Correction du dessin de Nathalie : apprendre à dessiner sans cerner

Posted by in Chalenge | 0 comments

apprendre à dessiner 2

Bonjour
Voila je te représente mon dessin à l’adresse que tu m’as donnée,  merci de me donner ton avis. merci,
Aussi pourrais tu me dire quel métier on peut faire dans le dessin  en niveau débutant.  Cordialement.


Alors d’après ce que je vois, tu sembles construire ton dessin en ébauchant progressivement les traits du visage (selon la méthode que j’ai proposée dans mon ebook). C’est-à-dire que tu places des traits légers pour construire lentement ton portrait et aller vers des détails de plus en plus nets et un contraste plus prononcé. C’est un bon point lorsque l’on veut apprendre à dessiner parce que tu te donnes l’opportunité de rectifier ton dessin en cours de route.

Tu arrives à repérer clairement les zones les plus sombres de ton modèle et les retranscrire. Par contre là où ça devient délicat, c’est au niveau des valeurs intermédiaires. Je dis ça par rapport à la diffusion de la lumière sur ton portrait. La direction de l’éclairage n’est pas très claire.

apprendre à dessiner 9

Tu as fait une ombre assez prononcée derrière le visage dessiné de ce monsieur. Par rapport à cette ombre, on se fait une idée de la lumière qui arrive depuis la partie gauche de la feuille. Mais cette ombre est le seul élément de ta compo qui nous indique clairement la manière dont le visage est éclairé.

Lorsqu’on regarde uniquement ce visage, on ne sait pas comment la lumière se diffuse sur lui. La raison est que tu as estompé avec homogénéité toutes les parties du portrait. Il y a des variations de valeur certes, mais elles sont trop claires.

Voici un article sur comment dessiner les ombres qui pourrait vous aider.

Vous trouverez d’autres de ces conseils dans les cours de dessin que je dispose sur internet.

La direction de la lumière doit être clairement lisible sur le portrait pour plusieurs raisons:

– d’une part parce qu’on gagne en réalisme.

– d’autre part lorsque l’on a une idée des zones éclairées on sait par déduction quelles sont les zones les plus sombres. À partir de là, on peut accentuer les contrastes parce qu’on sait où se trouve la zone la plus éloignée de cette source de lumière (donc la plus sombre). Il n’y a plus qu’à mettre en relief cette zone sur le dessin.

– on peut décider de mettre en valeur certaines parties du visage avec un bon jeu sur l’éclairage.

 

 

Le plus gros effort à faire pour toi à mon sens, c’est d’améliorer tes dégradés, de repérer la source de lumière principale et de déterminer les zones de gris intermédiaires. Tu as d’un côté les parties les plus éclairées du visage et de l’autre les éléments presque noirs que tu devras dessiner, et entre ces deux il te faudra passer par une gamme de gris différents aussi large que possible.

C’est ce qui va faire la richesse de ton dessin. Autant j’insiste sur le fait de créer des contrastes très fort pour que le portrait soit saisissant, autant il faut des transitions entre le très blanc et le très noir.

Pour ça je te propose de lire mon article quelques exercices pour apprendre à dessiner un dégradé.

Un petit mot sur le travail à l’estompe. Pour créer des nuances très claires tu as frotté le portrait avec ton doigt ou un tissu. Sache que si c’est pratique d’utiliser cette technique pour remplir rapidement les formes, elle enlève le côté expressif de tes traits de crayon, ainsi que la texture que tu crées en dessinant. Ce n’est pas une erreur, mais personnellement je me suis rendu compte que l’on avait beaucoup plus de détails et de relief lorsque l’on n’estompait pas. On peut se servir de cette technique pour apprendre à dessiner dans un premier temps.

                 apprendre à dessiner 6

Ce manque de relief se voit surtout avec le nez qui semble tout plat. Le contraste n’est pas suffisant pour que cette zone ressorte correctement. Or pour apprendre à dessiner un nez de face et lui donner de la présence, on ne peut pas utiliser de contour (et encore moins avec de gros traits). Ce sont les dégradés qui vont lui donner forme et créer l’impression qu’il « avance » vers nous. Donc si tu ne maîtrises pas les dégradés (les nuances intermédiaires) correctement, tu ne pourras pas résoudre ce problème.

 

apprendre à dessiner 7

Les yeux ont la même forme et la même taille, c’est un bon point mais attention, ils ne semblent pas regarder dans la même direction.

Même si tu as apparemment tracé une ligne de construction pour le regard et que les yeux sont au même niveaux, mauvaise nouvelle, ils ne le sont pas parfaitement…  🙂 Je te renvoie à mon article pour apprendre à dessiner les yeux. De plus, cette impression de décalage est accentuée par les contours qui ne sont pas appuyés de la même manière d’un œil à l’autre.

 

 

Une dernière chose, le visage est trop long, il devrait y avoir la hauteur d’un œil entre la bouche et le nez. Sur ton dessin, il y a la place pour y placer deux yeux.

Je te propose aussi de relire le chapitre qui concerne les cheveux dans mon ebook pour apprendre à dessiner les portraits, si tu ne l’as pas téléchargé, je t’oriente vers un des formulaires (à droite et en bas de mon site).

Le côté flou de ton dessin donne plus d’impact au regard, simplement parce que ce dernier est net alors que tout le reste est évasif. apprendre à dessiner 8

Par contre comme d’autres éléments sont cernés avec un trait épais comme la cigarette et les vêtements, il y a un léger problème dans la hiérarchie puisque ces objets sont plus visibles que le visage en lui-même. Concrètement, à ta place je me serais débrouillé pour mettre en avant le regard avec un bon jeu de contraste et laissé la cigarette plus floue. Cette remarque vaut aussi pour l’ombre projetée derrière ton portrait, qui a beaucoup plus de présence que le visage et la même valeur de gris que les cheveux.

Mieux vaut une image qu’un long texte, j’ai fait des retouches (sur ordinateur je précise) pour que tu vois la différence.:)

apprendre à dessiner 5
apprendre à dessiner 10

 

Comment tu peux continuer à apprendre à dessiner ?

– Il te faut mieux définir les zones claires de ton dessin et donc bien définir les zones d’ombres

– Il faut faire attention au bas du visage. Assure toi de bien le mesurer avant de le dessiner et n’hésites pas à le remesurer encore et encore, pendant que ton portrait évolue. Apprendre à dessiner c’est apprendre à mesurer.

– Moins user des cernes. Essayer de faire disparaitre un contour et suggérer un élément, c’est utiliser un dégradé dont la partie la plus sombre est celle la plus proche de la forme… à suggérer. Donc apprendre à dessiner autour d’une forme. Illustration !

apprendre à dessiner 3
            
apprendre à dessiner 4

Tu peux voir comme la forme du col semble presque se fondre dans le reste du vêtement. Il est visible juste par quelques nuances discontinues.

Et pour ta question sur les jobs possibles en tant que dessinateur débutant, je suis désolé mais je n’en ai aucune idée… Si un de mes lecteurs en a une, qu’il n’hésite pas à me la communiquer!

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

Articles :

Apprendre à dessiner les visages

Apprendre à dessiner les ombres d’un visage

Pourquoi apprendre à dessiner sans quadrillage?

Apprendre à dessiner les yeux en 6 étapes

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *