février 10

Apprendre à Dessiner des Sourcils Subtils : mes Conseils

Il est 8 h 57 du matin, je viens de dessiner 3 portraits et dans cet article je vais vous donner mes astuces pour apprendre à dessiner des sourcils subtils. Une fois que vous aurez terminé la lecture de cet article, vous saurez comment ajouter un petit plus dans vos dessins pour rendre un portrait expressif. C’est important que vous sachiez cela car la majorité des gens qui se lancent dans un dessin de portrait ou qui souhaitent apprendre à dessiner des visages réalistes et expressifs se focalisent sur les muscles du visage. Ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire. C’est en comprenant l’anatomie sous la peau que l’on peut faire des dessins de meilleures qualités. Mais ce n’est pas tout. 

Pour un portrait expressif : dessiner les muscles ou dessiner les sourcils ?

Comme je le dis souvent, avoir trop de connaissances anatomiques ne fera pas de vous un meilleur dessinateur. L’important c’est d’exercer son œil et son empathie pour interpréter le sujet, la personne, le motif et en faire ressortir une expression. La méthode du livre “Dessiner grâce au cerveau droit” fonctionne très bien pour cela.

Reproduire uniquement une série de muscle donnera l’impression à celui qui regarde votre dessin qu’il se trouve devant une planche anatomique.

Kimon Nicolaide l’a écrit dans son livre “The natural way to draw” (que j’ai chroniqué) : l’étude anatomique doit être un “à-côté” lorsque l’on veut apprendre à dessiner. Karel Teissig dans son livre “Les techniques du dessin” dit également que l’étude de l’anatomie n’est pas ce qui va donner l’impression de vie au portrait.

Ce que j’ai constaté pour dessiner des expressions plus riches

J’ai fait cette erreur de me jeter sur les livres d’anatomie lorsque j’ai voulu apprendre à mieux dessiner le corps humain. Mais sachez que vous pouvez rendre un portrait expressif en appuyant certains détails du visage, comme les sourcils.

Vous éviterez la frustration de ne pas comprendre comment s’articulent les poils de cette partie du visage. Vous gagnerez beaucoup de temps dans votre dessin. Mais aussi vous pourrez créer des expressions beaucoup plus subtiles et nuancées.

Une fois que j’ai commencé à prendre plus soin des sourcils que je dessinais, j’ai pu créer une palette plus riche d’expression dans mes portraits.

Apprendre à dessiner des sourcils pour les expressions subtiles  

La grande idée est que, pour dessiner les expressions fortes comme la colère, la tristesse, ou la joie, vous allez plutôt vous attarder sur l’organisation des muscles du visage, effectivement.

Mais pour ce qui est de dessiner des expressions plus subtiles comme un air mélancolique, un demi-sourire, un regard dans le vide, vous allez travailler dans le détail.

Cela peut-être un petit décalage dans le regard, un iris un peu plus grand que la normale, une petite fossette ajoutée au coin des lèvres ou le sens des poils dans les sourcils. Alors, comment bien dessiner les sourcils ?

À voir aussi : Dessiner les yeux de trois quarts

Comment dessiner des sourcils ? 4 Astuces

1/ Faire attention aux distances

Premièrement, faites très attention à la distance entre le sourcil et l’œil lorsque vous voulez dessiner un visage. J’ai vu beaucoup de portrait dont les auteurs ne comprenaient pas pourquoi leur modèle avait un air joyeux, alors que ce n’était pas l’expression qu’il cherchait à retranscrire.

dessiner les sourcils à la bonne distance

Dans le dessin ci-dessus, la personne n’est pas énervée, mais la configuration des sourcils peut créer une ambiguïté.

2/ Observer la courbe du sourcil

Est-ce que le sourcil est courbé (comme en général chez les femmes) ? Ou bien est-il fait de plusieurs droites anguleuses (comme souvent chez les hommes) ? 

dessiner des sourcils fins

Percevoir cette forme dès le départ vous aidera également pour déterminer la distance entre les poils et les yeux.

Dans un portrait masculin, faites ensuite attention au rythme des courbes. Vous avez des lignes droites qui “plongent” d’un seul coup, cela donne un aspect plus rigide au visage.

3/ Jouer sur l’épaisseur des sourcils

Dans le même temps, comparez l’épaisseur du sourcil à la taille de l’œil qui est en dessous. De cette manière, vous ferez moins d’erreurs de proportions dans le regard.

esquisser l'épaisseur des sourcils

4/ Dessiner dans le sens du poil

La dernière chose que vous devez apprendre à dessiner, c’est le sens des poils.

Cela vous permet de nuancer l’expression du regard comme je l’ai expliqué en début d’article. 

dessiner dans le sens du poil

Je vous donne un exemple 

Si vous ne faites que dessiner les sourcils épais et broussailleux, vous prenez le risque de créer une expression forte, si jamais ceux-ci sont à peine foncés. Pour adoucir l’expression, essayez de déceler la “vague” à l’intérieur du sourcil.

Qu’est-ce que c’est que cette vague ? Vous vous dites peut-être que j’ai été bercé trop près du mur.

dessiner la courbe des sourcils

La vague, c’est simplement l’orientation des poils à l’intérieur du sourcil. On n’y fait pas souvent attention et par effet de style on a tendance à dessiner les poils en éventails. Alors qu’en fait, les poils changent de sens :

  • dans un premier temps, les poils sont dirigés vers le haut ; 
  • puis dans la seconde partie du sourcil, ils sont dirigés vers le bas. 

En insérant une courbe à l’intérieur d’un sourcil d’homme et en le terminant par des poils qui poussent vers le bas, vous adoucissez le regard de votre portrait. Faites bien attention à cette partie, cela peut véritablement faire la différence lorsque vous voulez dessiner un portrait en retranscrivant fidèlement l’émotion du visage.

Ce qu’il faut retenir

Accordez de l’importance aux détails pour travailler l’expression de vos portraits. Vous pouvez observer attentivement des photos ou des dessins réalistes pour vous en inspirer. Ou vous pouvez apprendre à dessiner des sourcils avec les conseils que je viens de vous donner, en faisant attention à : 

  • la distance ;
  • la courbe ;
  • l’épaisseur ;
  • et le sens des poils.

Et vous, vous avez une autre astuce pour bien dessiner les sourcils ?

➡️ Si vous avez envie d’aller plus loin et de vous former au dessin, je propose des programmes pour les débutants

➡️ Si vous voulez apprendre en image, allez faire un tour sur ma chaîne YouTube et pensez à vous abonner si ce n’est pas déjà fait 👍🔔

Crédit image : Main vecteur créé par freepik – fr.freepik.com


Tags

apprendre a dessiner, apprendre à dessiner sur le vif, carnet de voyage, croquer, croquis, croquis vif, dessin corps humain, dessin extérieur, dessiner cerveau droit, dessiner personnes


  • sarahangel30 dit :

    cool pas mal sa va m’aidé pour un projet merci

  • ROY bnsoir!!! je veux trouver à travers mes dessins surtout les portraits les ombres raffinés ,les ombres placés .. moi j’ai l’habitude de creer les ombres avec mes doits… je veux suprimer cette habitude… est ce que c’est l’abscense des materiels qui peut faire ça? que dois-je faire???? tu peux m’aider ROY?

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

    >