Dessiner un Visage aux Bonnes Proportions simplement

By Olga Pacouret | dessiner visage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Mar 07
dessiner un visage aux bonnes proportions

Voilà une difficulté dont vous me parlez souvent : réussir à dessiner un visage aux bonnes proportions. Parfois le nez est trop long, les yeux trop gros, ou encore trop rapprochés. On se retrouve alors avec un portrait tordu, aplati, ou simplement étrange, sans trop savoir pourquoi. J’ai donc envie de vous partager 2 astuces toutes simples qui pourront vous aider pour vos prochains portraits. Ce sont 2 notions très faciles à appliquer. Je suis sûr qu’elles vous faciliteront la vie. Finalement, il suffit de les connaître. Ensuite, à vous les dessins de visages bien proportionnés. Quelles sont ces 2 astuces ? Des unités de mesure. On va utiliser des lignes et des yeux (oui, oui), pour toujours tracer les yeux, le nez et la bouche au bon endroit et à la bonne taille.

Les lignes de repères pour dessiner un visage aux bonnes proportions

dessiner un visage avec de bonnes proportions

La première astuce est relativement simple : il s’agit de prendre des lignes précises comme point de repère. Ces lignes vous aideront à déterminer la largeur du nez et de la bouche en fonction des yeux déjà dessinés.

Pour utiliser cette technique :

  • prenez votre dessin de visage ;
  • séparez votre œil en 3 tiers égaux ;
  • vous voyez donc 2 traits sur votre œil ;
  • sur le 1e trait (en partant de l’intérieur de l’œil) tracez une ligne verticale vers le bas du visage ;
  • faites la même chose de l’autre côté ;
  • vous avez maintenant 2 lignes parallèles, qui descendent des yeux ;
  • c’est votre repère pour la largeur du nez, puis de la bouche.

Bien sûr, selon le type de visage que vous souhaitez dessiner, vous pouvez tracer un nez un peu plus étroit. Mais cela vous donne un ordre d’idée pour obtenir de bonnes proportions.

On remarque aussi que, sur ces lignes, la distance entre le dessous de l’œil, le contour des narines et les commissures des lèvres est à peu près la même. Ça peut également vous aider à obtenir des proportions harmonieuses.

Mais pour utiliser cette technique, il faut déjà réussir à bien dessiner les yeux. Si vous n’êtes pas encore à l’aise à cette étape, alors j’ai une deuxième astuce.

À lire aussi : Dessiner avec des Proportions Parfaites sans la Grille de Dürer

Les yeux comme unité de mesure pour un dessin de visage bien proportionné

Cette fois-ci, c’est une méthode plus complète qui peut vous aider à dessiner tout le visage aux bonnes proportions. On ne se limite pas à la largeur du nez et de la bouche. Là, on va vraiment aller chercher les bonnes distances entre les yeux et les tempes, les yeux entre eux, les yeux et le nez, le nez et la bouche, la bouche et le menton, etc. Bref ! Tout le visage.

Cette méthode, c’est celle de l’œil comme unité de mesure. Je l’adore parce qu’elle est à la fois très simple et très complète.

Où placer les yeux pour un visage bien proportionné ?

On va d’abord se concentrer sur les yeux. Si vous ne savez pas où les placer sur le visage pour qu’il soit harmonieux, voilà comment utiliser l’unité de mesure :

  • déterminez la taille d’un œil par rapport à votre feuille ;
  • ce sera la taille de vos yeux ainsi de votre unité de mesure (qui est un œil également) ;
  • maintenant, laissez la place d’un œil (l’unité de mesure) entre les yeux et les tempes ;
  • et également un œil entre les 2 yeux.

Ça nous donne donc un total de 5 yeux, les uns à côté des autres (sur une ligne horizontale imaginaire) pour la largeur du visage. En réalité, ce sont 2 yeux et 3 unités de mesure. Grâce à cette technique, fini les yeux trop gros qui touchent les bords du visage ou qui semblent loucher.

Les bonnes distances entre les yeux et le nez sur un portrait dessiné

Ensuite, si on descend un peu en direction du nez, on peut toujours utiliser notre unité de mesure.

La largeur de l’œil est égale à la largeur du nez (environ, ça dépend de votre modèle, mais c’est une moyenne). Une fois que vous avez la largeur du nez, la distance entre le bord des narines et le milieu des yeux (les vrais) équivaut à une unité de mesure (un œil).

Bien positionner la bouche dans un dessin de portrait

Enfin, pour calculer la distance entre la bouche et le nez, voici comment utiliser la méthode de l’œil :

  • imaginez l’œil à la verticale (au lieu de l’horizontale) ;
  • placez-le directement sous le nez ;
  • son extrémité opposée arrive au niveau du bas de la bouche.

Vous avez la distance idéale entre le nez et la bouche pour un visage aux bonnes proportions.

Vous pouvez aussi calculer la distance entre la bouche et le menton grâce à la taille de l’œil. Cet œil est vraiment une unité de mesure pour tout le visage.

Sur le même thème : Dessiner un Personnage aux Bonnes Proportions | Ma Méthode

Dessiner un visage aux bonnes proportions

Pour terminer, et j’aurais aussi pu commencer par là, sachez que l’on place toujours la ligne des yeux au milieu du visage. Si vous séparez votre visage en 2 parties égales, vous avez votre point de départ pour commencer à esquisser.

Si le dessin des yeux ne vous pose pas trop de problèmes, vous pouvez utiliser la première méthode des lignes comme points de repère. Elles vous guident pour dessiner le nez et la bouche à la bonne largeur.

Si c’est l’ensemble du visage qui coince, alors la méthode de l’œil comme unité de mesure devrait vous donner un sacré coup de pouce.

Une fois que l’on sait ça, impossible de revenir en arrière. Ça facilite énormément les séances de dessin. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de dessiner l’œil pour de vrai à chaque fois. Vous pouvez faire comme ces artistes que vous voyez toujours dans la rue :

  • placez votre crayon à plat sur votre dessin ;
  • le bout de la mine est sur une extrémité de l’œil ;
  • votre doigt au niveau de l’autre extrémité ;
  • vous avez la distance de votre unité de mesure que vous pouvez reporter autant de fois que vous le souhaitez.

Alors, ces astuces vous plaisent ? J’aimerais beaucoup savoir si elles vous ont aidées à obtenir de meilleures proportions.

N’hésitez pas à ajuster et à vous amuser une fois que vous avez bien compris le principe.

Pour aller plus loin : découvrez mes formations de dessin pour débutants. Portraits, paysages, dessin hyperréaliste, il y en a pour tous les goûts.

Un peu plus de lecture ? Dessiner les proportions parfaites : 4 techniques

>