Vous voulez savoir comment dessiner des sourcils ?

Posted by in Technique | 2 comments

dessiner sourcils

Après ma série d’article sur les yeux, il est temps pour moi de vous expliquer comment dessiner des sourcils. C’est important parce que cet élément va déterminer l’expression du regard selon la manière dont il est dessiné. Il y en a de plusieurs sortes mais en général ceux des femmes sont les plus simples à reproduire puisque souvent fins et épurés. Le principal problème que vous allez rencontrer sera la courbe, mais voilà les étapes pour vous aider à dessiner des sourcils fidèles facilement.


Etape 1 pour dessiner des sourcils

Il faut déterminer la hauteur des sourcils dans un premier temps. Pour ça il faut que je prenne la mesure sur mon modèle en utilisant mon crayon (pour les plus observateurs ça se fera instinctivement). Sur les images que vous voyez j’ai déterminé la hauteur des sourcils à environ un tiers de la hauteur de l’œil. Un peu comme le modèle de la construction des regards, je trace une ligne parallèle à celle qui m’a servi à placer les yeux (voir cet article).

dessiner sourcils 1

 

 

Etape 2

Ensuite pour dessiner des sourcils, il vous faudra avoir une idée de leur longueur. En fait au lieu de mesurer leur taille avec une règle, je trace des obliques à partir de chaque extrémités des yeux. L’intersection entre l’axe des sourcils et ces obliques détermineront la longueur du sourcil.

dessiner sourcils 2

 

 

Etape 3

Maintenant on arrive à la première difficulté pour dessiner des sourcils : leur courbe. Vous voyez sur les deux exemples que j’ai donné qu’ils ne s’inclinent pas de la même manière selon la personne que l’on dessine.

Dans l’exemple A (une femme) les sourcils sont beaucoup plus sinueux que dans l’exemple B (un homme). L’axe que j’ai tracé en premier permet d’avoir un repère lorsque vous dessinez ces courbes. Faîtes principalement attention, lorsque vous souhaitez dessiner des sourcils, à la longueur de chaque partie et veillez à ce que les deux parties aient des courbes similaires.

Pour un visage qui n’est pas de face comme l’exemple B, même si la taille d’un sourcil (ici le droit) sera plus réduite en longueur, il faudra que la distance entre l’œil et les poils soit la même que l’autre.

dessiner sourcils 3

 

 

Etape 4

Pour trouver l’épaisseur du sourcil, j’ai choisi de prendre la mesure de l’œil et de la reporter sur la première courbe que j’ai dessiné. La majeure partie du temps il suffit de reproduire la ligne du bas avec ses ondulations.

Je schématise beaucoup dans un premier temps. Même si les mesures sont approximatives, il y aura toujours la possibilité de modifier le dessin. Par exemple je vais décider de rabaisser un peu le sourcil droit lorsque je dessinerai les poils parce qu’il est ici un peu trop haut. N’oubliez pas qu’en dessin vous avez le droit de tatônner. 🙂

dessiner sourcils 4

 

 

Etape 5

Bien que ce soit plus fastidieux, on aura un meilleur résultat en dessinant les poils des sourcils un par un plutôt qu’en « remplissant » avec des dégradés.

En général, il y a deux mouvements dans leur pilosité, il vous faudra les prendre en compte pour dessiner des sourcils réalistes.

Le premier se trouve vers le nez. Les poils sont orientés vers le haut et retombent vers le bas comme un éventail. Je vous conseille d’apprendre à observer ce mouvement et de le dissocier des autres poils qui sont inclinés vers le bas et qui constituent la seconde partie.

Il vous faudra dessiner les poils avec des gestes vifs et précis en tenant le crayon près de la mine comme pour les cheveux du modèle de mon ebook.

dessiner sourcils 5

 

 

Etape 6 : dessiner des sourcils qui ont du relief

Maintenant il vous faut donner du relief aux sourcils. C’est-à-dire ajouter des zones d’ombres et des zones claires. Pour les zones sombres, il vous faut prendre un crayon un cran plus gras que celui que vous avez utilisé pour construire votre dessin (donc un 2B si vous avez utilisé un HB par exemple, ou un 4B si vous avez commencé avec un 2B) et de redessiner des poils plus sombres sur certaine partie. Pour les zones plus claires, quelques passages à la gomme mie de pain feront très bien l’affaire 😉

 

dessiner sourcils 6

Pour finir j’ai donné du relief à la peau et en ai profité pour corriger légèrement l’orientation du regard du premier exemple et la hauteur des sourcils du second modèle.

 

dessiner sourcils 7

Voilà pour ce que je sais sur la manière de dessiner des sourcils. Après cet article il me restera à traiter de la manière de “donner vie au regard”, vous ne serez pas déçu 🙂 En attendant et si vous le souhaitez, je vous invite à partager cet article sur facebook pour ceux qui y sont inscrits. 😉

 

Articles sur le même sujet :

 4 choses à savoir pour dessiner des yeux

Faire un bon dessin d’yeux en 6 étapes

Une astuce pour éviter les yeux qui louchent en dessin

Apprendre à dessiner des yeux symétriques


{lang: 'fr'}


2 Comments

  1. j’aimerai apprendre à dessiner car je suis nul au dessin!
    au secours!aidez moi!

  2. En parcourant ton Plan du Site, mon bâton de pélerin a découvert une petite pépite isolée : le “dessin des sourcils”. Sauf exception pathologique, je n’imagine pas un portrait sans les sourcils qui représentent, par ailleurs, l’une des mesures lors de l’ébauche du visage.
    Sur ce sujet, tes conseils sont donc très importants.

    Je suis persuadée que beaucoup de tes admirateurs ignorent cet article qui -à mon humble avis.. – devrait figurer avec la série sur les Yeux.

    Maintenant, j’attends (quant tu en auras le temps) l’article sur “donner vie au regard” : toujours avec mon insatiable curiosité de débutant, j’en ai débusqué le “commencement-du-début-de-l’ébauche” sur ton site !

    Grand merci et à bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *