Mise en couleur d’un dessin à partir d’une photo en noir et blanc

By Roy Pallas | Couleur

Il est 6 h 32, hier j’ai fait une vidéo floue et dans cet article je vais vous montrer comment appliquer de la couleur sur un dessin réalisé à partir d’une photo en noir et blanc. Vous allez apprendre à dessiner en changeant un peu les couleurs de votre modèle de manière à vous sentir plus créatif/créative. Même si vous avez simplement envie d’égayer une image référence en noir et blanc. Je vais vous expliquer comment j’ai improvisé les couleurs de mon dessin afin que le sujet principal ressorte suffisamment.

Alors les illustrations sont un peu plus petites que d’habitude mais c’est suffisant pour voir les différentes couleurs que je vais appliquer.

Comme matériel j’ai utilisé :

  • un feutre fin de 0.3 mm de chez Derwent pour l’esquisse (diluable à l’eau)
  • un feutre pinceau pcf-350 de chez posca pour les ombres épaisses
  • les crayons aquarelles fancolor de chez Caran d’arche pour les couleurs
  • un pinceau à réservoir

Voici la photo de référence.

14603082065_4074c3ad7b_k

crédit FlickR : Thomas Leuthard

Premièrement je m’attaque au fond que je choisis de remplir avec un mélange de gris et de vert. Au niveau des proportions, mettez 70% de gris et 30% de vert car le gris se voit très peu lorsqu’il est dilué. Remplissez tout autour du personnage.

etapes dessin aquarelle facile

 

Deuxième étape, j’applique l’eau avec le pinceau aquarelle pour obtenir le mélange et le ton moyen qui me servira pour l’arrière-plan. J’aime avoir un geste vif et déposer l’eau de manière inégale sur le dessin pour créer de la texture dans cette partie (voir illustration ci-dessous).

etapes dessin aquarelle facile 2

fond vert aquarelle

Ensuite je poursuis en remplissant l’ombre du bras en utilisant un mélange de brun et de violet. J’applique le violet en premier puis le brun sur la ligne d’ombre. Ensuite j’applique l’eau au pinceau. De cette manière j’obtiens un effet de reflet assez joli sur l’arrière de la veste.

etapes dessin aquarelle facile 3

veste reflet aquarelle

 

Je continue de remplir mon dessin avec les couleurs suivantes, du violet pour la chemise, du rouge pour le verre de vin, de l’orange pour la peau.

Vous remarquez que j’utilise la technique de la dominante et du contrepoint que je vous ai expliqué dans l’article “comment faire vibrer une couleur”.

chemise violet

verre vin rouge

visage orange aquarelle peau

 

etapes dessin aquarelle facile 4

Je vais conserver le mobilier en blanc par contre je passe tout de même de l’eau pour créer un lavis sur ces zones.

 

etape dessin aquarelle facile fin

Je ne sais pas pour vous mais moi j’adore cet effet de l’encre dilué sur les éléments du premier plan ! En dernier conseil si vous souhaitez obtenir un trait qui soit aussi léger et légèrement tremblotant pour vos dessins, tenez votre feutre par le bout. Vous mettrez moins de pression sur votre geste et vous créerez plus de variations dans vos lignes, ce qui enrichira votre dessin.

Si votre style c’est plutôt la peinture acrylique et de peindre en abstraction, vous pouvez visiter le lien pour y voir une démonstration.

Voilà pour ce tutoriel, vous savez maintenant quel est le matériel que vous devez utiliser pour obtenir ce résultat, vous avez appris à positionner les couleurs sur votre esquisse et comment créer un lavis rapidement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour esquisse rapidement une personne, sous forme de portrait ou d’attitude, je vous invite à télécharger gratuitement les guides de mon blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed