Il est 09h55, ma cousine a besoin d’un logo et dans ce nouvel article je vais analyser le modèle que vous avez choisi dans le précédent article.
Observation rapide de la composition
Tout d’abord la photo a été prise au niveau du cou du modèle. On a une partie de la mâchoire, de la nuque et de l’oreille dans la composition.
Ça induit que la surface est courbée. C’est tout bête mais si l’on veut créer un peu d’effet de 3D dans le rendu final, il ne faut garder cette base en tête.
L’observation active
On commence par tracer une carte de route des reliefs.
On voit dans le petit schéma qu’en traçant des lignes de surfaces on obtient des lignes qui se resserrent au niveau du creux de la mâchoire et s’éparpillent au niveau de la joue et du cou.
Pas besoin d’être super précis en traçant ces lignes, c’est juste pour se donner une idée.
Pour en savoir plus sur cet exercice des lignes de surfaces, lisez cet article : dessiner les lignes de surfaces
Ensuite on peut commencer à analyser la lumière.
Les zones d’ombre se trouvent dans les creux, les surfaces s’articulent de cette manière.
En allant d’un bout à l’autre de l’image, on a une alternance : zone d’ombre, zone éclairée. Ce qui est pas mal du tout pour rythmer un peu le dessin et ça va bien mettre en valeur chaque partie par contraste de juxtaposition.
Pour en savoir plus sur les contrastes, voici un article : les erreurs de contraste à éviter en dessin
On termine par les petits détails de la texture.
La densité des pores de la peau qui est différente entre le creux au niveau de la mâchoire par rapport au reste du modèle (3 et 4).
Les lignes de surfaces permettent aussi de se rendre compte que les cellules sont à peu près alignées au niveau de la mâchoire, au départ de la zone de la joue.
Les pores que l’on va dessiner vont être alignés sur des courbes plus ou moins prononcées sur ces 2 zones (1 et 2).
Et voilà on a toutes nos informations pour la suite 🙂
La prochaine fois nous allons voir quelles sont les étapes pour dessiner concrètement les petits détails de cette texture de la peau.
Merci Roy pour cette analyse très pointue et très instructive!