Une technique BIZARRE pour rendre une pose DYNAMIQUE en dessin

By Roy Pallas | astuces pour dessiner

Il est 6 h 52, j’ai un projet de nouveau blog pour cet été et dans cet article je vais vous expliquer comment rendre une pose dynamique lorsque vous faites un dessin. Vous connaissez certainement ce problème lorsque vous dessinez d’après photo, la posture est figée, votre dessin ressemble à une statue, cela manque de vie… La plupart des professeurs de dessin vous diront que ce n’est pas possible de rendre un croquis énergique en dessinant d’après une photo mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Le problème ce n’est pas le modèle (si il est vivant ou non) mais notre tendance à le rationaliser. En ne l’envisageant que comme une forme limitée, on va limiter notre dessin (on ne va pas dessiner un contour qui n’existe pas par exemple).

Au contraire si vous arrivez à vous affranchir de cette rationalisation, vous pourrez créer la dynamique dans la pose simplement parce que vous ne vous serez pas censuré.

La plupart des dessins que vous allez voir ne vont pas vous paraître esthétiques, pas jolis et pourtant c’est ce qu’un professeur au cours de beaux-arts m’a enseigné. Il m’a appris à voir non pas uniquement les formes mais à les interpréter pour les exagérer.

Le résultat est que lorsque l’on a compris un peu l’exécution, on obtient un croquis fait rapidement, qui accentue une posture, la rend intéressante alors qu’elle semblait monotone, créée de la surprise, permet de lâcher-prise et de retrouver une pratique du dessin spontanée comme celle des enfants.

Même des grands dessinateurs qui ont travaillé dans l’animation comme Michael Matessi (l’auteur du livre Force) l’explique dans leur ouvrage en même temps que le dessin à l’aveugle. Vous pouvez lire l’article ici : dessin de poses dynamiques avec le livre Force.

 

Voici quelques exemples de dessins avec des poses dynamiques

Le but n’est pas de dire que c’est mieux qu’un croquis plus méticuleux mais que c’est une approche différente qui a ses vertus.

dessin pose dynamique photographe

Voyez par exemple sur le dessin ci-dessus comme cette posture qui semble tranquille de premier abord prend un aspect plus énergique dans le croquis de gauche. Si on observe les détails, on voit : les formes des pieds et du pantalon se mélangent, le cardigan devient transparent avec cette ligne intérieure qui le parcours, les muscles des jambes sont exagérés. Tous ces éléments rendent le croquis curieux et donc intéressant.

dessin pose dynamique contrapposto

Sur une posture en contrapposto, l’effet est encore plus accentué. À côté le dessin de droite fait “sage”, il n’y a  que des lignes de contours externes alors que dans celui de gauche on passe d’une cerne à une autre via l’intérieur du corps du modèle.

croquis rapide

Vous pouvez également exagérer la perspective lorsque vous dessinez une personne dans cette position. Les jambes semblent démesurées et cela créé un effet de profondeur même sans qu’il y ait de paysage.

dessin pose dynamique marche

 

Voilà pour cet article, vous connaissez maintenant les avantages à dessiner des poses dynamiques en étant “peu rationnel”. Encore une fois le rendu peut ne pas vous plaire, vous pouvez dire que ce n’est pas beau mais je vous invite à essayer de réaliser des croquis de ce type avec le tutoriel que je vous prépare pour demain. De cette manière vous allez sentir l’effet que cela fait dans l’exécution.

Mais avant cela peut-être que vous souhaitez avoir quelques bases de croquis plus “classique”, si c’est le cas, j’ai créé des fiches à télécharger gratuitement lors de l’inscription à mon blog. Vous les retrouverez en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed