5 avantages à apprendre à dessiner durant les REPAS

By Roy Pallas | astuces pour dessiner

Il est 14h14, je suis à Toulouse chez des amis et dans cet article vous allez apprendre à dessiner pendant que vous êtes à table.

En France le temps moyen passé à table est de 2h20 par jour (selon des chiffres de l’INSEE d’une étude réalisée en 2010). Si on compare ce temps à celui d’une séance de cours de dessin dans un atelier, c’est à peu près similaire (mes cours de dessin étaient de 3h en général).

J’ai écrit quelques articles sur la manière de rentabiliser le temps dans les transports en commun et pourquoi vous devriez dessiner durant vos trajets. De cette manière vous faites une petite séance qui va vous aider à décompresser un peu chaque jour.

Ensuite lorsque vous aurez fait toute une semaine à dessiner durant le trajet de votre travail vous pourrez avoir plus de croquis qui vont vous permettre de juger de votre évolution.

Vous avez peut-être comme problème de ne pas avoir le temps de dessiner. Parce que vous travaillez chaque jour, vous ne vous sentez pas de faire une grosse séance de ‘atelier juste après le travail et pendant le week-end vous préférez voir votre famille et vous détendre. Ça se comprend parce que j’étais comme vous.

Vous avez une autre solution beaucoup plus simple, c’est de vous servir des petites pauses dans votre emploi du temps pour faire quelques petits dessins.

Donc vous pouvez travailler dans les transports et apprendre à dessiner sur le motif ou vous pouvez également faire des petites séances de dessin durant vos déjeuners.

Imaginez si vous n’utilisiez que 20 minutes de votre temps passé à table à dessiner, cela fera 1h20 par semaine de dessin (plus 10 minutes à dessiner dans les transports donc 2h20 au total).

Et cela sans avoir l’impression d’avoir fait une grosse séance de dessin épuisante comme en atelier.

J’ai écrit un article il y a très longtemps sur comment trouver du temps pour dessiner, je vous recommande de le lire si vous souhaitez un peu approfondir le sujet.

L’endroit qui est pour moi le plus frustrant reste tout de même de dessiner pendant les heures de repas.

Je suis un bon vivant et j’ai tendance à adorer manger. Pour moi dessiner un plat qui se trouve dans mon assiette est une vraie torture.

IMAG0301 (Copier)

Cependant l’auteur Danny Gregory donne un petit programme pour apprendre à dessiner avant le petit déjeuner en dessinant son assiette avant de le manger.

Il donne également le conseil de s’habituer à boire son café froid et de manger froid.

Ce qui est pas facile pour moi qui adore la nourriture.

Mais en utilisant les aliments comme motif de dessin, vous pouvez travailler à la fois chaque technique de dessin grâce au cerveau droit mais aussi gagner du temps pour votre apprentissage du dessin.

La grande idée de Danny Gregory est qu’il vaut mieux en faire un petit peu chaque jour plutôt qu’une grosse séance par semaine.

Voici des idées d’exercice pour apprendre à dessiner à l’heure du repas.

Premièrement vous aller dessiner les boites et emballages que vous voyez. Si ce sont des boites carrées, cela vous permettra de travailler la perspective.

IMAG0302 (Copier)

Deuxièmement vous aller dessiner les aliments dans votre assiette. En faisant cela vous allez vous entraîner à la superposition des éléments. Vous allez utiliser pour ça les “outlines” dont parle Kimon Nicolaide dans son livre : the natural way to draw.

Vous pouvez lire comment utiliser ces lignes dans l’article ici.

Ensuite mon préféré (mais le plus difficile) est de dessiner un gâteau que vous êtes en train de manger. L’idée est toute simple, vous le dessinez une première fois en entier puis ensuite vous mordez dedans avant d’en refaire un dessin.

apprendre à dessiner

En plus de vous permettre de mieux comprendre comment est structuré votre nourriture vous allez sculpter à chaque fois que vous mordez dans l’objet.

En faisant les dessins les uns à la suite des autres, vous allez créer une petite histoire mettant en scène l’aliment en train de disparaître.

Pour résumer vous venez d’apprendre que :

-apprendre à dessiner durant les repas va vous permettre de faire une petite séance supplémentaire de dessin au quotidien

-dessiner les emballages va vous apprendre à dessiner les perspectives avec des objets simples

dessiner votre assiette vous permettra de vous sensibiliser à la superposition des éléments (et d’apprendre à leur donner de la consistance)

-faire un dessin d’un aliment que vous mangez petit-à-petit va créer une petite composition très sympathique (comme une petite histoire)

-prenez le temps d’essayer de faire ces petites séances avant manger, cela pourrait vous inspirer pour vos croquis quotidiens et mêler deux activités que vous appréciez

 

Pour en savoir plus sur les techniques de dessin du cerveau droit, vous pouvez télécharger gratuitement le set de fiches via le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !