[12/365]Devenir plus Créatif : 9 Idées à Tester dès maintenant

By Olga Pacouret | Réflexion

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 14
devenir plus créatif

Comment booster sa créativité ?

Il est 5 h 06, mon thé est en train de chauffer et je me demandais comment devenir plus créatif. Non pas que je souffre de panne d’inspiration (bien que cela m’arrive de temps à autre). Mais c’est une question qui revient souvent de la part de mes élèves et je trouvais intéressant de vous partager ma pensée sur le sujet. En effet, la créativité n’est pas un don ou un cadeau. Les bonnes idées en art (quelle que soit la discipline) ne tombent pas du ciel. L’imagination, ça se travaille. C’est une compétence que nous pouvons toutes et tous développer, peu importe notre niveau, notre âge ou encore notre expérience. Bonne nouvelle, non ? Si vous en avez besoin, essayez ces 11 idées pour booster votre créativité, et vous m’en direz des nouvelles !

1. Se lever tôt pour devenir plus créatif

Quand je dis tôt, je pense à 5 h ou 6 h du matin. En effet, se lever aux aurores permet de démarrer sa journée dans le calme et la tranquillité. On ne court pas après le temps dès le petit déjeuner.

C’est un moment idéal pour se poser, réfléchir, prendre des notes. On voit le jour se lever tout doucement et on entend la nature se réveiller. Le cerveau est frais et disponible pour laisser venir de nouvelles idées créatives.

2. Penser aux siestes

Eh oui, parfois se lever tôt implique aussi une petite sieste après le déjeuner 😜. En plus de nous redonner de l’énergie pour l’après-midi, la sieste est un excellent moyen de résoudre un problème (vous connaissez l’expression : la nuit porte conseil).

Si vous bloquez sur un dessin ou une toile, parfois se forcer n’est pas la solution. Allez donc piquer un petit somme et revenez devant votre feuille, frais comme un gardon !

3. Changer de regard

Si la sieste n’a pas suffi, essayez donc de changer de regard. Oui, je sais, dit comme ça, ce n’est pas évident. Mais si vous manquez de créativité, c’est peut-être parce que vous avez de la peine à sortir de votre schéma habituel.

Regarder votre processus d’un œil neuf peut vous permettre de raviver la flamme. Concrètement, essayez par exemple de :

Vous trouverez certainement de nouvelles solutions à vos problèmes.

4. Se fixer des défis et des objectifs créatifs

Pour devenir plus créatif, il faut absolument sortir du connu et de sa zone de confort. C’est vrai, ce n’est pas agréable. Mais c’est en se fixant des objectifs et en se lançant des défis que nous réussissons à nous challenger, à nous faire bouger, à sortir des sentiers battus.

Vous pouvez par exemple vous imposer de tester un nouveau médium (dessiner avec un stylo bic à la place de votre graphite), une nouvelle technique (le croquis à la place du dessin réaliste), ou encore passer du noir et blanc à la couleur.

Vous êtes alors obligés de trouver de nouvelles solutions pour explorer ces enjeux.

5. Respecter les deadlines

De la même manière, respecter des délais que vous vous fixez vous aidera à booster votre créativité. Si vous avez la “pression” (sans vous rendre malade tout de même) de la date butoir, votre cerveau va mettre en place des stratagèmes et trouver des idées inattendues afin de produire un résultat satisfaisant dans le temps imparti.

Dans l’urgence, le cerveau est souvent plus inventif qu’à l’accoutumée.

6. Repenser son lieu de travail pour booster sa créativité

Ah, j’aime beaucoup cette idée aussi ! L’environnement et le lieu de travail ont un impact considérable sur notre créativité et notre imagination.

Plus vous travaillez dans un lieu qui vous stimule, plus vous êtes inventif.

Je vous invite donc à vous construire un petit espace avec plein d’objets que vous aimez, pour y passer du temps et construire votre propre univers petit à petit. Cela permet de favoriser les connexions entre les idées et d’en faire sortir de nouvelles.

7. S’associer à d’autres artistes

Et puis bien sûr, à mon sens il est impossible de devenir plus créatif en restant solitaire.

Puiser son inspiration dans le travail des autres est puissant. Que vous aimiez leur style ou non d’ailleurs, vous associer à d’autres artistes ne pourra être qu’enrichissant (artistiquement et humainement parlant).

Essayez de rencontrer des personnes talentueuses, organisez des séances de croquis à plusieurs, inspirez-vous des techniques de dessin de vos camarades, etc.

8. Entretenir un lookbook

Dans la même veine, fabriquez-vous un joli lookbook. Choisissez un carnet qui vous plaît et collez-y des références que vous appréciez particulièrement :

  • films ;
  • livres ;
  • artistes ;
  • objets ;
  • voyages ;
  • etc.

Vous pouvez le feuilleter de temps à autre. Selon votre humeur du jour et vos envies du moment, vous ne ferez pas attention aux mêmes détails, aux mêmes informations. Vous verrez toujours de nouvelles choses. C’est idéal pour booster sa créativité.

9. Voyager et nourrir sa curiosité

Enfin, 9e et dernière idée à explorer : les voyages. Je sais, je sais. C’est très compliqué en ce moment.

Cela dit, les voyages peuvent avoir lieu tout près de chez nous. Parfois, nous oublions d’explorer nos propres quartiers, notre propre ville. Pourtant, des trésors y sont cachés également.

Voyager, ça peut aussi être au figuré :

  • voyager à travers une exposition dans un musée ;
  • voyager devant un reportage à la télé ;
  • etc.

L’idée, c’est de garder ses yeux grands ouverts et sa curiosité sans barrière. Découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouvelles plantes, de nouveaux bâtiments, de nouveaux styles vestimentaires, de nouveaux plats, etc. Tout cela est matière à innover et à décupler sa créativité.

Ma dernière expérience personnelle

À titre d’exemple, je suis en train d’écrire un livre (je vous en reparlerai bientôt). Il se trouve que je cherchais un petit modèle simple pour faire mes illustrations.

Ce jour-là, j’avais prévu une soirée film. J’étais donc parti en mission courses au supermarché : je voulais acheter du popcorn. À ce moment précis, je me suis dit “ah ben voilà un modèle simple !”

C’était tellement original et ça faisait parfaitement l’affaire, que j’ai décidé d’en faire le nom de ma méthode : la méthode POPCORN.

Les idées peuvent arriver à n’importe quel moment, et souvent quand on ne s’y attend pas. Penser en dehors des clous (outside the box comme on dit en anglais), s’éloigner des règles et sortir des sentiers battus peut aussi être une source inépuisable d’inspiration.

Alors, à vous de jouer maintenant !

Avez-vous repéré une idée qui vous plaît davantage par rapport aux autres ? Une que vous avez particulièrement envie de tester ?

  • MARTIN AHIJADO dit :

    Pourquoi utiliser des mots anglais ?

  • MARTIN AHIJADO dit :

    Pourquoi utiliser des mots anglais, deadlinesk, lookbook voite en inventer “challenger”?
    Cordialement

    • Roy Pallas dit :

      J’essaie d’utiliser des mots français autant que possible mais certains termes sont moins évidents à traduire ou sont suffisamment connus pour être compris par la plupart des gens.

  • >