Le Coloriage Anti-Stress | Guide Pratique Pour Débuter

By Olga Pacouret | Non classé

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Coloriage anti-stress

On en entend beaucoup parler, on le voit un peu partout, c’est même devenu à la mode, aujourd’hui je vous parle du coloriage anti-stress. Il connaît un grand succès depuis plusieurs années, et pour cause, le coloriage zen a de nombreuses vertus. Si vous ne le connaissez pas encore, ou si vous êtes curieux de savoir pour qui, pour quoi ou comment se détendre avec le coloriage, restez avec moi, voilà mon guide pratique

Le coloriage anti-stress, pour qui ?

J’ai envie de vous dire, tout d’abord, le coloriage anti-stress est pour tout le monde ! Évidemment, toutes les curieuses et les curieux peuvent se lancer. Bien qu’il ne soit pas exclusif, il est tout de même destiné aux adultes. Oui, on parle donc bien aujourd’hui de coloriage pour adulte.

Souvent considérée comme une activité pour les enfants, le coloriage à maintenant toute sa place dans votre emploi du temps, également. Que vous soyez surchargé, stressé, hyperactif, ou que vous cherchiez juste à vous relaxer, le coloriage anti-stress peut être une bonne idée à explorer. 

Vous l’avez compris, le coloriage zen n’est pas réservé à un profil en particulier, mais convient à toute personne voulant s’y essayer. Il ne pourra que vous être bénéfique, quelle que soit votre situation. Vous pouvez même partager ce moment de créativité en famille ou avec vos amis, si le cœur vous en dit. 

Le coloriage anti-stress, pour quoi ?

C’est sans surprise que je vous dirais que sa vertu principale est : la relaxation. Oui, le coloriage anti-stress, comme son nom l’indique, vous aide à gérer votre stress et, plus largement, vos émotions.

Se détendre

Le fait de colorier un motif déjà existant permet de se détendre et se libérer l’esprit. Pas besoin de chercher l’inspiration pour créer un dessin, il est déjà fait. Vous n’avez qu’à vous laisser aller au choix de vos couleurs et au remplissage des formes.

Se recentrer

En se focalisant sur des formes géométriques – plus ou moins complexes – à colorier, l’esprit est en mesure de se débarrasser de ses pensées négatives, de ses doutes et de tout ce qui l’encombre. Vous mettez sur pause cette petite voix intérieure qui vous parle sans cesse, pour vous concentrer sur votre coloriage.

Méditer

Certains iront jusqu’à comparer le coloriage anti-stress à une forme de méditation, se rapprochant ainsi de l’art-thérapie. Quoi qu’il en soit, colorier des formes géométriques, complexes ou simples, vous aide à mettre de l’ordre dans votre tête. Ainsi, vous êtes plus en mesure de canaliser votre stress ou votre anxiété. 

À lire sur le même thème → Comment faire un Zentangle ?

Mes exemples de coloriage anti-stress

Entrons maintenant dans le vif du sujet, et passons à la pratique. Vous connaissez maintenant la théorie, si vous êtes encore là, j’imagine que vous voulez en voir un peu plus, c’est ce que vous êtes venu chercher, après tout. Alors pour illustrer ces propos, je vous ai préparé plusieurs exemples de coloriages anti-stress

Le matériel de coloriage

En ce qui concerne le matériel pour ces coloriages zen, j’ai d’abord choisi mes modèles. Vous pouvez opter pour un livre spécial coloriage pour adulte, ou trouver des illustrations à imprimer sur le net, libre à vous. Ensuite, pour le remplissage, j’ai utilisé une boite de crayons de couleur, 24 crayons, de chez Faber Castell. Plus précisément les crayons polychromos. 

Coloriage de Mandalas

En ce qui concerne le choix des modèles, pour cet exercice, je me suis tourné vers les mandalas. Je trouve que ce sont des motifs reposants à colorier, parce qu’on peut choisir les couleurs que l’on veut. Contrairement à des motifs d’objets ou d’animaux, on n’a pas besoin de rationaliser. 

On ne va pas se poser la question : je prends quel bleu pour le ciel ? 

Avec les mandalas, c’est tout à l’improvisation et il y a moins de stress de ne pas coller à la réalité. On en revient à ce qu’on disait tout à l’heure, il est plus facile de se détendre et de faire le vide. 

Mes exemples de coloriage

Tout d’abord, voilà à quoi ressemble un mandala, avant le remplissage de couleur, avec ses rosaces et ses motifs. 

Faire un coloriage anti-stress, mandalas vierges à colorier
Mandalas vierges à colorier

Vous pouvez prendre le temps d’en regarder plusieurs avant de vous décider. Il faut que ça vous plaise après tout. Cherchez, regardez ce qui vous attire. Puis, une fois que vous avez choisi un ou plusieurs modèles qui vous plaisent, vous n’avez plus qu’à sortir vos crayons de couleur, vous lancer et vous laisser guider par votre créativité. Voici donc ce que j’ai fait pour l’occasion :

Faire un coloriage anti-stress en couleur, mandala, coloriage de mandala
Faire un coloriage anti-stress, coloriage de mandala, coloriage adulte

Il n’y a pas la possibilité de se tromper. Vous faites vraiment ce qui vous plaît. C’est aussi ce qui est agréable dans le coloriage de mandala. Selon votre humeur, ou vos goûts, vous pouvez utiliser des couleurs vives, ou des couleurs plus douces. Libre à vous. 

Faire un coloriage anti-stress, coloriage mandala, coloriage adulte, coloriage rosaces

À retenir

Le coloriage anti-stress, ou coloriage de mandala, est une activité très agréable à faire le soir, après une grosse journée (ou pas). Vous avez maintenant une bonne base et des pistes solides pour commencer. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à changer de matériel. Remplissez vos coloriages au feutre ou à l’aquarelle par exemple. Utilisez de la couleur, ou des valeurs de gris. Laissez place à votre imagination. 

Allez-y, faites-vous plaisir.

Et vous, quels sont vos coloriages anti-stress favoris ? 

À lire aussi : Coloriser une voiture au lavis

Pour plus de pratique, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube

{lang: 'fr'}
No votes yet.
Please wait...
>