Correction : je corrige un visage connu en dessin, devinez lequel…

By Roy Pallas | Chalenge

 

J’inaugure avec le portrait de Julie ma série “bricolage numérique”!

 

visage en dessin 1

Technique utilisée :
– à partir d’une image ou d’une photo, j’utilise la méthode des carrés (échelle)
Outils utilisés :
crayon graphite
gomme mie de pain
– j’utilise également un pinceau pour l’ombre à pompière pour faire mes ombrages

Question :
Ceci est seulement mon 3e portrait, j’aimerais seulement avoir vos commentaires et vos suggestions par rapport à mon portrait.

Je profite également de ce e-mail pour vous remercier de votre site web qui m’a donné plusieurs trucs pour effectuer ce dessin.
MERCI!

Je me suis baladé à Paris, à Barcelone, à Londres… J’ai vu beaucoup de portraitistes de rue et rares sont ceux qui n’ont pas fait de dessin d’Elvis Presley! 🙂

Voici mes remarques sur ton visage façon liste de course  :):

– Les dégradés sont un peu timides.

– Les yeux sont un peu petits et pas alignés. La pupille de gauche est trop large par rapport à celle de droite.

– Le sourcil gauche me paraît être plus en avant que le droit et plus épais également.

– La bouche un peu trop basse et la lèvre supérieure semble un peu difforme.

L’oreille est un peu grande et trop éloignée du regard.correction dessin julie 3

– Le visage est aussi trop large au niveau de la mâchoire (le cou est immense et je ne pense pas que ce soit à cause des sandwich à la banane et au beurre de cacahuète que le King affectionnait ;))

 

 

À ta place je tenterai de régler ce problème en lui faisant des yeux plus grands. C’est simple et selon moi ce serait la meilleure solution pour éviter beaucoup de retouche sur ton visage, mais il te faudra complètement retravailler cette zone difficile qu’est le regard. Du coup cette solution peut te permettre de raccourcir la distance avec les oreilles, et également de donner l’impression que la bouche n’est pas aussi basse et pour finir, de réajuster la symétrie entre les deux yeux. À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

 

Le front a l’air aussi un peu trop proéminent. Je te propose de revoir cette partie du visage en la dessinant à l’horizontale comme je l’ai expliqué dans mon livre numérique.

correction dessin julie 2

Oui pour la tonalité des pupilles mais on est quand même attiré par le cou qui a une zone tout aussi sombre. Il faudrait que ce soit le regard qui capte l’attention dans ton dessin, avec de bons contrastes bien positionnés sur le visage. Il te faut donc éclaircir un peu cette ombre du cou. 🙂

correction dessin julie 1Les cheveux peuvent être encore plus foncés. Le dessin est relativement clair. Je pense que tu devrais utiliser un crayon plus gras ou apprendre à appuyer plus sur tes dessins. Tu aurais également pu accentuer les mèches, on a l’impression que les cheveux sont taillés dans un bloc. Je veux dire de créer des zones où on sent qu’il y a différentes directions dans les cheveux, que ce ne soit pas qu’un tout.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article pour dessiner des cheveux

Les ombres du visage sont bien positionnées par rapport à la source de lumière. On voit que le visage est éclairé depuis la droite mais ça aurait pu être encore plus accentué dans ton dessin mon sens, il aurait fallu qu’on ait plus l’impression d’un impacte de lumière sur la joue.

Vous aurez plus de détails en lisant cet article consacré à la manière de dessiner et de placer les ombres sur un visage.

Alors je sais pas si c’est un défaut de la photographie ou si c’est de toi, mais je vois des grains sur la joue comme des grains de beauté. Si s’en est un, je préconise de donner une texture à la peau avant de rentrer dans les détails du grain de beauté. Je m’explique, si tu ne fait qu’estomper pour dessiner la peau, elle sera lisse et ça ne produira pas assez de détails. Or même si je ne suis pas pour pousser le réalisme à cet extrême, il faut quand même qu’on puisse sentir une « épaisseur ». Les pores, les poils, les petits boutons… tout ça donne du relief à la peau et il faut, à défaut de tout dessiner, suggérer leur présence.

correction dessin julie 3

En fait si tu places un grain de beauté sans avoir mieux détaillé la peau, le grain de beauté sera net et il ressortira beaucoup trop par rapport à la surface. Il faut que le grain « se noie » un peu dans la texture de la peau. Il doit être un peu flou pour que ça reste homogène.

Voilà mais au final, c’est plutôt un bon portrait. L’expression du visage est là et tu as des traits précis dans ton dessin. Je pense que si tu fais attention aux détails que je t’ai énuméré, ça devrait te faire beaucoup progresser.

Voilà le résultat de ma retouche :

 

visage en dessin 1
visage en dessin 2

 

Petite info : Je n’ai pas prévu de me lancer dans le dessin numérique c’est juste que c’est le moyen le plus pratique pour filmer et corriger en même temps. 🙂

Petite question pour la fin, est-ce que vous avez aimé ma vidéo ? C’est important puisqu’il se peut que j’en produise d’autres :).

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Articles similaires :

Faire un bon dessin d’yeux en 6 étapes

Comment apprendre à faire un visage en dessin?

Les ombres d’un visage en dessin

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !