Commentaire du dessin de RWann

By Roy Pallas | Chalenge

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Oct 04
Play

(Vous pouvez directement écouter la version podcast de cet article en cliquant sur le bouton “play”, ou le télécharger en cliquant sur “télécharger” ou en faisant un clic droit ici, puis “enregistrez sous”.)

 

illustration commentaire dessin 2
C’est un « ouf » Rwann. C’est pour ça qu’il a été le premier à me confier l’analyse-commentaire de son dessin, donc je le remercie encore une fois. Pour la petite histoire c’est une illustration qui a été faite pour l’affiche d’un festival de musique. Il a utilisé J’ai souri dès que j’ai vu le dessin Donc je suis très content parce que mon défi commence de manière très sympathique !

J’aurais bien aimé avoir ce genre de dessins à commenter pendant mes partiels. Bon allez c’est parti pour le défi !

Les incohérences

Déjà y’a une main plus petite que l’autre que l’autre J C’est un peu dérangeant parce que même si ton registre c’est le côté loufoque, faut que la structure du personnage reste cohérente. Donc à moins que la main soit placée en profondeur, il faut faire attention aux proportions. Les avants-bras font un peu Popeye, (en plus y’a le tatouage ^^) mais ça va.

illustration commentaire dessin 5

Ensuite j’ai des choses à dire sur la guitare. Je trouve ça un peu dommage qu’elle soit aussi déformée. Autant pour le personnage je trouve que ça passe mais la guitare, ça fait un peu bizarre, (elle est bien mise en valeur avec les couleurs en plus).

En fait c’est surtout le bas de l’instrument que je corrigerai. Si je devais faire une hypothèse, je dirai que le dessin du perso a été fait en premier et que la guitare a été ajoutée après avec un crayon bien choisi.

Tu avais déjà choisi la position des doigts sans savoir comment tu comptais placer la guitare, non ? En fait si c’est le cas, vu que la position des mains avait déjà été choisie, lorsque l’instrument a été ajouté, tu t’es aperçu que finalement tout serait disproportionné.

Du coup c’est difficile, soit tu dessinais la guitare plus petite pour qu’elle s’accorde (sans jeu de mots) à la position de ton personnage mais par contre on aurait eu l’impression que le type joue du ukulele, soit tu choisissais de la dessiner proportionnelle au perso mais les mains seraient décalées.

Et je crois que tu as choisi un mix des deux, c’est à dire de faire une partie de la guitare plus petite pour que son contour tombe pile dans la main gauche.

Mais on sent qu’il y a une maladresse dans la guitare. Alors que si tu avais fait une version plus éclatée de l’instrument avec, par exemple le manche complètement pas droit ou même que ton ouf joue tellement fort qu’il le casse, je pense que ça se serait mieux inscrit dans ton registre.

illustration commentaire dessin 3

Mon conseil c’est de ne pas dessiner les éléments les uns après les autres. C’est-à-dire de faire une main, tous les doigts, ensuite le bras et entrer dans les détails avant d’avoir ébauché la totalité de la structure du personnage.

 

C’est ce que j’explique dans la plupart des cours que je donne via mon site.  Vous en apprendrez plus sur ce sujet en lisant cet article : appliquez les cours de dessin de Roy.

Mais d’abord esquisser les volumes avec un trait fin pour les placer et ensuite ajouter des effets.

Si j’ai bien compris ton mail, tu avais commencé à dessiner sur une feuille A4 et tu as rajouté 2 autres feuilles quand tu as vu que ce n’était pas suffisant pour ta compo.

 

Y’a un truc tout simple pour éviter ce genre de mésaventure. Quand on n’est pas sur du dessin qu’on va faire, et avant de se lancer, le mieux c’est de faire un petit croquis rapide et de placer les volumes de manière schématique.

On peut aussi tester des techniques pendant qu’on exécute le dessin. Il suffit d’avoir deux feuilles : une pour le dessin définitif et une autre pour faire des tests. Sur la seconde on essaie les techniques, de cadrer, de composer, de mettre des couleurs… et si ça nous va, on refait la même chose mais sur la feuille avec le dessin.

Il y a un illustrateur que j’ai trouvé pendant mes recherches pour le commentaire de ton dessin. C’est Joe Ciardiello, il fait des aquarelles de musiciens de jazz, des chanteurs, des guitaristes, des pianistes… Il dessine des caricatures d’après photo.

Il accentue certains traits pour rendre les portraits dessinés plus expressifs et du coup même si les visages sont bien construits, ils sont plus expressifs que réalistes (toi tu es plus dans le registre personnage de BD en fait).

Il dessine avec des lignes très fluides sur certains dessins comme le portrait de John Lee Hooker par exemple (une grande figure du blues rock que j’adore ^^ qui chante « Boom Boom » dans le film les Blues Brothers). Quelques fois il met de l’aquarelle sur une partie du dessin et laisse le crayonné visible sur l’autre.

J’ai d’ailleurs écrit un article entier sur l’aquarelle, le voici : un croquis aux crayons aquarelle

Si tu regardes bien les instruments, tu verras qu’il y a certaines guitares qui ont une construction un peu incohérente et qui sont aussi déformées. C’est pour dire que sur son dessin ça passe très bien parce que ça va dans le sens de son trait dynamique et flou, et ça n’empêche pas que ça reste peu choquant puisque tout son dessin est comme ça. Finalement ce que j’ai dit sur ta guitare ce n’est pas si grave en soit mais c’est juste que ça ne s’inscrit pas exactement dans ton registre ^^

Ensuite, si tu aimes dessiner ce genre de personnage, peut-être que les dessins de Remi Malingrëy te plairont. C’est un dessinateur et illustrateur de presse (Libération, L’écho des savanes, les Inrockuptibles). Il mélange dans certaines de ses planches le pictural avec la colorisation numérique.

Dans ses images humoristiques, il n’hésite pas à simplifier le corps de ses bonhommes. Quand il dessine un type qui fume une clope par exemple, il exagère la mâchoire qui se retrouve presque sur son épaule. C’est un peu la même logique que la bouche de ton ouf, on dirait que rien ne tiens en place.

 

illustration commentaire dessin 4

Les points forts

Pour moi le gros point fort de ton dessin Rwann, c’est l’expression du personnage. Le registre humoristique et le côté loufoque du musicien également.

Il a un entonnoir sur la tête, les yeux écarquillés comme pas possible, de la vapeur qui sort par les oreilles, il est en slip, il est poilu, il est survolté… Il inspire beaucoup de sympathie.

Le travail des détails est soigné, on voit que t’es un dessinateur minutieux (alors qu’avec ce registre on peut se dire, je vais faire ça à l’arrache). Je pense aux gencives quand je dis ça, on voit qu’il y a eu du temps passé à mettre du volume sur chaque bosses, la langue aussi avec quelques petits points qui donne son aspect rugueux, les reflets sur l’entonnoir sont biens aussi.

Aussi c’est un peu étrange d’avoir un côté minutieux dans les détails du perso et en même temps des scotchs déchirés sur toute la surface et qui se croisent, se superposent… Je sais pas si c’est du au fait que tu as rajouté des feuilles A4 pour agrandir ta surface de dessin, mais t’en a collé pas mal !

Autant de bouts de scotch partout ça rend bien je trouve. Ça mériterait d’être une oeuvre à part et plus mis en valeur.

illustration commentaire dessin

Ça casse le rythme des traces de pinceaux qui convergent vers la tête du bonhomme tout en restant discret je trouve.

Ça donne une épaisseur, une matière et après ça fait pas du tout clean mais personnellement j’aime bien. Là c’est le plasticien qui parle ^^.

Pour la minute culture artistique, j’ai vu une exposition de Mark Khaisman qui dessine avec le scotch qui sert à fermer les cartons. C’est juste bluffant.

 

 

La circulation du regard est top dans ton dessin !

On voit que tu as tracé les rayons de l’éclat jaune à partir de la tête du personnage. Tes touches sont apparentes, du coup les gens qui voient le dessin peuvent les suivent et sont tout de suite attirés vers le visage.

illustration commentaire dessin 6

 

Le fait aussi que la tête ne soit pas attachée au corps, ça permet au regard de circuler depuis le visage, de suivre le jet de vapeur de l’oreille droite, d’aller vers le manche de la guitare et ensuite on arrive au corps du bonhomme en suivant les frettes du manche, jusqu’à la main gauche. Donc pour moi au niveau de la composition c’est vraiment bien organisé.

Si vous souhaitez dessiner mais que vous êtes débutant, vous pouvez apprendre à dessiner avec le cerveau droit qui est la méthode la plus simple pour réussir à acquérir les bases.

 

 

Voilà je m’arrête ici pour ce dessin. Merci à toi Rwann d’avoir eu la gentillesse et la spontanéité de m’envoyer ton illustration pour le commentaire. J’espère que ce que j’en ai dit t’a servi et te servira pour tes prochains dessins.

Clignement d'œil

 

 

Et si toi lecteur, tu as apprécié cette article/analyse, lis mon article sur mon chalenge de l’année pour avoir tous les détails (et peut-être participer ^^).

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}

(9) comments

Add Your Reply