mars 10

[67/365] Ne fais plus ces erreurs dans les mesures au crayon sur le vif !

0  comments

Il est 08h57, je termine la relecture de mon livre et dans cet article je vais vous montrer la technique de la visée au crayon pour dessiner sur le vif.

Ce qui est ennuyant dans le dessin avec la perspective géométrique c’est justement de devoir trouver la ligne d’horizon, puis le point de fuite et enfin faire des lignes de fuite pour chaque objet de la composition.


Pour ma part cela enlève une grande partie du fun du dessin.


L’idéal serait de pouvoir se passer de points et de lignes de fuite. Pour ça on peut utiliser la mesure des angles au crayon. Le principe est simple : puisque les contours des objets vus en perspective sont orientés dans une direction spécifique, il suffit de pouvoir représenter cette direction le plus fidèlement possible pour que l’illusion fonctionne.

Cette technique est plus couramment utilisée pour faire un report des proportions sur la feuille de dessin mais elle s’applique très bien à la retranscription de la profondeur d’un objet.


Vous pouvez vous accorder une marge d’erreur car, à moins que vous ne soyez étudiant en architecture, designer d’objet ou un hystérique de la perspective parfaite, une petite incohérence ne fera pas de mal.

photo mesure crayon motif vif

Pour cela il vous suffit de tenir le crayon comme si vous souhaitiez mesurer un bord de l’objet, la différence est que vous allez incliner l’outil pour qu’il se superpose au contour. De cette manière vous allez pouvoir mieux percevoir les directions des lignes.

exemple de position de crayon pour estimer angle objet vif boite
schéma d'exemples objet avec angles de proportion

Notez mentalement la position de votre crayon et reproduisez le contour de l’objet sur votre feuille. Si vous avez bien effectué les exercices de l’article sur les proportions, vous devriez obtenir des proportions qui soient relativement précises pour ce genre d’objet simple en forme de cube.

Pour en savoir plus sur les proportions, vous pouvez lire ces articles :

Dessiner aux bonnes proportions

Dessiner un visage aux bonnes proportions

Dessiner des proportions parfaites

Dessiner une perspective sans points de fuite

Est-ce que vous avez déjà utilisé cette méthode ? Est-ce qu’elle vous semble compliquée ?


Tags


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

>
Success message!
Warning message!
Error message!