seprator

Comment faire un croquis rapide et précis?

seprator
25February 2012
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  • ça semble si simple ! je vais tenter, merci pour toutes ces explications

  • bonjour Roy

    C’est une technique très pratique surtout lorsque l’on est au musée et que l’on veut saisir l’essentiel d’un tableau ou d’une scène le plus rapidement possible pour en tirer l’essentiel.
    Le carnet de croquis gagne en qualité.
    excellente approche

  • Merci pour tous ces conseils et tous les livres que j’ai reçu.Je n’ai pas encore tout lu mais çà donne envie de s’y mettre. Merci encore.

    Cloclo

  • Bonjour Roy,

    Merci pour cet article sur le croquis. Je fais du dessin depuis plusieurs années et je n’avais jamais pensé de commencer par les ombres. Je faisais toujours la structure avant d’ombrer (si j’avais le temps).
    J’aime beaucoup cette idée d’entrer dans le dessin par l’intérieur des formes au lieu de l’extérieur. On dirait qu’on touche plus aux formes, que la relation est plus intime.

    Merci pour cette découverte, lâches pas !!

  • Merci pour cette méthode, je vais m’y mettre, j’ai tendance à me perdre dans les détails, c’est surement un bon moyen d’éviter ça.
    Amitiés, Anik

  • Merci pour tout c’est vraiment génial. Ce qu’il y a c’est que vu comme ça, c’est super simple, et quand on est devant la feuille blanche crayon en main, ce n’est vraiment plus la même chose !!!!!!!
    Le rendu est totalement différent. Voir effrayant. Mais je ne désespère pas.
    Encore merci

  • Très réussi ce croquis !
    Bravo Roy pour ce blog et merci de partager ton savoir-faire !

  • salut Roy ,merci pour les différents livres que tu m’a apporter ,grâce à cela j’arrive à réaliser des tas de belles choses merci encore et bon aprèm à toi

  • merci beaucoup pour ces explications très clairs …il n'y a plus qu'à se mettre au travail

  • Bonjour Roy,
    Merci pour ces précieux conseils.
    Mary

  • Merci Roy pour ces conseils.
    Je débute et souvent je ne sais par où commencer.
    Mary

  • merci Roy. tes explications ne font que me rendre encore plus fort de jour en jour

  • Bonjour Roy,
    Pourquoi le choix du feutre ? Crayons graphite, sépia, sanguine moins souples, cassants, salissants… ?
    Quelle marque utilise-tu pour pouvoir jouer “facilement” d’un trait plus ou moins marqué au feutre ?
    Merci

    • Bonjour Francis,

      Pour ce dessin j’utilise un Staedtler pigment liner 0.5
      Il y a deux choses qui m’ont poussé à dessiner avec cet outil. La première est que je voulais aussi montrer qu’on pouvait dessiner sans gommer son dessin. La seconde est qu’au moment de cet article, j’étais en plein dans les dessins de carnets de voyage. Lorsque je suis en déplacement je préfère utiliser un feutre qu’un outil salissant et poudreux 🙂 merci pour ton commentaire !

  • Bonjour Roy
    Je vous remercie pour toutes ces précisions et aussi astuces. C'est très pédagogique et ces livres donnent encore envie d'aller plus loin, de se perfectionner.
    Merci pour la gratuité des livres, c'est très généreux.

  • Bonjour Roy
    Je vous remercie pour toutes ces précisions et aussi astuces. C'est très pédagogique et ces livres donnent encore envie d'aller plus loin, de se perfectionner.
    Merci pour la gratuité des livres, c'est très généreux.

  • Merci Roy ! de super explication, j’espère m’améliorer en croquis et surtout arriver à en faire au feutre ^^

  • Approche très intéressante, définitivement à tester 😉 Merci pour le partage et très bonne réalisation !

  • merci pour ton aide car tes conseils m’ont beaucoup aidés et je sens que beaucoup de choses vont changer dans mes conceptions…..
    encore merci

  • Bonjour Roy
    merci pour tes explications claires et nettes.Elles me sont très utiles pour ma progression artistique

  • Bonnes pistes de travail ! merci

  • Bonjour Roy
    Comme cela semble facile (malgré tes recommandations très sympathiques pour que nous ne nous emballions pas sur les traits indéliblies d'un oeil ou d'un nez …) Merci à toi de faire du lien entre "l'inaccessible (des croquis digne de ce nom des grandes oeuvres des musées) et nous, les amateurs songeurs. Ton blog est décidément très agréable. Belle journée à toi 🙂

  • Merci pour ces explications sur les croquis rapides, en plus tu n’as pas mis un dessin facile comme exemple
    Au crayon c’est déjà pas évident, alors avec un feutre aie aie…
    Je vais essayer et tant pis si cela ne ressemble a rien!
    Bonne journée

  • Salut Roy,
    Je confirme, la méthode est très adaptée au croquis et comme tu dis le moment critique ( avec le feutre noir ) c’est le visage, cependant lorsque le format est un peu plus important on peut nuancer d’avantage les masses sombres en utilisant des feutres sepia et sanguine (très fins) qui permettent de mieux travailler les reliefs.(cela impose 3 feutres au lieu d’un).
    Cordialement,
    Jacques

  • merci roy pour tes bons conseils c’est super ,ca permet d’avancer dans la bonne direction ,j’en suis fortaise multiples découvertes avec toi un vrai enrichissement .au plaisir a bientôt deneza

  • très bons conseils , site très instructif BRAVO et merci

  • ah oui, super cette approche par les ombres, merci Roy.

  • Bonjour, super blog, pleins d’astuces et de conseils! J’étais particulièrement intéressée par cet article parce que les croquis rapides, dans les musées, en extérieur etc., c’est ce qui m’intéresse le plus, percevoir l’instantanéité d’un dessin sur le vif.
    Mais j’ai essayé de procéder étape par étape comme ce que tu as fait et exposé pour nous, mais sans résultat convainquant! J’ai 14 ans, et depuis octobre je suis déterminée et motivée a vraiment me mettre au dessin et a progresser. J’aimerais apprendre à dessiner, croquer, rapidement, sans passer 3h sur le même sujet car ça en devient déconcertant! Car habituellement, 1h voire 2h sont nécessaires pour que je dessine quelque chose de relativement convainquant.. Et parfois je suis très decue.

    En tout cas, super blog, et très intéressant. Une très belle découverte! Encore merci pour tout!
    Et bond continuation!!

  • Merci pour ce commentaire Claude :). Dessiner une personne qui bouge demande beaucoup d’assurance dans le trait et une saisie presque immédiate par l’observation. C’est vraiment beaucoup plus difficile mais aussi très intéressant à travailler.

  • bonjour,
    merci Roy pour tous ces conseils et idées. tout ceci nous donne des outils de démarrage. un exercice difficile mais très utile consiste à dessiner des personnages, sur le vif par exemple au marché, les touristes qui se promènent etc.. la difficulté est de saisir le mouvement d’où la recherche de capter rapidement l’idée caractéristique du geste. je suppose qu’au début nos dessins doivent ressembler à rien, mais en persévérant…
    c’est comme tout, il faut bosser.
    continue ton blog. Merci

  • C’est une très bonne méthode, et commencer par les masses sombres sans regarder les détails permet une approche rapide, mais trop souvent nous nous attardons sur un détail alors qu’il faut laisser cela pour la fin exactement comme dans la vie!Vous viendrait il l’idée de mettre le bouton avant d’avoir terminé la confection d’une veste?
    Merci Roy

  • Roy, tu viens d’être « tagué »!
    Tu ne comprends rien? Viens aux nouvelles de la blogosphère en cliquant sur le lien Tag awards:
    http://fortifiez-vous-la-vie.com/tag-awards-a-mon-tour-de-faire-passer/

  • je viens de t’écrire un commentaire, mais mes messages filent souvent directement dans les spams, alors si tu peux y jeter un oeil ? Merci !

  • Bonjour Roy, merci pour cette explication très claire ! Et tes croquis sont très parlants (et très pros aussi ;-)) : ça paraît facile dit comme ça !
    Je vais m’y essayer, maintenant je sais par où commencer !
    Aude

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