Apprendre à dessiner les visages sous plusieurs angles

Posted by in dessiner visage, Technique | 2 comments

Il est 7h36, aujourd’hui je vais acheter du Desktop et dans cet article je vais vous expliquer comment apprendre à réaliser un petit croquis d’un visage positionnée dans un angle complexe. Si vous vous intéressez au portrait, vous avez sans doute déjà réalisé un dessin d’une personne ayant le visage penché. Vous avez peut-être réussi l’exercice de le reproduire simplement en traçant les contours ou alors vous avez été comme moi et vous avez fait beaucoup de retouches avant d’obtenir le résultat qui ressemble au modèle avec tous les raccourcis qu’il comporte.


Le problème est qu’il est difficile d’estimer les proportions du visage en profondeur. Premièrement parce qu’il est en partie dissimulée par les cheveux si ils sont longs. Que les règles du canon de visage ne s’appliquent qu’en partie et de manière suggestive.

On ne peut pas obtenir des distances précises entre les axes du visage pour une inclinaison de 10 degré, 20 degré, 30 degré etc de la tête. Bref cela demande d’être subjectif dans son estimation. Quand bien même les techniques pour apprendre à dessiner les visages avec les formes géométriques sont précises, il ne reste qu’elles ne fonctionneront pas si l’on n’a pas suffisamment expérimenté les dessins de ces positions.

Tout ce que l’on peut faire c’est placer les masses qui nous sont connues et de les superposer selon l’angle du vue duquel on observe le modèle.

Apprendre à dessiner les visages en utilisant les formes élémentaires simples

Pour faire cela, vous devez au préalable connaître les deux formes principales qui structurent la tête. La première est un ovale en forme d’œuf qui représente la boite crânienne.

esquisse pour faire un visage en dessin

La première forme à esquisser est celle de l’œuf qui va représenter la boîte crânienne.

La seconde est la partie du faciès, que je représente comme une espèce de trapèze légèrement arrondi.

la seconde forme pour faire un visage en dessin

Le seconde forme à griffonner après la première est une espèce de trapèze au bords incurvés.

Ces deux formes unies doivent pouvoir entrer dans une boite carrée. Attention n’en faite pas une règle figée, il est beaucoup plus naturel lorsque la-dite boîte est légèrement plus longue en hauteur. Elle en devient un rectangle mais discret.

le visage rentre dans une forme de carre

Le visage doit pouvoir rentrer dans une boîte carrée dans l’idéal mais il est beaucoup mieux de l’allonger légèrement.

Vous avez également une autre manière d’esquisser la structure du visage en une seule forme. C’est beaucoup plus simple. Il s’agit de tracer simplement un triangle comme celui-ci.

la forme en triangle du visage a dessiner

Pour simplifier encore le dessin du faciès, on peut imaginer que le tout rentre dans une forme en triangle.

Vous remarquez que les contours sont légèrement courbés surtout à l’arrière a de la tête où la courbe remonte plus franchement.

 

Faites attention pour l’arrière du crâne et à l’angle de la nuque. Pour éviter un résultat peu naturel, le mieux est de placer cet angle dans l’intervalle du module de l’oreille.

apprenez a dessiner la nuque a cette endroit pour faire votre portrait

Positionnez la nuque dans l’intervalle de l’oreille pour que cela soit plus naturel.

 

Pour en savoir plus sur les techniques du cerveau droit qui vont vous permettre d’apprendre à dessiner un visage, vous pouvez lire mon article en cliquant sur le lien. J’y explique les risques de ne pas choisir la bonne méthode selon vos objectifs.

Esquisser le faciès aux bonnes proportions sous plusieurs angles

Je vais vous montrer une série de dessins avec différentes positions du visage. Ils ont été fait d’après des postures complexes à comprendre si l’on utilise uniquement les contours pour dessiner sans creuser la structure.

D’un côté vous avez le croquis du portrait, d’un autre vous avez le dessin plus abouti réalisé en prenant en compte le schéma de gauche.

 

La tête penchée en avant

apprendre a dessiner les visage penches

Cet exemple est un des plus simple pour commencer à apprendre à dessiner les visages penchés. Vous n’avez qu’à esquisser les formes comme pour un visage de profil en les orientant vers le bas.

 

 

Le visage penché en arrière 

apprendre a dessiner les visages penches en arriere

Dans cet exemple, faites attention surtout au cou et à la position de la nuque. Ne faites pas cet angle trop éloigné de l’oreille comme dans le dessin du milieu sinon cela va donner un cou assez large au modèle. Faites attention aussi à la forme triangulaire sous le menton. C’est un plan qui va vous permettre de dessiner plus précisément le relief et de suggérer la légère inclinaison sur le côté de la tête.

 

 

Le faciès vu de face penché et en avant

tracez deux cercles pour apprendre a dessiner les visages penches en avant

De face la tâche est un peu plus complexe. Dans un premier temps je vous invite à tracer un cercle pour le haut de la tête puis un second pour le bas du visage. De cette manière vous allez positionner naturellement l’axe médian du regard.

apprendre a dessiner les visages en utilisant deux cercles

Voici les deux cercles qui vont vous permettre d’apprendre a dessiner les visages dans cette position.

 

 

Le visage orienté légèrement vers l’arrière

faire un dessin de la tete penchee en arriere avec deux cercles esquisses

Vers l’arrière assurez-vous que l’on voit très peu le crâne derrière l’oreille. Cela afin de suggérer l’angle de 3/4. Vous allez faire également attention à positionner les éléments du visage sur des courbes afin qu’ils épousent le relief du faciès. De plus ce qui va rendre au mieux l’effet de la tête inclinée vers l’arrière sont les plans que vous esquisserez sous le menton et qui font la liaison avec le cou. Ce sera une partie dans l’ombre lors vous dessinerez votre portrait final.

 

 

Le tête inclinée sur le côté vue de trois-quarts

apprendre a dessiner les visages inclines sur le cote

C’est certainement l’angle le plus difficile à retranscrire. Voici la manière dont j’utilise le triangle pour structurer la tête dans un premier temps. Il est très déformé pour suivre les contours du visage et j’y ai ajouté une courbe au milieu (en vert) pour positionner le changement de plan entre le haut du crâne et le faciès.

une esquisse a realiser pour apprendre a dessiner les visages correctement

La posture la plus complexe à dessiner.

Vous savez maintenant comment apprendre à dessiner les visages sous des angles extrêmes grâce aux formes élémentaires. Vous avez vu plusieurs postures difficiles à retranscrire avec uniquement l’approche du contour pur.

Si vous souhaitez apprendre à réaliser des portraits étape-par-étape de manière plus traditionnelle, je vous invite à télécharger gratuitement mes guides sur le dessin réaliste en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

 

{lang: 'fr'}


2 Comments

  1. Aie ! Pas facile de dessiner un visage avec des angles “extrêmes”. Je viens tout de juste de finir l’incontournable Loomis sur les visages “Drawing the Head and Hands” qui reste pour moi une référence mais je trouve ton approche assez différente et intéressante à la fois. C’est toujours bon d’avoir des sources variées pour mieux comprendre et aussi ne pas resté cantonné dans un style 😉

    • Et au fait ton “desktop” m’a bien amusé car “desktop” en anglais c’est une station de travail (un ordinateur en forme de tour avec un écran). Tu fais certainement référence au “Destop” pour nettoyer les canalisations 😛

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *