plus en plus de couches supplémentaires).

Ainsi, le contraste sur les plis de la veste restera toujours visible.

2. Dessiner le cuir : passer à l’estompe

dessiner le cuir

Une fois que tous vos plis sont mis en évidence grâce à la pierre noire, vous pouvez changer d’outil et passer à l’estompe.

Repasser alors sur chacun de vos traits pour, comme je le disais juste avant, fixer la matière sur le papier. Ainsi, votre base est posée et ne bougera plus.

Ma petite astuce : si vous n’avez pas de buvard à la maison, vous pouvez utiliser un pinceau long. Placez le manche sous votre poignet et le tour est joué !

À force de repasser sur les traits de pierre noire avec mon estompe, celle-ci s’est chargée en pigment. J’en profite alors et je l’utilise pour tracer les contours du vêtement (dans une valeur de gris plus claire). Cela va définir la forme de la veste en cuir.

3. Rendre l’effet du cuir en dessin : la poudre de fusain

vêtements en cuir dessin

Afin d’obtenir l’effet cuir sur mon dessin, je passe maintenant au fusain. Avec mon scalpel, je crée ma poudre de fusain en grattant mon bâton compressé, au-dessus d’un morceau de papier.

Je prélève la poudre avec mon pinceau et je la badigeonne sur la veste. J’y vais progressivement et je l’étale sur toute la surface du vêtement.

veste en cuir dessin réaliste

Ce qu’il faut savoir pour dessiner du cuir, c’est que c’est une matière qui est souvent très sombre, avec quelques éclats clairs de rehauts de lumière. Alors je n’hésite pas à forcer le contraste.

Je viendrais retravailler les rehauts dans un deuxième temps. Si ce n’est pas assez sombre, j’ajoute un peu de fusain supplémentaire.

4. Les retouches

dessiner vêtements en cuir

On commence à avoir quelque chose d’intéressant. Mais ce n’est pas encore suffisamment sombre à mon goût.

Je reprends ma pierre noire et je viens redessiner les contours trop clairs. Je repasse également à l’intérieur de la veste, en dessinant des hachures. C’est juste du remplissage. Cela redonne de la profondeur et de la texture à cette matière cuir. Je garde une pression légère pour ne pas alourdir le dessin.

Avec mon pinceau, je viens frotter le tout pour unifier le rendu. Je passe aussi autour des cheveux pour une transition plus fluide.

Maintenant, c’est beaucoup plus sombre qu’au début. Je trouve ça pas mal tel quel. Je peux passer aux éclats de lumière et à la brillance du cuir.

Comment dessiner une veste en cuir réaliste ? Les rehauts de lumière

vêtement en cuir dessin réaliste

Je commence par appliquer de la craie blanche là où je souhaite voir la lumière. Mais mon dessin est chargé en pigment noir. Le rendu est plutôt gris ou blanc cassé. C’est bien pour poser les bases, mais je vais passer à la gomme-stylo.

Si vous ne connaissez pas les gommes-stylos, je vous ai rédigé un article complet sur la gomme tombow mono. En gros, c’est comme une gomme critérium. Elle est très fine, dans un stylo porte-mine.

C’est une gomme de précision qui me permet de travailler mes rehauts comme je le souhaite. Je viens donc redonner de la lumière sur chaque pli de la veste. C’est essentiel pour dessiner un vêtement en cuir réaliste. Sans la lumière, il semble plat et terne. C’est elle qui apporte également la sensation du tissu.

Je reprends mon pinceau une dernière fois pour estomper ici et là, et donner une touche finale harmonieuse. Voilà, mon dessin de veste en cuir est terminé.

En bref

Il m’a fallu en tout 45 minutes pour réaliser cette esquisse. Rien de très compliqué finalement. Vous pouvez tout à fait vous entraîner pour le reproduire à la maison.

Si je résume les étapes à suivre, cela nous donne :

  • tracer tous les plis à la pierre noire ;
  • estomper pour fixer les traits ;
  • étaler la poudre de fusain sur tout le vêtement à l’aide du pinceau ;
  • repasser à la pierre noire si nécessaire pour renforcer le contraste ;
  • apporter les rehauts de lumière à la craie et à la gomme.

Alors, prêts à relever le défi ?

À lire aussi :

>