Comment réaliser des Mesures au Crayon sur le vif ?

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Nov 07
réaliser des mesures au crayon sur le vif

Il est 15h51, j’ai un peu faim et dans cet article, je vous emmène avec moi dans mon café préféré pour vous parler des mesures au crayon sur le vif. Évidemment mon choix n’est pas anodin, il y a d’excellents gâteaux ici. Autant joindre l’utile à l’agréable ! Je vais me commander une part et nous allons voir ensemble comment réaliser un croquis de ce dessert avec les mesures au crayon. Comment bien tenir son crayon ? Quelles mesures prendre en compte ? Comment trouver les bons repères ? Comment ajouter les mesures sur le papier pour respecter les proportions ? Bref, nous allons tout voir en détail.

Comment bien tenir son crayon pour mesurer ?

Avant de commencer à mesurer au petit bonheur la chance, voici comment bien tenir son crayon pour procéder au mieux :

  1. munissez-vous de votre crayon ;
  2. gardez le bras bien tendu – si vous fléchissez le coude, vous risquez de ne jamais être exactement à la même distance de votre modèle chaque fois que vous prenez une nouvelle mesure (les proportions seront faussées) ;
  3. tenez votre crayon (ou votre feutre) par une extrémité et laissez votre pouce libre pour pouvoir le faire glisser le long du crayon si besoin ;
  4. fermez un œil et déplacez votre bras (toujours bien tendu) afin de positionner votre crayon devant l’objet que vous souhaitez mesurer ;
  5. positionnez la pointe du crayon opposée à votre main devant l’un des bords de l’objet, puis positionnez votre pouce sur le crayon au niveau de l’autre bord de l’objet, comme sur la photo ci-dessous.

repères des mesures au crayon

Voilà comment utiliser votre crayon pour mesurer sur le vif en théorie.

Et en pratique, ça donne quoi ?

Comment réaliser des mesures au crayon sur le vif ?

Les mesures à relever

Votre carnet de croquis est prêt, vous vous êtes muni de votre 1er crayon pour dessiner ainsi que de votre 2e crayon pour mesurer et vous avez choisi votre modèle. OK, et après ?

Mon conseil : commencez toujours par relever la largeur et la hauteur de votre modèle sur le vif.

Ici, notre modèle est la part de gâteau. La largeur est celle de l’assiette, la hauteur est celle de l’assiette + la part de gâteau.

En premier lieu, je repère la largeur de l’assiette. Ensuite, et avant de pouvoir passer à la hauteur, je relève une deuxième largeur : celle qui se trouve entre le bord droit de l’assiette et le début de la part de gâteau. Cela me donne un bon repère pour savoir où positionner la verticale correspondant à la hauteur de l’ensemble.

Trouver les bons repères

Les repères sont tout aussi importants que les mesures elles-mêmes. Si vous n’avez pas de repères, vous ne saurez pas placer les mesures aux bons endroits sur votre croquis.

Alors pour bien démarrer votre croquis sur le vif, suivez ces 3 étapes :

  1. mesurez la largeur de votre modèle (ici l’assiette)
  2. mesurez la distance entre l’extrémité de l’assiette et le premier repère
  3. mesurez la hauteur de votre modèle (ici l’assiette + le gâteau) au niveau du repère.

N’hésitez pas à répéter l’opération à chaque fois que vous avez besoin de placer un nouveau repère pour une nouvelle mesure.

Les 3 mesures essentielles

Les verticales et les horizontales

Une fois que vous êtes lancés, vous pouvez annoter toutes les mesures et les repères que vous souhaitez. Reportez bien les verticales et les horizontales. Toutes les mesures qui peuvent vous aider pour votre croquis sur le vif.

Une petite précision, cela peut sembler tout bête, mais je préfère le rappeler : pour les mesures verticales, tendez bien votre bras et tenez votre crayon à la verticale pour faire glisser votre pouce de haut en bas, puis reportez la mesure. Même chose pour les mesures horizontales, faites pivoter votre poignet et procédez de la même manière à l’horizontale cette fois-ci.

Si cela peut vous aider, vous pouvez même mesurer quelques diagonales.

Les espaces négatifs

Par exemple, ici, vous pouvez choisir de mesurer les diagonales entre les bords de l’assiette et les coins supérieurs du gâteau. Vous marquez ainsi les espaces négatifs de votre modèle. Cela peut vous aider à mieux appréhender chaque zone de votre dessin.

croquis mesures au crayon

Et maintenant, vous n’avez plus qu’à reporter les mesures sur votre papier.

Comment ajouter les mesures sur le papier ?

Évidemment, je ne l’ai pas précisé avant, mais vous reportez bien vos mesures progressivement sur votre papier, les unes à la suite des autres.

Comment s’y prendre ?

  • D’abord, vous placez votre crayon devant votre modèle, bras tendu et un œil fermé ;
  • ensuite, vous faites glisser votre pouce sur le crayon pour marquer la dimension ;
  • puis, sans bouger votre pouce, vous approchez votre main de votre feuille ;
  • vous posez votre crayon dessus, toujours avec votre pouce immobile ;
  • à l’aide d’un deuxième feutre, vous marquez un trait ou un point à l’extrémité du crayon qui a servi à la mesure, puis là où vous avez placé votre pouce ;
  • vous tirez un trait entre les deux ;
  • et vous avez reporté votre mesure 🎉
reporter les mesures sur le papier

Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Quand vous avez fini de relever les mesures de votre modèle, vous pouvez terminer votre croquis.

Ce qu’il faut retenir

La technique est relativement simple, mais elle peut demander du temps avant d’être bien maîtrisée. Alors, n’hésitez pas à pratiquer, à vous entraîner encore et encore afin de bien vous familiariser avec.

Vous pouvez laisser les traits de constructions qui ont servi aux mesures, ou bien vous pouvez les effacer une fois votre croquis terminé. C’est à vous de faire ce choix.

Quoi qu’il en soit, amusez-vous. Essayez de réaliser des mesures au crayon sur différents modèles, avec différents outils.

Si vous voulez aller plus loin, je parler de cette méthode et bien plus dans ma formation en dessin pour débutant « De l’œil au croquis ».

À lire aussi :

>