[Test] J’ai testé “Force” de Michael Mattesi

By Roy Pallas | Test

forcecouverture
Est-ce que vous vous souvenez de la première fois où vous avez débuté dans une discipline? Moi je me souviens de mes premiers cours de croquis à l’université d’Aix en Provence. Je passais généralement assez vite entre les bâtiments de peur d’être en retard. Le carnet de croquis A4 bien calé dans mon sac à dos. Carnet qui se remplissait semaine après semaine d’exercices de nu dont je n’étais pas très fier. Normal, je ne savais pas vraiment ce que le professeur voulait dire par « le rythme des formes », « exagère la posture sur ton dessin » ou encore « dessine l’intérieur du modèle ». À vrai dire, même si j’ai plus d’expérience maintenant, je ne saurai pas expliquer comment rendre compte de ces caractéristiques invisibles dans un croquis… mais j’ai trouvé un ouvrage qui le fait très bien !

Que la force soit dans vos croquis (où le “pourquoi” du livre)

L’auteur de cet ouvrage s’appelle Mickael Mattesi, c’est un artiste très pédagogue qui a travaillé avec de grands studios d’animation tel que Disney, DreamWorks et Nickelodeon.

Après avoir suivie l’enseignement de plusieurs ateliers, il s’est aperçu que dans les cours de dessins l’accent était mis sur la technique de reproduction et moins sur le côté humain de cette expérience qu’est le croquis d’observation.

Ce livre est donc écrit pour remédier à cette situation.

Le premier chapitre est consacré à l’observation, on étudie les notions de force et de rythme dans les formes. Le but est de nous faire prendre conscience de la présence de cette force (comprenez la force de poussée) et nous explique comment cette dernière circule à l’intérieur du corps humain.

 

Des analogies ça fait du bien pour faire passer les idées

Ce qui est appréciable c’est qu’une partie de ce chapitre est consacrée à la ligne et sur la manière de rendre vos dessins dynamiques (j’avais abordé les différentes caractéristiques de ces lignes dans mon dernier article sur les traits). Donc on reprend vraiment du début!

Pédagogue passionné, l’auteur accorde beaucoup d’attention à la compréhension de ses exercices. Il utilise un vocabulaire imagé pour nous aider à intégrer ces concepts. Par exemple, il va demander à ses étudiants de tracer une ligne continue sur une feuille de papier en imaginant être en train de patiner sur de la glace.

Plus loin dans le livre il va vous faire imaginer être une petite mouche qui vole autour de son modèle pour pouvoir mieux en appréhender les volumes. Avec ce genre de petites phrases, l’auteur nous montre bien que le dessin passe par un état d’esprit, par des sensations et qu’il est bel et bien une expérience d’empathie avec le sujet.

 

Les autres thèmes abordés par le livre

Autre chose qui m’a plu, c’est que l’auteur prend la peine de faire un résumé des points importants de chaque chapitre à la fin de ceux-ci. L’ouvrage est également illustré de nombreux croquis, pour un ouvrage de dessin il vaut mieux :).

Dans les chapitres suivants, Mike explique comment jouer des rythmes dans les formes mais aussi à créer des volumes dynamiques grâce à la perspective à quatre points de fuite. Il explique aussi brièvement comment dessiner simplement les autres perspectives à un ou trois points.

(Une partie du livre peut être feuilleté sur amazon, pour avoir le détail de la table des matières, suivez le lien en bas de cet article.)

Autre chose que j’apprécie, c’est qu’il a tout de même pris le temps d’inclure dans son ouvrage une réflexion à propos du croquis sur le vif, le portrait, le dessin des vêtements et même le croquis d’animaux (un ouvrage entier du même auteur est consacré à ces derniers).

Les chapitres sont bien organisés, on débute avec la force invisible de la gravité et le corps humain pour terminer par les croquis de reportage et les situations.

 

Comme je l’ai si souvent dit, ça ne sert à rien de lire sans appliquer et si je vous recommande ce livre c’est parce qu’en plus de l’avoir lu, j’en ai appliqué les idées.

Voici quelques croquis d’1 à 2mn fait à la tablette graphique d’après des modèles de posemaniac (je manque de feuille et de modèle en ce moment…)

 

Sans titre31
Sans titre4

Quelques petits croquis pour s’échauffer.

 

 

Sans titre15
Sans titre25

 

Sans titre28
Sans titre30

 

Sans titre32
Sans titre34

 

Sans titre35
Sans titre42

 

Sans titre37
Schéma37

 

Vous pouvez voir sur le dessin de droite, à quels endroits s’exerce la poussée qui fait que le corps se courbe (flèches bleues) et “l’histoire” du modèle, autrement dit comment circule notre regard (flèches vertes).

 

Pour finir

Cet ouvrage est véritablement différent de la majorité des livres que l’on peut rencontrer en librairie sur le thème du croquis. Il aborde des notions profondes et fondamentales de l’art du croquis. Il montre qu’il y a beaucoup plus à saisir d’un modèle que sa simple représentation visuelle et à quel point le corps humain est riche et complexe. Quand un livre est motivant, qu’il témoigne à la fois d’une grande expérience et nous fait observer les choses d’une autre manière, moi je dis direction ma bibliothèque!

 

Pour le plaisir, je vous cite quelques passages qui m’ont particulièrement plu :

« Essayez de retranscrire avec passion toute la vigueur du modèle dans sa pose. Dessinez votre enthousiasme »

« Sortez de vos habitudes, ne vous préoccupez pas de l’allure de votre dessin. »

« Une fois que vous comprenez la théorie, vous vous rendez compte à quel point il est simple de la mettre en pratique. »

« Il est temps d’avoir foi en vos capacités. Lancez-vous, faites le grand saut et profitez sans crainte de votre expérience avec le modèle. »

 

Points positifs :

– Les concepts sont régulièrement expliqués avec des analogies

– L’accent est mis sur l’état d’esprit du dessinateur

– La passion de l’auteur donne envie d’appliquer

 

Points négatifs :

– Le livre ne se suffit pas à lui-même, on aurait voulu un chapitre sur l’anatomie

– Les références citées par l’auteur sont des livres en anglais difficiles à trouver

– Les schémas ne sont pas toujours clairs

 

Si vous débutez dans le dessin et que vous souaitez choisir une méthode d’apprentissage simple, vous pouvez lire mon résumé du livre de Betty Edwards dessiner grapce au cerveau droit.

Je suis en train de faire des recherches et d’organiser mes cours vidéos sur le thème du croquis. Je tente de regrouper les postures par catégories pour en parler une à une. J’ai déjà trouvé “debout”, “assis”, “jambe et bras croisés”, “incliné”, “bras tendus” mais je suis sur qu’il y en a d’autres.

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

Si vous

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed