[6/365] Dessiner des oreilles de bébé

By Roy Pallas | dessiner portrait

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 08
étapes du dessin d'oreille sur fond bleu

Il est 13h13, tout le monde devrait lire le livre l’ennemi c’est l’ego de Ryan Holiday et dans cet article je vais vous montrer les étapes pour dessiner une oreille.

So vous avez déjà dessiné un portrait alors vous avez peut-être bâclé comme j’ai pu le faire il y a un temps, le travail des oreilles.

Parce que l’oreille ne constitue pas une grande portion du portrait, on a tendance à se dire que l’on va lui accorder moins d’importance. 

C’était mon cas avant et maintenant je pense différemment puisque sa forme abstraite et le fait qu’il n’y a pas besoin qu’elle soit trait pour trait ressemblante, a tendance à me détendre lors d’un dessin.

Voici quelques éléments pour dessiner une oreille.

En premier vous devriez connaitre un minimum les noms des parties de l’oreille (ne serait-ce que pour les rechercher sur internet). Connaître les noms des parties des oreilles vous permet de commencer à mémoriser des éléments anatomiques. Personnellement je trouve les noms des parties assez faciles à mémoriser.

planche anatomique de l'oreille

Voir les reliefs de l’oreille

Ensuite après avoir dressé la carte des noms de l’oreille, vous pouvez étudier les reliefs. Au départ je me perdais dans le tracé parce que je ne savais situer les reliefs.

Pour ça on peut faire un petit exercice qui est de tracer des lignes de surfaces. Cet exercice permet de percevoir les vallonnements et les formes concaves de l’oreille. Ensuite il sera plus facile d’y ajouter les ombres.

illustration des reliefs de l"oreille

Note, il n’est pas toujours facile de réussir cet exercice du premier coup. N’hésitez pas à le reprendre plusieurs fois.

Enfin, vous avez les étapes du tracé pour l’oreille.

Une fois que vous avez réalisé les deux étapes précédentes, vous avez une meilleure connaissance de l’anatomie de l’oreille. 

Vous pouvez commencer à tracer les contours en vous aidant de quelques astuces de proportions comme dans cet article : dessiner les oreilles aux bonnes proportions.

Commencer par tracer de manière très simple les lignes de l’oreille. Vous pouvez imaginer que l’ouverture de l’oreille soit un coeur orienté vers la droite pour mémoriser plus facilement cette partie.

étapes du dessin d'oreille sur fond bleu

Et utiliser un Y comme base pour l’anthelix.

Ensuite vous pouvez avancer et détailler chaque partie à partir de ce premier schéma. 

Pour finir remplissez et vous placez l’éclairage comme sur le schéma à droite.

Voilà pour cet article, je vous prépare une nouvelle formation de portrait pour la semaine prochaine. N’hésitez pas à vous inscrire au blog via l’un des formulaires du site pour être tenu au courant.

  • Françoise Simon dit :

    En décomposant de cette façon tout devient facile.
    Merci pour cette semaine de tutoriel très intéressante .
    Quel plaisir de te lire .
    Amicalement.Françoise.

    • Roy Pallas dit :

      Merci à toi de me suivre Françoise ! Ça me motive à poursuivre ces petits cours quotidiens 🙂

  • >