Comment faire un croquis rapide et précis?

 

comment faire un croquis 3Un nouvel article où je vous donne une technique pour savoir comment faire un croquis. Si vous êtes comme moi et que l’architecture n’est pas votre passion première et que vous préférez les formes moins géométriques, je vous recommande de côtoyer les musées (surtout ceux de Londres où l’entrée est gratuite).

Vous pourrez trouver des modèles plus « vivants » et riches en courbes. Plus vous expérimenterez de modèles, plus vous saurez comment faire un croquis rapidement et (presque) sans hésitation.

 Bienvenue sur mon blog! Pour accèder à la bibliothèque privée du blog et recevoir les livres bi-mensuels gratuits, entrez simplement votre prénom et votre email dans ce formulaire.
Vous recevrez également un nouveau conseil par semaine par mail!New GraphicPrenom :Email: (Comme vous je déteste les spams. Votre email ne sera pas communiqué)


"Merci beaucoup!
Très beaux ouvrages, très bien réalisés, et surtout
très bien expliqués.
Je vais prendre des cours de dessin à partir du trimestre prochain
et grâce à tes ouvrages, j'aurai déjà une base solide.
Merci encore et continue à dessiner!"
Marion, Paris.



"Bonjour Roy,
merci pour les 3 books de conseils. Ils ont l’air sensas!
Déjà lu celui sur le corps humain, clair et efficace.
Quel travail! Et quelle maîtrise, chapeau! Sympa :)

Merci encore :) et bon rétablissement,"
Jason

Comment faire un croquis au feutre fin ?

On peut rester aussi longtemps que l’on souhaite dans les musées (attention quand même à l’heure de la fermeture ;)) mais étant donné qu’il s’agit d’un article sur les croquis rapides, je vais vous apprendre ma technique préférée pour ce genre d’occasion (et avec un outil indélébile).

Comment faire un croquis peinture

Ça demande un certain entraînement et de l’observation mais voici en quelques illustrations comment procéder d’après la dentelière de Vermeer. Si on ne sait pas tout à fait comment faire un croquis, il vaut mieux jouer la prudence, et ça tombe bien ma méthode est faite pour ça !

comment faire un croquis 1

1 / Je repère dans un premier temps d’où vient la lumière et par conséquent où sont placés les ombres sur le modèle. Ici c’est tout le côté gauche qui est ombré. Je vais faire des hachures très vagues et en appuyant peu sur le feutre.

comment faire un croquis 2

2 / Maintenant à partir de cette masse de trait, je vais commencer à cerner les principaux volumes. La masse des cheveux, le bras, les ombres des mains, le coussin sur la gauche et la table. J’ajoute quelques lignes autour des hachures pour commencer à dissocier les formes et je commence à placer les éléments remarquables (comme le pied de la table de travail). On apprend comment faire un croquis en procédant petit à petit.

comment faire un croquis 3

3 / Je poursuis les détails mais je fais quand même un grand saut dans le vide avec le visage. Pourquoi je dis ça ? Parce que j’ai placé les éléments du portrait tout de suite de manière nette, sans passer par la case « j’esquisse un peu et quand je suis sur de mon coup je précise ». Je ne vous cache pas que placer du premier coup les yeux, le nez et la bouche est très risqué surtout avec un outil indélébile. Mais si vous avez exactement quelle est l’inclinaison des axes du visage (sourcils, nez, front et bouche) ce sera plus facile pour vous.

comment faire un croquis 4

4 / Je continue à ajouter des éléments et à placer plus de détails dans mon dessin. Le coussin, la boîte, la table… et je reviens sur les ombres déjà placées pour créer plus de contraste avec la partie lumineuse. J’ai ajouté l’autre petite couette au passage et donné une direction aux mèches de cheveux.

 

comment faire un croquis 5

5 / Maintenant que tout est placé, il suffit de retravailler les éléments un par un. À ce stade, il faut que vous cherchiez à donner de la présence aux objets en les mettant en volume. Voilà vous savez comment faire un croquis sans vous prendre trop la tête!

Comme dans indiqué dans mon livre, il faut procéder par tâtonnement, du plus clair au plus sombre, du plus flou au plus net…

Vous voyez qu’il y a quelques différences avec le modèle, mais comme dit dans l’article sur les carnets de voyage, l’important est de saisir l’essentiel en très peu de temps. C’est ce que personnellement je peux faire de plus précis et rapide en terme de croquis. Pour celui-ci j’ai passé 5 min pour un croquis de 10x10cm (j’y ai passé peu de temps mais il comporte beaucoup de détails). Maintenant il ne reste plus qu’à vous plonger dans votre carnet de croquis ;).

 

D’autres exemples pour la route.

 

comment faire un croquis 11

comment faire un croquis 12

 

Voilà je vous ai expliqué comment faire un croquis en quelques étapes, si vous pensez que cet article peut être utile à vos amis, n’hésitez pas à le partager sur facebook ;).

 

{lang: 'fr'}

Pour accèder à la bibliothèque privée du blog et recevoir vos livres gratuits, entrez simplement votre prénom et votre email dans ce formulaire.
Vous recevrez également un nouveau conseil par semaine par mail!New GraphicPrenom :Email: (Comme vous je déteste les spams. Votre email ne sera pas communiqué)
35 Responses to Comment faire un croquis rapide et précis?
  1. corvaisier Répondre

    Merci pour tous ces conseils et tous les livres que j’ai reçu.Je n’ai pas encore tout lu mais çà donne envie de s’y mettre. Merci encore.

    Cloclo

  2. Sylvie Bélanger Répondre

    Bonjour Roy,

    Merci pour cet article sur le croquis. Je fais du dessin depuis plusieurs années et je n’avais jamais pensé de commencer par les ombres. Je faisais toujours la structure avant d’ombrer (si j’avais le temps).
    J’aime beaucoup cette idée d’entrer dans le dessin par l’intérieur des formes au lieu de l’extérieur. On dirait qu’on touche plus aux formes, que la relation est plus intime.

    Merci pour cette découverte, lâches pas !!

  3. anik nicolas Répondre

    Merci pour cette méthode, je vais m’y mettre, j’ai tendance à me perdre dans les détails, c’est surement un bon moyen d’éviter ça.
    Amitiés, Anik

  4. Marie Répondre

    Merci pour tout c’est vraiment génial. Ce qu’il y a c’est que vu comme ça, c’est super simple, et quand on est devant la feuille blanche crayon en main, ce n’est vraiment plus la même chose !!!!!!!
    Le rendu est totalement différent. Voir effrayant. Mais je ne désespère pas.
    Encore merci

  5. Catherine Répondre

    Très réussi ce croquis !
    Bravo Roy pour ce blog et merci de partager ton savoir-faire !

  6. akono Répondre

    salut Roy ,merci pour les différents livres que tu m’a apporter ,grâce à cela j’arrive à réaliser des tas de belles choses merci encore et bon aprèm à toi

  7. C-lino Répondre

    merci Roy. tes explications ne font que me rendre encore plus fort de jour en jour

  8. Francis Répondre

    Bonjour Roy,
    Pourquoi le choix du feutre ? Crayons graphite, sépia, sanguine moins souples, cassants, salissants… ?
    Quelle marque utilise-tu pour pouvoir jouer « facilement » d’un trait plus ou moins marqué au feutre ?
    Merci

    • Roy Pallas Répondre

      Bonjour Francis,

      Pour ce dessin j’utilise un Staedtler pigment liner 0.5
      Il y a deux choses qui m’ont poussé à dessiner avec cet outil. La première est que je voulais aussi montrer qu’on pouvait dessiner sans gommer son dessin. La seconde est qu’au moment de cet article, j’étais en plein dans les dessins de carnets de voyage. Lorsque je suis en déplacement je préfère utiliser un feutre qu’un outil salissant et poudreux :) merci pour ton commentaire !

  9. Wallis Répondre

    Merci Roy ! de super explication, j’espère m’améliorer en croquis et surtout arriver à en faire au feutre ^^

  10. Michele Répondre

    Approche très intéressante, définitivement à tester ;) Merci pour le partage et très bonne réalisation !

  11. C-lino Répondre

    merci pour ton aide car tes conseils m’ont beaucoup aidés et je sens que beaucoup de choses vont changer dans mes conceptions…..
    encore merci

  12. mohamed Répondre

    Bonjour Roy
    merci pour tes explications claires et nettes.Elles me sont très utiles pour ma progression artistique

  13. limpide Répondre

    Bonnes pistes de travail ! merci

  14. Nicky Répondre

    Merci pour ces explications sur les croquis rapides, en plus tu n’as pas mis un dessin facile comme exemple
    Au crayon c’est déjà pas évident, alors avec un feutre aie aie…
    Je vais essayer et tant pis si cela ne ressemble a rien!
    Bonne journée

  15. DORTEL Répondre

    Salut Roy,
    Je confirme, la méthode est très adaptée au croquis et comme tu dis le moment critique ( avec le feutre noir ) c’est le visage, cependant lorsque le format est un peu plus important on peut nuancer d’avantage les masses sombres en utilisant des feutres sepia et sanguine (très fins) qui permettent de mieux travailler les reliefs.(cela impose 3 feutres au lieu d’un).
    Cordialement,
    Jacques

  16. guillotin Répondre

    merci roy pour tes bons conseils c’est super ,ca permet d’avancer dans la bonne direction ,j’en suis fortaise multiples découvertes avec toi un vrai enrichissement .au plaisir a bientôt deneza

  17. Bozec Fabrice Répondre

    très bons conseils , site très instructif BRAVO et merci

  18. Philippe Severac Répondre

    ah oui, super cette approche par les ombres, merci Roy.

  19. Lydie Répondre

    Bonjour, super blog, pleins d’astuces et de conseils! J’étais particulièrement intéressée par cet article parce que les croquis rapides, dans les musées, en extérieur etc., c’est ce qui m’intéresse le plus, percevoir l’instantanéité d’un dessin sur le vif.
    Mais j’ai essayé de procéder étape par étape comme ce que tu as fait et exposé pour nous, mais sans résultat convainquant! J’ai 14 ans, et depuis octobre je suis déterminée et motivée a vraiment me mettre au dessin et a progresser. J’aimerais apprendre à dessiner, croquer, rapidement, sans passer 3h sur le même sujet car ça en devient déconcertant! Car habituellement, 1h voire 2h sont nécessaires pour que je dessine quelque chose de relativement convainquant.. Et parfois je suis très decue.

    En tout cas, super blog, et très intéressant. Une très belle découverte! Encore merci pour tout!
    Et bond continuation!!

  20. Roy Pallas Répondre

    Merci pour ce commentaire Claude :). Dessiner une personne qui bouge demande beaucoup d’assurance dans le trait et une saisie presque immédiate par l’observation. C’est vraiment beaucoup plus difficile mais aussi très intéressant à travailler.

  21. chevilley Répondre

    bonjour,
    merci Roy pour tous ces conseils et idées. tout ceci nous donne des outils de démarrage. un exercice difficile mais très utile consiste à dessiner des personnages, sur le vif par exemple au marché, les touristes qui se promènent etc.. la difficulté est de saisir le mouvement d’où la recherche de capter rapidement l’idée caractéristique du geste. je suppose qu’au début nos dessins doivent ressembler à rien, mais en persévérant…
    c’est comme tout, il faut bosser.
    continue ton blog. Merci

  22. nicole Répondre

    C’est une très bonne méthode, et commencer par les masses sombres sans regarder les détails permet une approche rapide, mais trop souvent nous nous attardons sur un détail alors qu’il faut laisser cela pour la fin exactement comme dans la vie!Vous viendrait il l’idée de mettre le bouton avant d’avoir terminé la confection d’une veste?
    Merci Roy

  23. Aude Répondre

    Roy, tu viens d’être « tagué »!
    Tu ne comprends rien? Viens aux nouvelles de la blogosphère en cliquant sur le lien Tag awards:
    http://fortifiez-vous-la-vie.com/tag-awards-a-mon-tour-de-faire-passer/

  24. Aude Répondre

    je viens de t’écrire un commentaire, mais mes messages filent souvent directement dans les spams, alors si tu peux y jeter un oeil ? Merci !

    • Roy Pallas Répondre

      Merci pour ces messages! En effet tes commentaires étaient dans mes spams, mais c’est corrigé maintenant ;)

  25. Aude Répondre

    Bonjour Roy, merci pour cette explication très claire ! Et tes croquis sont très parlants (et très pros aussi ;-)) : ça paraît facile dit comme ça !
    Je vais m’y essayer, maintenant je sais par où commencer !
    Aude

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Please enter your name, email and a comment.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>