Comment apprendre à dessiner un visage?

GexonEn ce moment je me suis remis à faire des portraits pour mes cours vidéos privés et j’ai décidé de faire une série d’articles consacré à ce type de dessin. Vous avez déjà quelques conseils dans le pdf que je propose en téléchargement et en même temps j’ai voulu ajouter des étapes pour rendre l’assimilation des bases plus simple et structurée.

Nous allons voir dans cet article comment apprendre à dessiner un visage et utiliser les bonnes proportions. Il va s’en dire que chaque personne ne possède pas les même caractéristiques du visage mais heureusement on peut faire quelques généralités :).

Axes de repères

Pour apprendre à dessiner un visage, je vous suggère d’avoir avec vous un canon avec ces éléments de proportions dans un premier temps. Vous vous y réfèrerez à chaque tentative de portrait. À force vous allez les mémoriser et n’aurez plus besoin de les regarder.

 

Division en 2 du visage

Étape primordiale… Dessiner un ovoïde :) que je divise en 2 par la suite. En prenant en compte le sommet du crâne. La ligne du milieu me donne la position des yeux.

comment apprendre à dessiner un visage 1

 

 

Puis division en 3 dans le sens de la largeur

comment apprendre à dessiner un visage 2

Ensuite je divise le visage en 3 en commençant non pas par le sommet du crâne mais par la racine des cheveux. Ce qui me donne les axes repères suivants :

- La ligne des cheveux

- La ligne des sourcils

- La ligne du nez

 

Certains ouvrages expliquant comment apprendre à dessiner un visage donnent le conseil de commencer la division à partir de la racine des cheveux et d’autres à partir du sommet du crâne. J’aime bien commencer par la racine parce que les axes tombent sur la ligne du nez, ce qui est pratique pour situer la bouche un peu plus bas.

 

Placer le nez

comment apprendre à dessiner un visage 3

Le nez fait la taille d’une division de la tête. Généralement on le situe avec une petite courbe au niveau de l’axe médian.

 

Placer les yeux

comment apprendre à dessiner un visage4

L’astuce ultra connue et pratique quand on veut dessiner un visage est de se rappeler qu’il y a un œil entre les deux yeux. Même si l’espace varie entre les individus (j’ai remarqué d’ailleurs qu’il était plutôt supérieur en général) cette règle garantie une harmonie au niveau de cette zone.

Dans mon illustration, le rectangle vertical fait la largeur d’un oeil. Je reporte cette mesure de part et d’autre du quadrilatère pour obtenir la place de chaque oeil dans le visage.

 

Placer la bouche

comment apprendre à dessiner un visage5

Pour la largeur de la bouche, retenez que chaque bord arrive au niveau du milieu des yeux. Si on traçait une verticale à partir de chaque extrémités des lèvres, celle-ci diviserait les yeux en leur milieu.

 

Placer l’oreille

On ne voit pas l’oreille du modèle mais je vous donne l’astuce quand même.

Ici il faut retenir que ce sont les accroches qui vont avoir notre attention et non pas les contours. Pourquoi ? Parce que les accroches sont placés au niveau de l’axe de la bouche et de celui des yeux, alors que le contour surplombe cette ligne (et le lobe passe en dessous) et donc sont moins intéressants à exploiter pour les proportions.

 

comment apprendre à dessiner un visage6

comment apprendre à dessiner un visage7

 

Ensuite vous n’avez qu’à placer les parties du visage avec attention :)

 

La semaine prochaine on continuera à apprendre à dessiner un visage (j’ajouterai des vidéos et un autre modèle) et je vous montrerai l’étape pour structurer le portrait en plan superficiels.

 

crédit FlickR : Gexon
Will Foster

Dans la première partie de cette série l’ébauche était à l’honneur! Normal ce sont les fondations du portrait, plus vous vous occupez de l’esquisse et des proportions au début, mieux sera votre portrait!

La deuxième étape après avoir placé correctement les parties du visage sera de commencer à dessiner quelques repères pour suggérer le relief. En fait il ne s’agit toujours pas de rentrer dans les détails mais plutôt de ne pas oublier que lorsque que vous devez dessiner un visage vous avez affaire à un volume. Cette étape et la suivante seront consacrées à définir les divers plans du faciès pour lui donner son relief par la suite.

C’est rapide, c’est tout simple et ça peut grandement améliorer la qualité de votre portrait :).

Là encore, utilisez un crayon type HB sans trop appuyer pour cette phase. Vous devez tout de même vous dire qu’à partir de maintenant vous allez commencer à augmenter la précision de votre ligne.

 

andrey_msk (pour info celui-ci n’est pas de moi :)

 

Apprendre à dessiner et à repérer les os sous cutanés et les muscles superficiels.

Les plus simples sont :

- le menton (plus ou moins proéminant selon les personnes),

- les pommettes (que l’on peut matérialiser avec un simple trait pour signifier un creux)

- le bout du nez

- le front

- le contour de la bouche. On a tendance à l’oublier mais c’est également un volume qui abrite les gencives.

 

Avant de les dessiner en détail, on va signifier leur présence par des petits cercles placés sur le visage.

 

apprendre à dessiner un visage 2

Ici vous voyez que j’ai placé la pommette gauche au moyen d’une courbe et que pour celle de droite j’ai été obligé de définir le contour du profil.

J’ai également placé un cercle autour de la bouche et ébauché le menton avec un ovale tout en longueur. J’ai pris soin de ne pas projeter ce dernier trop en avant.

 

apprendre à dessiner un visage 3

 

Il est bon de saisir dès le début quelles sont les caractéristiques principales du visage. Cela vous aidera à mettre l’accent sur une ou plusieurs de ces spécificités et ainsi apprendre à atteindre une meilleure ressemblance. Ici je retiens les larges pommettes, la finesse du bas du visage, la forte présence des lèvres, et les yeux qui contrastent avec la blancheur de la peau.

Gexon

apprendre à dessiner un visage 4

Pour déterminer la largeur de la chevelure amassée sur le côté gauche, je fais une mesure du regard (les deux yeux et l’espace entre) que je reporte sur le côté. Sur mon modèle, la largeur de la chevelure est presque équivalente à la mesure du regard.

 

apprendre à dessiner un visage 6

Après avoir défini le contour de la chevelure, je continue de dessiner mes zones de relief. J’ai précisé les plans du nez, on en voit maintenant mieux l’arrête sur le visage.

Un large ovale au niveau du front donne une idée de son bombage.

 

 

 

Autre exemple avec le modèle masculin. On voit plus clairement toutes les parties du visage sur lesquels j’ai placé mes ovales.

 

Comme cet homme a une mâchoire plus large que la femme, je vais diviser la partie basse du visage en plusieurs plans et lui donner un côté plus anguleux.

Pour les cheveux vous pouvez aller voir ma série d’articles qui leur est consacrée en cliquant ici. La première étape est d’ébaucher la forme générale, le contour de la chevelure.

Pour ensuite placer quelques lignes qui donneront les principales directions des mèches.

Vous remarquez que j’ai commencé à positionner plusieurs modules sur le visage(comme au niveau des zygomatiques) pour augmenter d’un cran l’articulation des plans.

 

Je m’arrête ici pour cette deuxième partie. Vous avez vu que ce n’est pas compliqué de placer ces quelques repères pour apprendre à dessiner un visage. Mémorisez l’emplacement de ces reliefs et vous pourrez utiliser cette astuce à chaque portrait :).

 

 

Après avoir esquissé les différents volumes, on va éclaircir les plans superficiels du visage. Ils servent à la représentation nette des volumes et donc sont très pratiques pour articuler les zones de lumière. Ils donnent un côté plus réaliste à la figure et ça aidera pour dessiner les expressions par la suite.

Pour tout vous dire, je n’applique que partiellement cette astuce dans les portraits, d’une part parce que j’ai l’habitude de me fier à mon observation et parce que je pense que construire totalement cette structure est utile pour un visage inventé. Ayant un modèle sous les yeux, je ne considère pas qu’il soit nécessaire de faire ce schéma entièrement.

 

Cela dit je vais quand même prendre le temps d’en parler. :)

 

Pour construire une tête en 3D, il vous faut la penser en 3D.

Imaginez que vous êtes devant un morceau de bois et que vous devez sculpter à l’intérieur avec votre burin. Voyez chaque plan dessiné comme si vous l’aviez taillé dans la matière.

 

Sur les illustrations suivantes, les ovales gris correspondent aux zones de relief que j’ai tracé dans la vidéo précédente.

 

En divisant le visage en 5 parties, on va :

Placer l’arcade sourcilière avec une ligne

arcade sourcilière facearcade sourcilière trois quart

 

Faire une forme ressemblant à une spatule pour le nez , sur le côté on peut voir les plans latéraux qui donnent le relief. La base du nez possède la forme d’un losange vu de profil et d’un trapèze vu de face.

nez facenez trois quart

base nez facebase nez trois quart

 

Établir deux lignes à environ 45 degrés sur chaque côté de la partie supérieure du visage. De 3/4 ces lignes sont arrondies, vous pouvez d’ailleurs vous aider en dessinant un ovale à cet endroit.

traits supérieur facetempe trois quart

 

Terminer les deux quadrilatères qui désignent l’emplacement des orbites pour les yeux.

orbite faceorbite oeil trois quart

 

 

À partir des extrémités de ces quadrilatères, tracez des diagonales allant jusqu’au coin de la bouche.

traits pomettes facepomettes trois quart

 

 

Dessiner un trapèze en prenant comme base l’ouverture de la bouche.

rectangle bouche facebouche trois quart

 

 

Je fini par un trapèze renversé pour le menton.

menton facementon trois quart

Personnellement je rajoute quelques traits supplémentaires au niveau de la mâchoire pour dessiner un visage de trois quart. Ça m’aide surtout à considérer cette partie comme étant légèrement en profondeur.

 

détails trois quart

 

 

 

Qu’est-ce que ça donne sur mes portraits?

Eh bien première chose, oui il n’y a pas tous les traits :) Les quadrilatères au niveau des yeux sont, entre autre, partiellement représentés. L’essentiel c’est d’avoir conscience des renfoncements et des reliefs principaux du visage (pommettes, menton, front…) Par contre pour le nez je vous conseille de bien délimiter les plans pour marquer son détachement du visage.

Capture

 

Comme dit dans la vidéo j’ai préféré rentrer dans le détail assez rapidement pour les yeux dans ce portrait. Avec du recul je pense que c’est dû à l’expression du regard dont je voulais rapidement voir l’allure sur mon dessin.

Capture1

 

Il y a un éclairage assez fort sur le côté droit de la figure et sur une surface du nez également. Je garde ces zones en réserve et je dispose de larges surfaces d’ombres de tonalité moyenne sur le reste du faciès.

Capture2

 

 

Le modèle féminin a un visage plus éclairé et une peau plus blanche. Les contrastes sont beaucoup plus marqués (le maquillage contribue à cet effet également).

 

Capture3

 

Je vais donc faire des espaces de réserves de blancs plus larges. Je vais me concentrer sur les ombres du côté droit.

Capture4

Pour un portrait de femme, j’utilise moins volontiers des traits rectilignes en préférant des lignes légèrement courbées pour garder le volume du visage et ne pas le rendre trop rigide.

 

 

Je m’arrête ici pour cette troisième partie :) La prochaine fois je termine les deux portraits et j’ai également pensé à ajouter un autre article qui concernera les retouches que j’aurai fait sur mes dessins hors enregistrement.

 

crédit flickR : Will Foster, Gexon

 

On commence par des ombres classiques à 45 degrés étalées dans la même direction. Il s’agit de positionner une valeur moyenne de gris et ne surtout pas se préoccuper du modelé pour l’instant. Le but est de décrire précisément les zones d’ombre.

 

 

 

 

dessiner un visage

 

 

Le modèle étant très contrasté, c’est assez évident de placer les surfaces recevant moins de lumière.

comment apprendre à dessiner un visage

 

 

J’insiste particulièrement sur cette partie de la mâchoire avec des lignes plus longues et resserrées.

À ce niveau j’ai retravaillé les yeux, surtout les cils. Ils sont très épais et noirs sur le modèle. Le fait de repasser sur les lignes des paupières m’a permis de donner l’expression lascive du regard.

Capture3bis

 

 

Les directions des cheveux diffèrent nettement au sommet du crâne. Les uns sont tirés vers l’arrière et ceux du côté droit “tombent” du haut vers l’épaule du modèle.

Vous voyez que le vêtement est placé directement avec une succession de hachures serrées et croisées. Le contraste créé par le dégradé fait ressortir la carnation claire de la peau.

Capture4bis

 

 

Pour le début de la chevelure au niveau du front, je trace du haut vers le bas. De cette manière, la pointe de la ligne suggèrera la finesse des quelques cheveux naissants.

Capture5bis

 

Voici l’état du portrait à la fin de la vidéo. Le niveau de réalisme n’est pas trop poussé mais vous pouvez vous arrêter ici si vous le souhaitez.

Capture6

 

Après la vidéo j’ai poursuivi le travail des détails.

J’ai affiné la pommette gauche qui était trop arrondie et réduit la taille du menton.

Si je devait continuer le travail, je remonterai un peu les lèvres dans un premier temps. Ce qui m’obligera à retailler la ligne de la mâchoire pour l’ajuster à la nouvelle position de la bouche.

L’arrière de la tête n’est pas tout à fait de la même taille que sur la photo. J’ajouterai aussi volontiers quelques légers frisotis :)