seprator

Dessiner un visage de fille (partie 2)

seprator
tutoriel dessiner visage de fille rendu final
11January 2016
blog_shape

Il est 07h56, j’ai attrapé un rhume et dans cet article je vais partager avec vous la suite du tutoriel de mon dessin de fille d’hier. Pour rappel il s’agit de dessiner le sublime visage d’Emma Stone d’après une image. Cette dernière est assez “lisse” à cause de la répartition de la lumière. Et comme j’aime bien quand il y a de la texture, je vais m’amuser à affirmer les matières.


Suite du tutoriel pour dessiner un visage de fille.

tutoriel dessiner visage fille cheveux modele gris
Nous en étions restés sur des cheveux dessinés sur un gris moyen. Il va falloir donner un peu de modelé à tout ça. Je prend mon crayon 8B pour venir noircir les zones d’ombres qui se trouvent autour du visage. Le dégradé va en s’éclairant à mesure que j’arrive aux extrémités des mèches.

 

tutoriel dessiner visage de fille cheveux noirs
Voilà le résultat. Par rapport au rendu précédent, ça a beaucoup plus de présence ! Mais ce n’est pas encore ça, le grain du crayon est encore trop épais, il faut le lisser pour rendre la texture du cheveu.

 

dessiner tutoriel visage fille bouche ouverte
J’ai passé quelques coups de pinceau sur les cheveux et éclaircis les mèches avec la gomme mie de pain. Maintenant je m’attaque à la bouche que je veux dessiner légèrement ouverte et rendre un bout des dents visible.

 

tutoriel dessiner visage fille dents
J’ai dessiné les contours des dents et rehaussé le niveau de lèvres supérieures. Il ne me reste plus qu’à éclaircir la dentition toujours avec ma gomme mie de pain.

 

tutoriel dessiner visage fille contraste levres
Pour terminer la mise en relief, je repasse avec mon crayon 5B sur l’ouverture de la bouche et les reliefs des lèvres pour faire ressortir les dents. Je n’utilise pas de crayon plus gras pour la raison que je souhaite que l’attention se concentre sur les cheveux ou le regard qui ont de plus forts contrastes.

1 Vous n’avez pas le temps de continuer la lecture ? Cliquez ici pour télécharger la version pdf de l’article.

tutoriel dessiner visage fille vetement
Je m’attaque au dessin du manteau. Je souhaite lui rendre la texture moelleuse de la matière ainsi que le mouvement du tissu. Premièrement je redéfinis le contour de la manche en gardant en tête que cette partie reçoit de la lumière. J’en profite pour esquisser quelques plis au crayon 2B qui disparaîtront une fois que j’aurai ajouté la trame au crayon.

 

tutoriel dessiner visage fille texture manteau
Voici ce que cela donne avec la trama ajoutée. Le manteau est plus sombre et vous avez également la direction des fibres du tissu. Pour donner l’aspect molletonné, j’ai utilisé un geste arrondi avec mon crayon en le tenant à 30 degrés d’inclinaison par rapport au papier.

 

tutoriel dessiner visage fille manche lumiere
Je place quelques zones d’éclairage avec la gomme mie de pain. La lumière venant de l’arrière-plan, il est difficile de rendre les volumes sur l’ensemble du manteau. Cependant, on peut le faire sur quelques volumes tout en haut de la manche.

 

tutoriel dessiner visage fille parcours regard composition
Avec mon crayon 5B je reviens travailler les contours du manteau. Utilisez ces lignes pour créer la liaison entre le haut et le bas du dessin. L’observateur va passer du visage aux mains en suivant l’ouverture du manteau. Ce qui rendra votre composition fluide et créera un parcours du regard.

 

tutoriel dessiner visage de fille rendu final
Voici le rendu final après 2 h 30 de travail. J’ai peaufiné quelques détails comme le chapeau avec le petit bouquet de fleurs à gauche. J’ai ajouté deux boutons sur le manteau et un peu travaillé les mains. Voilà pour ce tutoriel de dessin sur le visage de fille.

 

 

Vous savez maintenant comment terminer le dessin d’Emma Stone. J’ai beaucoup apprécié ce dessin, mais l’éclairage arrière, le peu de visibilité des traits du visage de l’actrice m’ont donné un peu de mal.

 

Pour pouvoir positionner les traits du visage correctement, il vous faut une image plus précise. Ici ce qui donne la consistance au visage est uniquement le léger dégradé. Pas de pommette, pas de cernes pour vous aider à mieux positionner ces éléments. Ce qui n’est pas facile à dessiner puisqu’il n’y a aucune liaison entre les parties du visage.

Si vous souhaitez un modèle un peu moins complexe pour vous entraîner et avec un pas-à-pas encore plus détaillé que celui-ci vous pouvez télécharger gratuitement mon guide ainsi que les fiches du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Faites ressortir la matière si vous dessiné d'après une image "lisse" cela donnera du caractère à votre dessin et donnera de la consistance.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓