Donner de la Profondeur à ses Dessins : 2 Idées Simples

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

donner de la profondeur à ses dessins

Comment donner de la profondeur à ses dessins sans utiliser la perspective avec points de fuite ? En effet, cette technique est fastidieuse, elle demande du temps, de la rigueur et de l’entraînement. Elle peut être très utile pour les dessins d’architecture ou d’intérieur de maison, par exemple. Mais elle n’est pas idéale pour les croquis sur le vif ou les dessins rapides. Et puis, après tout, vous n’avez peut-être ni le temps ni l’envie d’esquisser avec la perspective cavalière. Cependant, cela ne veut pas dire faire l’impasse sur la profondeur dans vos croquis. Vous n’allez pas vous retrouver avec des dessins tout plats. C’est une bonne nouvelle, non ? Alors voici deux autres perspectives faciles à mettre en place, sans points de fuite ni tracés à la règle, pour créer de l’espace dans vos croquis.

Donner de la profondeur à ses dessins avec la perspective de taille

perspective de taille

En fait, dans la nature, il existe d’autres formes de perspectives qui sont assez simples à reproduire sur une feuille. Elles permettent de créer cet effet de profondeur dans le dessin, sans passer par la perspective à points de fuite. C’est le cas de la perspective de taille

Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, si je vous demande : comment faire pour qu’une canette de soda soit plus grosse qu’une voiture ? La réponse est, il faut placer la canette à une vingtaine de mètres devant la voiture et placer son oeil au niveau de cette boisson. Cela permet de jouer sur la profondeur, grâce à l’effet de taille. 

dessiner en perspective

Prenons un autre exemple avec des tasses. Si vous placez trois tasses de même taille les unes à côté des autres, vous obtenez un résultat plutôt plat. Les trois objets sont bien alignés, font les mêmes dimensions et ne donnent pas vraiment cette sensation de profondeur. 

profondeur en dessin

Maintenant, dessinez ces trois tasses avec une taille différente à chaque fois, de la plus petite à la plus grande. Quand on regarde le dessin, le cerveau comprend bien qu’elles ont en réalité la même proportion, mais qu’elles sont éloignées les unes des autres. Vous remarquez également qu’elles ne sont pas sur la même ligne d’horizon : elles ne sont pas placées à la même hauteur. Cela ajoute à l’effet de distance. 

La perspective de taille est donc un très pratique pour donner de la profondeur à ses dessins relativement facilement et sans demander beaucoup d’efforts et de calculs. Mais il existe aussi d’autres techniques

Créer de la profondeur dans ses croquis avec la perspective atmosphérique

dessiner avec la perspective atmosphérique

L’idée ici est de jouer avec les flous et les contrastes. Si vous ne savez pas ce qu’est la perspective atmosphérique, c’est un phénomène naturel qui marque la profondeur de l’espace par l’effacement et l’adoucissement des couleurs et des contours avec la distance. 

En gros, plus vous regardez loin – que ce soit un objet ou un paysage – plus il y a de l’oxygène (composé d’eau) entre vous et le point que vous observez. Alors, ce point observé est de plus en plus flou et de moins en moins contrasté.

Typiquement, si vous admirez des falaises sur la côte, la première devant vous sera très nette avec beaucoup de contraste. Mais celles de derrières seront légèrement moins saturées et un peu plus floues. Et plus elles sont loin, plus cet effet est intense.

C’est avec ça que je vous propose de jouer pour cette 2e idée de perspective facile et rapide à esquisser. Si l’on reprend notre exemple avec les trois tasses : cette fois-ci, vous allez toujours les dessiner avec une taille qui varie, mais en plus, vous allez ajouter cet effet de plus en plus clair.

dessiner avec de la profondeur

Appuyez plus fort sur votre crayon pour la première tasse, au premier plan. N’hésitez pas à lui donner du contraste. Et puis, diminuez progressivement la pression sur votre mine, pour les deux suivantes. Vous obtiendrez un résultat satisfaisant assez facilement. 

Vous pouvez commencer par vous entraîner avec un crayon de bois (ou crayon à papier, je ne veux pas créer de polémique 😉- c’est comme pain au chocolat ou chocolatine, les deux me vont 🙂). Une fois que vous maîtrisez bien le principe, essayez avec un stylo ou un feutre, c’est un bon entraînement pour dessiner sans gommer et prendre de l’assurance dans son trait de crayon. 

En bref

Pour donner de la profondeur à ses dessins, pas besoin de s’attaquer aux lignes complexes avec un, deux, trois ou x points de fuite. Vous pouvez vous y prendre de façon beaucoup plus simple, rapide et ludique. C’est le cas des perspectives naturelles, que l’on retrouve autour de nous, à savoir notamment : 

  • la perspective de taille ;
  • et la perspective atmosphérique (aussi appelée perspective aérienne). 

Cela demande un peu de pratique, bien sûr. Mais en gardant en tête ces principes de diminution de la taille par éloignement et de contraste, vous pourrez alors obtenir une impression de profondeur dans vos croquis.

Vous les connaissiez ? Laquelle est votre favorite ? Dites-le-moi en commentaire.
À lire aussi : Dessiner une perspective frontale

{lang: 'fr'}
  • Avatar Yvon dit :

    Super intéressant

  • >