Dessiner Un Paysage | 7 Manières De Le Réussir

By Olga Pacouret | Paysage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Dessiner un paysage

Aujourd’hui, on va parler montagne et sous-bois. En effet, dessiner un paysage peut, parfois, se révéler plus compliqué que prévu. Il n’est pas assez ressemblant, il est trop plat, il fait un peu vide, on ne sent pas la profondeur, et j’en passe. Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations ? Vous n’êtes pas seul.e, c’est normal. Dessiner, ça s’apprend. À moins de vous appeler Léonard de Vinci, vous aurez probablement quelques ratés au début. La bonne nouvelle ? Tout n’est pas perdu, loin de là. Il faut de la pratique et quelques bons conseils pour faire un bon dessin de paysage. Voici donc pour vous, 7 manières de le réussir

1) Bien observer le modèle

Tout d’abord, la première manière de réussir un paysage est de bien regarder ce que vous avez sous les yeux. Ce sera donc mon premier conseil. Vraiment, n’hésitez pas à observer, à vous poser des questions, à scruter votre modèle, avant de passer au dessin. Cela vous aidera à obtenir un croquis ressemblant. Qu’il s’agisse d’une photo ou d’un paysage réel dans lequel vous vous trouvez, portez un regard critique à la scène que vous êtes sur le point d’esquisser. 

Vous ne savez pas quoi regarder précisément ? 

Pour vous aider ou vous guider dans cette étape, voici quelques questions que vous pouvez vous poser avant de vous lancer :

  • quelle est la direction de la lumière ?
  • dans quel sens sont les ombres ?
  • comment est la répartition de ces ombres sur le paysage ?
  • les lignes de force, sont-elles verticales ou horizontales ?

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Si autre chose attire votre attention, vous pouvez le faire apparaître dans vos dessins

2) Esquisser l’essentiel


dessin de paysage, esquisse

Vous n’avez pas le temps de vous asseoir pendant 1 heure pour dessiner ce paysage ? Ce n’est pas grave, un croquis rapide peut aussi être très réussi. Ce deuxième conseil va alors vous intéresser : concentrez-vous sur l’essentiel, faites un dessin de paysage simple.

L’idée ? Faire un premier cadre du motif. Je m’explique : sur votre feuille, ou dans votre carnet à dessin, faites-vous une petite vignette dans laquelle vous allez tracer le paysage. Inutile d’aller trop en détail, il suffit d’esquisser les traits principaux, ce qui ressort :

  • placez les valeurs de gris, les ombres 
  • déterminez les grands axes qui dominent le paysage
  • tracez les lignes de forces
  • dessinez les formes principales

Vous pouvez vous arrêter à cette étape si le résultat vous plaît, ou si le temps vous manque. Mais vous pouvez également conserver ce premier croquis, en guise de préparation, avant de le reprendre au propre ou plus en détail, le moment venu.

3) Créer des ombres pour donner du volume


dessiner un paysage avec des ombres

Parlons à présent des ombres. Nous savons tous qu’elles sont nécessaires pour un dessin de paysage réaliste. Pour donner du volume à son dessin, mon astuce est de créer des ombres avec 5 valeurs de gris

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les dégradés des ombres, cet article devrait vous aider.

Dans un premier temps, il est judicieux de simplifier ces ombres en formes géométriques basiques, comme vous le voyez sur ce dessin de montagne au crayon. Ainsi, il sera plus facile de repérer la position de ces ombres. Une fois que vous les avez mises en évidence, travaillez-les pour bien les intégrer à votre croquis de paysage et les rendre réalistes

4) Composer pour mettre en valeur


dessiner un paysage avec les schémas de composition

Vous connaissez les schémas de composition ? Je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler (composition en L, en diagonale, en pyramide, etc.). Figurez-vous qu’ils pourraient bien être vos alliés pour dessiner un paysage

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de grands tableaux suivent ces schémas de compositions. Ils permettent de mettre en valeur le dessin. Alors, ne vous en privez pas. Utilisez-les pour vos propres esquisses :

  • travaillez votre composition ;
  • utilisez la règle des tiers, comme les photographes ;
  • donnez du dynamisme en incluant une diagonale ; 
  • etc.

À lire aussi | La meilleure technique pour rendre un paysage facile à dessiner

5) Faire des modifications subtiles


dessiner un paysage avec de la profondeur

Il se peut que votre dessin suive déjà toutes ces règles et ces conseils, cependant, il manque toujours quelque chose. Il y a ce petit truc qui dérange, mais vous n’êtes pas certain de ce que c’est. C’est même parfois un peu frustrant, voire énervant. 

D’abord, laissez votre illustration reposer un peu. Mettez-le de côté, passez à autre chose et changez un peu d’air. Revenez 1 heure après, ou même 1 jour, voire plusieurs jours après. Maintenant que vous vous êtes rafraîchi les idées vous pouvez y voir plus clair. C’est à ce moment-là que vous allez vous pencher sur les détails, comprendre ce qui marche moins. Profitez-en alors pour faire des modifications subtiles. Allonger une ombre par exemple, éclaircir une zone de lumière, ou encore décaler légèrement un objet.

Comme vous pouvez le voir sur mon dessin de nature ci-dessus, deux objets placés sur une même ligne annulent la profondeur. Si vous décalez, légèrement, l’un deux, vous retrouvez du dynamisme sur votre croquis de nature. N’hésitez pas à faire des petits changements comme celui-ci.

6) Représenter les textures


représenter les textures dans un dessin de paysage

Comme vous pouvez le voir sur ce croquis de montagne, la texture a toute son importance. Elle donne du grain, de la valeur à votre dessin. Ne la sous-estimez pas.

Pour cela, n’hésitez pas à varier la gestuelle lorsque vous dessinez. Ainsi, vous obtiendrez une meilleure impression de texture qu’en créant tous les petits détails. En plus de varier la gestuelle, pensez aussi à varier les directions. Vous donnerez plus de force à votre croquis.

Ici, pour dessiner un paysage de montagne, ne soyez pas trop minutieux. Sinon, vous risquez de perdre le côté chaotique. 

7) Utiliser la perspective


dessiner un paysage avec de la perspective

Pour un dessin sur le vif, un croquis de paysage ou un dessin urbain, la perspective donnera un gros coup de pouce à votre création. Je ne vous dis pas de devenir un as de la perspective à 3 points de fuite ! Mais quelques bases vont aideront déjà à vous donner un rendu sympa. 

Pour un dessin de nature, je vous conseille d’utiliser la perspective atmosphérique. À savoir, marquer la profondeur par l’adoucissement ou l’effacement des couleurs et des contours.

Pour un dessin urbain, en revanche, il est plus malin de choisir la perspective conique

Si vous n’aimez pas la perspective (chacun ses goûts 🙂) vous pouvez tout à fait dessiner les bâtiments en vision à plat, comme sur l’exemple ci-dessus. 

À retenir

Vous l’aurez compris, il existe plein de façon de dessiner un paysage. Il n’y en a pas forcément une meilleure que l’autre. Cela dépend beaucoup de votre modèle et de vos goûts. Vous pouvez donc piocher parmi ces conseils à votre guise. C’est d’ailleurs, aussi bien valable pour un dessin de paysage en noir et blanc, que pour un dessin de paysage en couleur

Une prof de dessin m’a dit un jour, et ce sera mon dernier conseil bonus, parce que je le trouve très juste : “dessine ce que tu vois, pas ce que tu connais”.

Et toi, quelles sont tes astuces pour réussir tes dessins de paysage ?

↦ Tu souhaites aller plus loin ? Pour prendre des cours de dessin et apprendre à faire des paysages réalistes, n’hésites pas à aller jeter un œil à ma formation : Les paysages du croque voyage. Tu devrais y trouver ton bonheur !

À lire, sur le même sujet : 

→ Les étapes incontournables pour dessiner l’eau

→ Les étapes pour dessiner un rocher

{lang: 'fr'}
Rating: 5.0/5. From 4 votes.
Please wait...
  • Avatar joce levraut dit :

    Bonjour,
    J’ai fait des dessins de paysages cet été ,en lisant cet article j’ai été consciente de mes erreurs.
    Bon, il ne me reste plus qu’à travailler en faisant attention à tout ce que tu viens d’expliquer.
    Merci
    Joce

    No votes yet.
    Please wait...
    • Avatar Roy Pallas dit :

      Merci pour ce retour ! Je suis sur que tu vas nous faire des paysages encore plus beaux maintenant 🙂

      No votes yet.
      Please wait...
  • Avatar Dorothée MANSUY dit :

    Super article !

    No votes yet.
    Please wait...
    • Avatar Roy Pallas dit :

      Merci Dorothée 🙂

      No votes yet.
      Please wait...
  • Avatar claudine dit :

    bonjour
    merci pour ces précieux conseils
    vos conseils m’aide beaucoup et j’ai dejà fait d’énormes progrès.
    c’est quoi une ligne de force?

    No votes yet.
    Please wait...
  • >