Dessiner les détails qui rendent vos portraits SUBTILS

By Roy Pallas | Apprendre a dessiner avec le cerveau droit

Il est 8:57, je viens de dessiner 3 portraits et dans cet article vous allez apprendre une astuce pour retranscrire les sourcils.

Une fois que vous aurez terminé la lecture de cet article, vous saurez comment ajouter un petit plus dans vos dessins pour rendre vos portraits expressifs.

C’est important que vous sachiez cela car la majorité des gens qui se lancent dans un dessin de portrait ou qui souhaitent apprendre à dessiner des visages réalistes et expressifs se focalisent sur les muscles du visage. C’est pas une mauvaise chose, au contraire c’est en comprenant l’anatomie sous la peau que l’on peut faire des dessins de meilleures qualités.

Mais ce n’est pas tout. Comme je le dis souvent, avoir trop de connaissances anatomiques ne fera pas de vous un meilleur dessinateur. L’important c’est d’exercer son œil et son empathie pour interpréter le sujet, la personne, le motif et en faire ressortir une expression. La méthode du livre dessiner grâce au cerveau droit fonctionne très bien pour cela.

Simplement reproduire une série de muscle donnera l’impression à celui qui regardera votre dessin qu’il se trouve devant une planche anatomique.

Kimon Nicolaide l’a écrit dans son livre The natural way to draw que j’ai chroniqué, l’étude anatomique doit être un “à-côté” lorsque l’on veut apprendre à dessiner. Karel Teissig dans son livre les techniques du dessin dit également que l’étude de l’anatomie n’est pas ce qui va donner l’impression de vie au portrait.

J’ai fait cette erreur de me jeter sur les livres d’anatomie lorsque j’ai voulu apprendre à mieux dessiner le corps humain. Mais sachez que vous pouvez rendre un portrait expressif en appuyant certains détails du visage comme sur les sourcils.

Vous éviterez la frustration de ne pas comprendre comment s’articulent les poils de cette partie. Vous gagnerez beaucoup de temps dans votre dessin mais aussi vous pourrez créer des expressions beaucoup plus subtiles et nuancées.

Une fois que j’ai commencé à prendre plus soins des sourcils que je dessinais, j’ai pu créer une palette plus riche d’expression dans mes portraits.

 

La grande idée est que pour dessiner les expressions “fortes” (colère, tristesse, joie etc) on va plutôt s’attarder à l’organisation des muscles du visage.

Mais pour ce qui est des expressions plus subtiles comme un air mélancolique, un demi-sourire, un regard dans le vide… On va travailler dans le détail.

Ce peut-être un petit décalage dans le regard, un iris un peu plus grand que la normale, une petite fossette ajoutée au coin des lèvres ou le sens des poils dans les sourcils.

Voici comment apprendre à dessiner des sourcils subtiles

Premièrement faites très attention à la distance entre le sourcils et l’œil lorsque vous voulez dessiner un visage. J’ai vu beaucoup de portrait dont les auteurs ne comprenaient pas pourquoi leur modèle avait un air “joyeux” alors que ce n’était pas l’expression qu’il cherchait à transcrire.

Dans le dessin ci-dessous, la personne n’est pas énervé mais la configuration des sourcils peut créer une ambiguïté.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner un portrait

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner un portrait

Est-ce que le sourcil est courbé (comme en général chez les femmes) ou fais de plusieurs droites anguleuses (comme chez les hommes) ? Percevoir cette forme dès le départ vous aidera également pour déterminer la distance entre les poils et l’œil.

Dans un portrait masculin faite ensuite attention au rythme des courbes. Vous avez des lignes droites qui “plongent” d’un seul coup, cela donne un aspect plus rigide au visage.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner des sourcils

Dans le même temps, comparez l’épaisseur du sourcil à la taille de l’œil en dessous. De cette manière vous ferez moins d’erreurs de proportions dans le regard.

La dernière chose que vous devez apprendre à dessiner, c’est le sens des poils.

Cette technique va vous permettre de nuancer l’expression du regard comme je l’ai expliqué en début d’article. Si vous ne faites que dessiner les sourcils épais et broussailleux vous allez prendre le risque de créer une expression forte si jamais ceux-ci sont à peine foncés.

Pour adoucir l’expression vous allez déceler la “vague” à l’intérieur du sourcil.

Qu’est-ce que c’est que cette vague ? Vous vous dites peut-être que j’ai été bercé trop près du mur.

La vague c’est simplement l’orientation des poils à l’intérieur du sourcils. On y fait pas souvent attention et par effet de style on a tendance à dessiner les poils en éventails. Alors qu’en fait les poils changent de sens.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner un regard

Dans un premier temps, les poils sont dirigés vers le haut, puis dans la seconde partie du sourcil, ils sont dirigés vers le bas. En insérant une courbe à l’intérieur d’un sourcil d’homme et en le terminant par des poils qui poussent vers le bas, vous adoucissez le regard de votre portrait.

dessiner des sourcils

dessiner des sourcils

Faites bien attention à cette partie, cela peut véritablement faire la différence lorsque vous voulez dessiner un portrait en retranscrivant fidèlement l’émotion du visage.

résultat après quelques minutes

résultat après quelques minutes

Pour en savoir plus sur les étapes pour apprendre à dessiner un portrait simplement , vous pouvez télécharger gratuitement mon livre sur les techniqueS du dessin du cerveau droit en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed