Il est 7h36, aujourd’hui je vais acheter du Desktop et dans cet article je vais vous expliquer comment apprendre à réaliser un petit croquis d’un visage positionnée dans un angle complexe. Si vous vous intéressez au portrait, vous avez sans doute déjà réalisé un dessin d’une personne ayant le visage penché. Vous avez peut-être réussi l’exercice de le reproduire simplement en traçant les contours ou alors vous avez été comme moi et vous avez fait beaucoup de retouches avant d’obtenir le résultat qui ressemble au modèle avec tous les raccourcis qu’il comporte.
Le problème est qu’il est difficile d’estimer les proportions du visage en profondeur. Premièrement parce qu’il est en partie dissimulée par les cheveux si ils sont longs. Que les règles du canon de visage ne s’appliquent qu’en partie et de manière suggestive.
On ne peut pas obtenir des distances précises entre les axes du visage pour une inclinaison de 10 degré, 20 degré, 30 degré etc de la tête. Bref cela demande d’être subjectif dans son estimation. Quand bien même les techniques pour apprendre à dessiner les visages avec les formes géométriques sont précises, il ne reste qu’elles ne fonctionneront pas si l’on n’a pas suffisamment expérimenté les dessins de ces positions.
Tout ce que l’on peut faire c’est placer les masses qui nous sont connues et de les superposer selon l’angle du vue duquel on observe le modèle.
Apprendre à dessiner les visages en utilisant les formes élémentaires simples
Pour faire cela, vous devez au préalable connaître les deux formes principales qui structurent la tête. La première est un ovale en forme d’œuf qui représente la boite crânienne.
La seconde est la partie du faciès, que je représente comme une espèce de trapèze légèrement arrondi.
Ces deux formes unies doivent pouvoir entrer dans une boite carrée. Attention n’en faite pas une règle figée, il est beaucoup plus naturel lorsque la-dite boîte est légèrement plus longue en hauteur. Elle en devient un rectangle mais discret.
Vous avez également une autre manière d’esquisser la structure du visage en une seule forme. C’est beaucoup plus simple. Il s’agit de tracer simplement un triangle comme celui-ci.
Vous remarquez que les contours sont légèrement courbés surtout à l’arrière a de la tête où la courbe remonte plus franchement.
Faites attention pour l’arrière du crâne et à l’angle de la nuque. Pour éviter un résultat peu naturel, le mieux est de placer cet angle dans l’intervalle du module de l’oreille.
Pour en savoir plus sur les techniques du cerveau droit qui vont vous permettre d’apprendre à dessiner un visage, vous pouvez lire mon article en cliquant sur le lien. J’y explique les risques de ne pas choisir la bonne méthode selon vos objectifs.
Esquisser le faciès aux bonnes proportions sous plusieurs angles
Je vais vous montrer une série de dessins avec différentes positions du visage. Ils ont été fait d’après des postures complexes à comprendre si l’on utilise uniquement les contours pour dessiner sans creuser la structure.
D’un côté vous avez le croquis du portrait, d’un autre vous avez le dessin plus abouti réalisé en prenant en compte le schéma de gauche.
La tête penchée en avant
Le visage penché en arrière
Le faciès vu de face penché et en avant
Le visage orienté légèrement vers l’arrière
Le tête inclinée sur le côté vue de trois-quarts
Vous savez maintenant comment apprendre à dessiner les visages sous des angles extrêmes grâce aux formes élémentaires. Vous avez vu plusieurs postures difficiles à retranscrire avec uniquement l’approche du contour pur.
Si vous souhaitez apprendre à réaliser des portraits étape-par-étape de manière plus traditionnelle, je vous invite à télécharger gratuitement mes guides sur le dessin réaliste en cliquant sur l’image ci-dessous.
Aie ! Pas facile de dessiner un visage avec des angles “extrêmes”. Je viens tout de juste de finir l’incontournable Loomis sur les visages “Drawing the Head and Hands” qui reste pour moi une référence mais je trouve ton approche assez différente et intéressante à la fois. C’est toujours bon d’avoir des sources variées pour mieux comprendre et aussi ne pas resté cantonné dans un style 😉
Et au fait ton “desktop” m’a bien amusé car “desktop” en anglais c’est une station de travail (un ordinateur en forme de tour avec un écran). Tu fais certainement référence au “Destop” pour nettoyer les canalisations 😛