seprator

Petites étapes pour apprendre à dessiner une main

seprator
18April 2013
blog_shape

Dans cet article vous allez apprendre à dessiner une main étape par étape. Une fois que vous l’aurez lu, vous pouvez adapter les techniques à d’autres positions.

chris@APL Sans jeu de mot on touche à un sujet délicat avec cet article. La bête noire (elle est d’ailleurs tellement grosse qu’il faudrait plusieurs billets pour faire le tour des techniques pour les dessiner) des artistes au crayon : la main. Ils faut savoir les représenter pour plusieurs raisons, la première c’est le défi que représente le fait d’apprendre à les dessiner, deuxièmement elles sont un facteur d’expression non négligeable dans certaines positions.

D’ailleurs en regardant la photo que j’ai choisi, on peut se faire une petite idée de l’état d’esprit de la personne à qui elles appartiennent. Apprendre à dessiner une main (ou plusieurs) c’est parti!


Pour voir la démonstration, visionnez la vidéo.

 

Ces deux mains sont dans une position presque symétrique. Ici je commence par simplifier le dos des mains par des trapèzes. Dans l’établissement de ces formes je choisi de prendre en compte la position des pouces (d’où la longueur des axes intérieurs). Les axes reprennent grossièrement la direction des contours de chaque membre.

apprendre à dessiner une main

 

 

Ensuite je trace une courbe sous chaque forme pour repérer la position des articulations des phalanges qui joint les premières et les secondes.

Exif JPEG

 

J’ajoute une seconde courbe pour les phalanges suivantes. L’avantage sur cette photo c’est que l’extrémité des doigts est enfuis sous les plis du tissu, je ne serai pas forcé de les dessiner mais j’espère que vous me croyez capable de le faire 😉

Exif JPEG

 

Voici les étapes suivantes pour apprendre à dessiner une main

Ici j’ai beaucoup avancé mon dessin.

Premièrement j’ai divisé la base des trapèzes en 4 parties pour déterminer l’accroche des doigts. Ceux-ci prennent la forme de cylindres dans un premier temps que je détaillerai par la suite. Retenez bien ces formes, elles sont très pratiques pour apprendre à dessiner une main.

J’ai placé les pouces en m’aidant des axes intérieurs des trapèzes. J’ai aussi commencé à créer les contours des mains.

Exif JPEG

apprendre à dessiner une main

Je poursuis en dessinant un second cylindre au bout de chaque première phalange. Prêtez attention à l’orientation des doigts, ils ne sont pas tous verticaux mais chacun possède une inclinaison légèrement différente.

Attention aux deux lignes rentrantes situées entre le pouce et le majeur de chaque main (en rouge).

apprendre à dessiner une main

apprendre à dessiner une main

 

À ce niveau il faut pour les détails, bien connaitre l’anatomie de la main (le squelette et les muscles du dos surtout) ou alors avoir un modèle de très bonne qualité 🙂

Le tout est d’utiliser les lignes de surfaces avec subtilité pour faire ressentir l’architecture qui se trouve sous la peau sans que le dessin ne soit alourdi par tous ces traits.

Notez la forme superposée des phalanges des métacarpes et des tendons. Pour les représenter, j’ai imaginé une espèce de spaghetti posée sur un galet (une image comme ça, ça vous marque l’esprit pas vrai? :D)

Regardez le cercle A et rappelez-vous que la peau est plus fine sur le dos des doigts qu’en dessous. L’os est donc plus proche de la surface et se voit donc plus.

apprendre à dessiner une main

Exif JPEG

 

 

Vous allez aussi devoir prendre soin des fronces qui se forment sous les doigts. Regardez moi un peu ces pouces, ils ont plus de plis qu’une chemise mal repassée. Apprendre à dessiner une main, c’est également savoir comment elle est constituée.

Pour terminer j’ai ajouté quelques ombres sur les secondes et troisièmes phalanges. Quelques plis supplémentaires sur les articulations et le tour est joué!

apprendre à dessiner une main
apprendre à dessiner une main

 

Voilà pour ce second pas à pas pour apprendre à dessiner une main. Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte 😉 Pour d’autres techniques, pour apprendre à dessiner une main vous pouvez lire mon article sur la méthode de Betty Edwards. Vous saurez comment faire avoir ce résultat :

apprendre à dessiner une main

Je pense qu’un article sur l’anatomie de la main et ses proportions pourrait vous êtres utile, dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires (et surtout si ça vous aiderait) 🙂 Vous pouvez également lire mon autre article pour apprendre à dessiner une main.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..
  • Merci ROy pour cette vidéo et pour ton tour touritique, j'adore!

  • merci pour tous ces bons conseils…….

  • merci pour tous ces bons conseils…….

  • J'adore dessiner un peu chaque jour pour améliorer ma façon de faire.
    Je suis tellement contente de pouvoir suivre tes conseils tu m'aides énormément et crois moi ta façon de faire est excellente. Continue de nous faire vivre de si bons moments. Merci

  • C’est intéressant de voir comment tu travailles, ça aide à procéder par étapes. Merci pour les conseils.

  • Après maintes recherches de tutoriels pour dessiner les mains, je trouve enfin mon bonheur. Un grand merci!

  • je trouve que ton site est vraiment un site qui fait des miracles. En l’espace de 1 mois et demie, je me suis déjà familiarisé aux principes de base du dessin. j’ai déjà pu monter dessiner des perso, faire mon auto-portrait… Faites un tout sur ma pg Fb andrewboloholn pour les critiques.. constructives et les conseils qui pourraient apporter le plus. Ils seront les bienvenus.
    Merci

  • On dirait que vous avez apprécié que je vous demande quel serait l’article suivant 🙂 Je recommencerai pour le suivant!

  • crieux vous etes un pro si jté en france vous sré mon profésseur

  • salut
    c’est très intéressant je préfère les proportions des mains
    merci
    à toute

  • Salut ROY!

    Merci pour tous ces conseils avisés. Etant en formation en portrait depuis plusieurs mois déja,j’adore tes concepts,ainsi que tes ouvrages. En ce moment j’étudie les mains avec les préceptes de léonard de vinci…… tu connais!
    j’apprécie cette facon d’appréhender la main,d’une facon plus clair que celle que l’on m’inculque. Bravo encore. J’adore ton site.
    un fidèle qui t’apprécie.

  • je suis heureuse car j’ai apprendre a designer une portrait vraiment c’est magnifique et je te remercier infiniment Roy Pallas et je veux te dire que je suis intersaisai tes dessin

  • Bonjour Roy, et encore merci !
    J’ai enfin l’impression de savoir dessiner 😉
    Et il y a encore tant à faire sur les mains… et les pieds !
    A bientôt !

  • Merci encore pour ce pas à pas qui est ts très instructif. Comme je suis à 13 000 KM de la métropole je préfère, pour la prochaine fois, rester sur les mains. Le portrait est tellement difficile encore + mains et pieds. Merci ………..

  • Bonsoir Roy,
    Encore un grand merci pour ce pas à pas très instructif (comme d’habitude).Je préfère que l’on continue sur les proportions des mains.
    Merci.

  • Hello Roy,
    Ton blog évolue sur des sujets passionnants. Les mains sont évidemment l’un des détails les plus difficiles à dessiner sur un personnage, tant dans les proportions que dans la structure et la direction. J’ai découvert il y a 45 ans que j’avais des attaches de phalanges un peu noueuses en faisant un tracé de ma main posée à plat par le simple contour avec un crayon. Dans un croquis rapide c’est souvent l’élément que l’on zappe et pourtant les mains parlent et peuvent devenir l’élément prédominant dans les croquis d’une salle de tribunal par exemple.
    L’avantage lorsqu’on est seul à dessiner, c’est que gaucher ou droitier, on a toujours une main libre à observer. C’est un exercice plaisant que l’on peut faire n’importe où puisque le modèle est toujours disponible!
    Pour reprendre la suite des commentaires ci-dessus, je dirais et les mains…et le bras…et le coude… et la tête… et la queue… alouette!!! :-)) Bon Week-end!

  • merci pour tes explications. Bien évidemment ça aide même si les mains que je tente de dessiner actuellement ressemblent encore à des gros gourdins. Je m’accroche. J’adore le pas à pas. Je crains d’etre exigeant mais à chaque pas ne pourrait on pas avoir le contour de l’original en même temps.???
    encore merci
    Didier

  • MERCI pour ces “pas à pas”: je découvre tant de choses, notamment le fait de voir des formes géométriques au départ. Très difficile pour moi, je n’y arrive guère….Alors je suis plus pour ce genre de cours très pratique, s’il faut choisir -)))).

  • Roy merci pour les suggestions, tes conseils sont tellement valorisant et le partage enrichissent, merci de tes efforts Roy

    Pas à pas main dans la main avec tous tes éléves allons au salon du dessin contemporain

  • salut , pas le choix roy vu les commentaires il va falloir et les proportions de la main et un pti resumé du salon du dessin contemporain 🙂 merci .

  • Merci Roy, je me suis fais la main sur ce pas à pas. Cela m’a rappelé un exercice auquel je m’étais livré il y quelques mois en dessinant ma main gauche travail permettant d’ exercer l’oeil. Dans le prolongement de ton pas à pas je verrai bien un sujet sur l’anatomie de la main et les proportions. Quelques lignes sur le salon contemporain seraient aussi le bienvenue. Bon week end.

  • Bonjour…..et qu”est-ce que je peux te dire Roy?, c”est un travail extraordinaire..et d”abord je te prie de m’excuser mon francais, comme tu as pu voir je ne suis pas francaise et mon orninateur non plus. Merci de partager ce genre aussi bien.

  • Pour le prochain les proportions de la main serait le bienvenu. Merci pour tes conseils.

  • Les deux articles pourraient être intéressants… peut-être le dessin contemporain dans un premier temps si il est dans l’actualité puis les proportions.

  • je serai très intéressé par ton compte rendu sur le salon du dessin contemporain
    merci a toi

  • Tes commentaires sur le Salon du dessin contemporain seraient les bienvenus, car je n’ai pas pu m’y rendre!
    Merci d’avance..

  • personnellement je préférerai un article sur les mains, mais les deux sujets me semble intéressant ,
    merci et a bientôt

  • tout simplement tu es formidable.. merci infiniment…

  • déjà très instructif
    continuer sur les proportions des mains me paraîtrait plus logique bien que le salon du dessin contemporain puisse être intéressant mais j’adhère moins.

  • Perso je préfèrerai les mains, c’est une partie qui n’est vraiment pas simple à dessiner.

    A bientôt

  • Vaste sujet que les mains qui peuvent être aussi expressives que les traits du visage. A moins de dessiner (ou peindre) des mains minimalistes de Madones comme au Moyen-Age, leur construction font appel à des formes géométriques et de multiples plans. C’est très difficile.

    Il paraît que lorsqu’on sait dessiner des mains, on n’a guère de difficulté pour le dessin en général.

    J’apprécie beaucoup ton approche sur la décomposition des mains en formes simples que tu nous proposes et j’aimerais aller plus loin avec toi notamment sur l’anatomie et plus tard, peut-être ? sur les ombres….

    Un petit topo sur le salon contemporain du dessin ne serait pas pour me déplaire…. mais le sujet est si vaste que je crains de te surcharger de travail.

    Mille mercis et à très bientôt.

  • pour répondre à ton message, je préfèrerai…les deux !! mais d’abord le thème sur la main et les proportions et si tu as un peu de temps quelques infos sur ta visite.
    encore merci pour tout ce temps mis à disposition et le partage de ta démarche
    amitiés
    jean-loup

  • J’aimerais l’article sur les proportions de la mains car ce sujet n’est vraiment pas facile mais, le résumé sur ton passage au salon du dessin contemporain m’intéresse bcp aussi! J’aime tout ce qui se rapporte au dessin en général.

    Merci pour les pas-à-pas, très utiles!

    Coordialement, Christelle.

  • Ce pas a pas m’intéresse beaucoup, très difficile a faire des mains, beaucoup de peintre ne les font pas apparaître…

  • un article sur les proportions de la main Stp

  • Merci Roy pour ces indications

    Je suis vraiment touché par tout ce que tu fais et aimerais prochainement m’inscrire à ta formation. En fait tu me rappelles mon enfance ou je passais tout mon temps à dessiner. Je crois que je dessinais bien et j’aimais bien faire des portraits de photos que je trouvais. Et les gens appréciaient bien. Mais contrairement a toi j’ai suivi un autre chemin qui m’a été un peu imposé entre guillemets parce que nos parents croient toujours bien choisir pour nous le meilleur. Mais aujourd’hui avec du recule, je crois que j’ai effectivement raté quelque chose que j’aimerais bien rattraper avec toi. En tous cas, même si tu as l’impression que nous sommes silencieux, nous te suivons de tout notre coeur . Bien cordialement.
    Yoro

  • Je suis aussi intéressé par le dessin contemporain
    j’aimerai lire tes commentaires suite au salon
    merci

  • mais je veux bien moi aussi, savoir tout sur le dessin des es mains et des pieds!!!

    merci merci merci!! bises! Martine

  • coucou!! sympa ce pas a pas sur les mains, et comme dise les mais plus haut, moi aussi je suis gourmande de connaitre ta visite sur l’expo a paris!! merci a toi pour tout ce partage!!
    je t’embrasse!!
    Amitié! Martine

  • Présenté comme ça c’est plus dans mon esprit et sur le papier
    le tracé de début est très important . tout est une question
    d’observation du modèle
    merci et on attend la suite
    Gerard

  • Très intéressant , j’ai hâte d’en découvrir d’autres sur les mains. Perso je trouve réellement que c’est le plus difficile à dessiner

  • merci ça à l’air tout simple comme ça ^^. je veux bien l’article sur les mains merci Roy.

  • Merci Roy pour ce sujet pas facile vu la position, les raccourcis…
    La suite sur les mains m’intéresse.
    Merci encore et bon WEnd.

  • merci pour les pas à pas
    je préfère sur les proportions de la main
    mmmmmmmmmmmmerrrciiiiiiiiiii

  • Bonjour

    C’est vraiment très intéressant. Je pense un peu comme Philippe Severac , à propos des proportions des mains, des pieds et de leurs rapports avec bras et jambes seraient exemplaires.
    Merci pour tout

  • Bonjour Roy

    J`aimerai voir ton passage aux dessins contemporain.

    Ton idée du pas apas est genial!!!

    Merci et bom weekend

  • ah oui un article sur les proportions de la main, les rapports avec le bras ce serait bien.
    Et pour les pieds aussi.
    merci.

  • Bonjour
    Je vais être gourmande les deux articles que tu propose m’intéressent car je suis toujours partant pour aller vers la capitale pour un salon et d’autant plus que je n’en ai jamais fait sur le dessin.
    Bonne journée
    Merci pour ce pas à pas des mains, y a plus qu’à!!

  • Ah c’est beau, bravo 🙂 c’est curieux, je viens aussi d’écrire un article Dessiner sa main gauche. mais je suis juste incapable de dessiner une main comme tu le montres :). Merci pour tes explications !Je vais essayer la prochaine fois .

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓