Votre premier dessin de paysage au STYLO (partie 3)

By Roy Pallas | carnet de voyage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Oct 28
apprendre à dessiner un paysage

Il est 8:21 j’attends mon train pour Toulouse et dans cet article je vais vous présenter la suite des étapes de mon dessin de paysage débuté en fin de semaine dernière. Je ne sais pas si j’aurais le temps de faire un long article comme d’habitude à cause de l’horaire de mon train qui approche mais dans tous les cas vous allez apprendre à dessiner un arbre avec une technique un peu différente de celles que j’utilisais pour le début de mon dessin.

Le problème si vous voulez faire un dessin sur la durée, est que vous allez forcement devoir revenir plusieurs fois sur le lieu de votre sujet pour terminer votre réalisation, soit vous devrez prendre une photo pour vous y référer et terminer votre dessin lorsque vous aurez le temps.

C’est exactement ce que je suis en train de faire puisque je n’ai pas prévu de revenir dessiner dans le même parc avant de quitter la France.

En fait j’ai été un peu obligé de changer ma technique de dessin pour poursuivre mon croquis. La première raison est que c’est parce que je ne suis plus en face du modèle, donc le problème est que je suis obligé de travailler d’après photo (ce qui n’est pas du tout la même chose puisque la photo aplatie la perspective).

La seconde raison est que la photo que j’ai prise n’est pas top. Je veux dire qu’elle a été prise de mon point de vue lorsque j’étais in-situ et donc la portion du paysage que je veux dessiner représente une partie de l’image.

Voici la photo entière

IMAG0345 (Copier)

Voici la portion que je souhaite dessiner.

IMAG0345rogné

Vous voyez qu’il y a beaucoup de marge.

Et en plus elle est pixelisée…

 

Je vais vous expliquer comment apprendre à dessiner d’après photo après avoir quitté le lieu de votre sujet.

 

Dans la première partie de ce tutoriel pour apprendre à dessiner un paysage, je vous ai expliqué une technique pour dessiner les arbres et créer de la perspective atmosphérique. Puis on a vu comment dessiner les éléments les uns après les autres dans la composition jusqu’à obtenir notre ébauche de paysage.

Voici comment dessiner un arbre à partir d’une photo floue

Premièrement étant donné que les contours de l’arbre du modèle ne sont pas nets, pour compenser ça je vais détourer chaque groupe de feuilles et travailler les espaces négatifs (les vides).

Faites attention à ne pas trop appuyer avec votre stylo lors de cette étape. Travaillez en finesse.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner au stylo

On obtient un arbre complètement détouré. Si vous faites cette étape vous aurez une vision plus claire de l’espace que prend l’arbre dans la composition.

Une fois que cette étape a été réalisée vous pouvez remplir la silhouette que vous venez de dessiner avec des hachures fines et peu appuyées. De cette manière vous détachez la forme de l’arbre du reste de la feuille.

apprendre à dessiner au stylo

apprendre à dessiner au stylo

La troisième étape est la plus cruciale et va faire appel à votre imagination. Puisque le modèle est pixelisé, vous ne pouvez pas dessiner les feuilles de manière précise.

Tout ce qui est abstrait laisse une place à l’imagination, profitez en pour vous détacher de ce que vous voyez et vous exprimer à travers cet arbre.

Donc prenons ce défaut de la photo et tournons là en qualité. Puisque l’on ne voit pas les feuilles, dessinons les de manière à donner du mouvement à l’arbre. Vous pouvez choisir l’orientation de chaque groupe de feuille pour chaque branche.

Ce qui peut donner une dynamique intéressante à un arbre qui possède déjà une certaine asymétrie.

Je reviens détourer les zones d’ombres de chaque agglomération de feuille.

apprendre à dessiner au stylo

Puis je les remplie avec des hachures, cette fois un peu plus appuyées que je dispose en zig-zag d’une branche à l’autre. Sur une branchette je les oriente légèrement vers la droite puis, quelques tiges plus bas, légèrement vers la gauche.

dessiner un paysage

dessiner un paysage

Voilà le résultat au final.

dessiner un paysage

dessiner un paysage

Vous pouvez comparer cet arbre avec celui qui se trouve à gauche, vous voyez la différence de traitement dans le dessin. Celui que je viens de terminer a une structure beaucoup plus présente que celui à gauche à cause de l’étape du détourage. le premier arbre que j’ai dessiné possède un effet que je préfère pour créer de la perspective atmosphérique.

apprendre à dessiner un paysage

apprendre à dessiner un paysage

Pour récapituler les étapes pour apprendre à dessiner un arbre avec cette technique :

  • vous détourer l’arbre en faisant attention à dessiner les creux
  • vous donner une valeur de gris moyenne à l’aide de hachures légères qui vont détacher la silhouette de l’arrière plan
  • vous détourer les zones d’ombres
  • vous placez des hachures un peu plus appuyées en donnant un mouvement de zig-zag

 

Si vous avez du mal à détourer les contours de l’arbre dans votre dessin, vous pouvez vous entraîner avec les exercices de mes fiches pour apprendre à dessiner rapidement en les téléchargeant gratuitement via le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}