concentrate on the advancement ultra-thin automatical equipment happens to be reddit replica watches job opportunity expectations.

Dessiner une Barbe Réaliste grâce à une Technique Simple

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

dessiner une barbe réaliste

Quand on veut dessiner une barbe réaliste, ou n’importe quelle zone de poils massive, on est vite confronté à un problème : il y a toujours des petits rehauts de lumière sur quelques poils très fins. Spontanément, ce que je faisais avant, c’était de laisser une zone de réserve de blanc pour créer ces lignes de rehauts dans la touffe de poils. Le souci avec cette technique, c’est que ce n’était jamais assez fin pour paraître hyperréaliste. Du coup je me décourageais et je finissais par ne pas les placer. Ce qui était bien dommage. Alors, aujourd’hui, j’ai envie de vous aider à mon tour à dompter ces poils pour faire un dessin de portrait réaliste, grâce à une technique simple. Elle est également valable pour les dessins de cheveux ou les dessins de poils d’animaux. Je vous explique ça.

Le matériel nécessaire pour dessiner une barbe réaliste

Vous n’êtes pas sans savoir que pour réussir un dessin hyperréaliste, le matériel à son importance. Même si vous n’avez pas besoin d’avoir tous les crayons dernier cri de la marque la plus chère, certains outils sont indispensables pour obtenir les effets recherchés.

Vous aurez donc besoin de :

  • un critérium 5,0 avec mines 4B ;
  • des crayons 2B, 6B et 8B ;
  • une gomme tombow ;
  • et une pointe métallique.

Avec cela, vous êtes parés pour explorer cette fameuse technique très simple et très pratique qui donne un effet incroyable aux dessins de poils et barbe réaliste. Allez, j’arrête de faire durer le suspens 😉, je sais que c’est pénible.

Dessiner une barbe réaliste grâce à une technique simple

Je vous expliquais à l’instant l’importance du matériel dans le dessin de portrait réaliste. Vous avez sans doute remarqué dans la liste que je vous préconise un objet inhabituel : la pointe métallique. C’est vrai, c’est étonnant en dessin. Eh bien c’est là que se trouve la fameuse technique toute bête.

Si vous vous souvenez bien, ce sont les zones de réserve de blanc sur les rehauts de lumière qui posaient problème. Alors l’idée est de travailler ces fameuses zones de réserve de blanc en amont, avant le remplissage du dessin. Pour cela, on va utiliser un outil de sculpteur : je vous le donne en mille, la pointe métallique.

💡 Attention, si vous n’avez pas de pointe métallique vous pouvez utiliser un stylo bic vide, ça fonctionne aussi très bien. Ou tout autre outil pointu et métallique.

Dessiner une barbe facilement : tuto étape par étape

1ère étape : graver les poils dans le papier

dessiner une barbe

C’est parti, je vais maintenant vous montrer, en pratique, comment dessiner une barbe réaliste. Tout d’abord, esquissez les contours de la barbe ainsi que votre dessin aux bonnes proportions.

Prenez ensuite la pointe métallique et tracez des poils en gravant sur le papier. À ce stade vous ne verrez pas grand chose sur votre feuille de papier. Regardez donc attentivement à la lumière dans quelle zone vous avez tracé les poils, pour être certain d’avoir la bonne densité.

2ème étape : faire apparaître les poils de la barbe

dessiner des poils

Ensuite vous allez simplement remplir votre dessin avec un crayon au graphite. Ici j’utilise un 4B. Faites comme si vous faisiez du coloriage. Inclinez votre mine et appuyez légèrement dessus pour faire apparaître les reliefs que vous venez de créer.

Magie, vous pouvez maintenant voir apparaître les poils blancs que vous avez gravés !

3ème étape : estomper le graphite pour une barbe réaliste

dessiner des poils réalistes

Afin d’éviter de garder cet effet coloriage et d’homogénéiser la surface de dessin, vous allez estomper le graphite à l’aide d’un pinceau à poil court. Cela vous permettra de garder de la texture.

Par ailleurs, cette étape de l’estompe permet également de rendre le graphite plus facilement effaçable à la gomme, si besoin (on ne sait jamais).

4ème étape : dessiner les poils de barbe

tuto dessin de barbe réaliste

On avance bien dans notre tutoriel pour dessiner une barbe réaliste, c’est presque terminé. À ce stade, vous devez avoir quelque chose qui ressemble à une grosse masse de poils un peu plate et compacte. Vous allez donc venir donner du volume à tout ça en dessinant quelques poils un à un.

Pour réaliser cette étape, je prend mon critérium 4B et je trace sous forme de gribouilli (pour reproduire la structure chaotique des poils) les poils de la barbe. Je prends soin de passer entre les poils blancs gravés. Mais quelques fois je me permet de passer par dessus pour créer une sensation d’entremêlement des lignes. Ça donne un effet plus réaliste à l’ensemble.

5ème étape : faire attention au sens des poils

comment dessiner une barbe réaliste

Et enfin, 5ème et dernière étape, les finitions. Vous pouvez observer que les poils directement sous la lèvre sont tracés dans le même sens. Pourquoi ? Parce que ceux-ci sont plus structurés, je les ai donc dessinés sous formes de courbes. Alors que les poils de la barbe sont beaucoup plus anarchiques.

Pour terminer, vous pouvez repasser encore une fois avec le pinceau à poil court sur le dessin, pour unifier l’ensemble.

Dessiner des poils de barbe réaliste : ce qu’il faut retenir

Si dans le déroulement du dessin, les poils gravés sont devenus sombres, vous pouvez utiliser la gomme tombow pour les faire réapparaitre. Comme je le disais, le graphite va moins accrocher sur les poils gravés et vous obtiendrez plus facilement vos fins rehauts.

Je sais qu’une autre technique existe : la gomme électrique. Cela fonctionne bien mais ça n’enlève pas suffisamment de matière si on a dessiné avec du 4B ou plus. On obtient difficilement un blanc clair.

Cette technique toute bête de la pointe métallique est vraiment rapide à mettre en place. Elle vous permet réellement de dessiner une barbe réaliste facilement et d’obtenir un résultat satisfaisant. Vous la connaissiez vous ?

👉 Pour aller plus loin :
Découvrez ma formation en dessin pour débutant sur le portrait réaliste.

👉 À lire aussi :
Apprendre à Dessiner des Sourcils Subtils : mes Conseils

{lang: 'fr'}
>