Ébauche des ombres du visage

By Roy Pallas | Croquis

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Le resultat a la fin de la technique

Ébaucher les ombres du visage -(transcription texte)

Bonjour et bienvenu dans cette nouvelle vidéo, ici Roy Pallas le croque voyage et dans cette vidéo on va poursuivre notre petit exercice qui était de construire un portrait à partir des couches sous- jacentes à la peau dont les muscles, le squelette etc. Donc, dans cette vidéo, on va voir comment le faire pour le portrait de face, j’ai déjà fait pour le portrait de ¾, le portrait de profil est au bord de la feuille donc du coup, je ne vais pas pouvoir cadrer le nez, je n’avais pas pensé au moment de faire le dessin, je vais voir si je dessine le nez, ça ne va pas pouvoir sortir ce qui ne sera pas forcément très bien, mais peut-être pour une autre vidéo et en attendant, je vais vous montrer ce que je peux faire avec le portrait de face. Donc on va construire le visage pour le portrait du milieu, je ne sais pas si vous voyez le transparent.

Juste avant vous êtes libre de vous abonner à ma chaîne YouTube comme ça vous ne manquez aucune de mes vidéos et de m’entendre avec la voix enrouée comme la plupart des matins. Je suis désolé.

esquisse du contour du visage pour le tutoriel

Ok on va commencer, j’ai pris une photo et ce qui va être rigolo, c’est que cette photo ne correspond pas vraiment au crâne que j’ai dessiné et normalement ça va déformer le visage parce que ce n’est pas son squelette et je vais superposer les traits sur ce squelette, sur ces muscles et ça risque de faire quelques petites déformations.

Je commence par les cheveux, la photo est tronquée au niveau des cheveux donc j’imagine que ça doit faire quelque chose comme ceci, si le crâne est à peu près là donc l’épaisseur des cheveux est un peu plus haut ici… et ce qu’on va faire avec le crayon c’est qu’on va faire le travail en deux valeurs, une valeur de gris comme ici et on va noyer les détails. On va simplement tracer la ligne qui va faire la démarcation avec l’ombre.

Donc on va prendre ici… cette partie là… autour de l’œil… Dans la foulée, on va prendre les sourcils ici… l’autre sera par là… alors en regardant bien il y a l’os qui est par ici, mâchoire à gauche et à droite… j’ai un peu peur que ce soit asymétrique. Ça c’est un bon exercice pour prendre conscience de l’influence des reliefs sous la peau quand ils permettent de créer des reliefs à la surface et comment ça s’articule.

Attention ! On avait noté dans une vidéo qu’il y avait une petite boule ici… pour l’os et on va faire comme ça. Vous voyez, je trace uniquement la ligne qui fait la limite et après, je descends au niveau de la lèvre supérieure. Ici, à droite, on voit un espace qui est un peu plus éclairé ici… donc on va préserver cette zone.

detail travaille des yeux avec les esquisses ombres

Autour de la lèvre, on a ici… C’est un plan qui est creusé qui va vers l’intérieur.  Là il y a de la barbe, mais on imagine que le menton… il y a également… ici … voilà… ce n’est pas fini, il nous reste le « V » hollywoodien sinon c’est en fait le reflet d’une seconde lumière qui vient taper dans cette zone-là, pour justement l’éclairer parce que s’il y a qu’une seule lumière ici et bien ça va faire comme ça… toute la zone va être dans l’ombre.

Autour de l’œil… Le truc c’est de ne pas confondre les zones qui sont dans l’ombre et les zones qui sont dans la lumière donc ici et ici… vont être les zones qui sont dans la lumière et là, seraient plutôt les zones d’ombre. Je continue sur le cou, le travail avec des angles permet d’être plus précis. Vous voyez l’ombre-là marque vraiment le changement de surface au niveau du front. Je ne sais pas si on peut le trouver là… ici…donc ça fait comme cela et après à ce niveau-là ça part comme ça, l’ombre se trouve juste ici. Après, il y a les cheveux, il y a l’oreille qui se trouve là… faire attention de la faire arriver au niveau du nez.

technique des ombres detourees pour mieux creer le relief

On a les cheveux ici… Et l’autre oreille… aller… ne pas trop la faire descendre et après on peut revenir pour dessiner les lèvres. Légère ombre sur le coin là… et puis on va essayer la première valeur. Normalement, il y a de la lumière ici, mais bon… faire abstinence…sur le cou… c’est un petit peu délicat, il fallait tracer cette forme-ci pour pouvoir avoir cette zone complète de l’ombre. Elle est aussi sur la lèvre, à ce niveau-là… ici également j’ai préservé ma petite zone de blanc.

Je trace le cou juste là. Là, c’est le nez et on termine avec ce sourcil-là, on peut marquer l’ombre de la paupière qui se trouve ici… là c’est juste pour… rien qu’avec cette ligne-là vous pouvez déjà vous entraîner à tracer les différentes parties du visage lorsqu’elles sont dans l’ombre et vous avez finalement un savoir sur l’articulation de ces parties lorsqu’elles sont dans la lumière et comment elles sont organisées sur un portrait.

illusttrattion finale ebauche ombres visage

Donc en vous aidant de votre planche que vous avez dessinée avant. Si vous avez du papier calque, c’est encore mieux parce que moi ça se voit, mais ça reste quand même assez difficile, il faut que je tourne pour savoir où sont les éléments que je veux dessiner, où sont les sourcils et tout… les muscles. Donc si vous avez un papier encore plus transparent ça sera mieux et je vous encourage à faire cet exercice avec le squelette, avec le muscle et ensuite pour finir simplement un croquis en deux valeurs comme ceci pour voir les plans du visage, voir les reliefs et ensuite amélioré votre perception des zones d’ombre. On n’oublie pas, il y a un petit ici « l’empreinte de l’ange » que je viens de voir.

Merci de m’avoir regardé et cliquer sur « j’aime » si vous avez aimé et sur « je n’aime pas » si vous n’avez pas aimé et en complément vous pouvez faire le petit quiz sur le blog pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes et pour ça vous cliquer dans le lien qui se trouve dans la description. Merci de m’avoir regardé et je vous dis à demain pour une prochaine vidéo en attendant, bonne journée ! Au revoir !

{lang: 'fr'}
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
>